La F1, notre passion. Bienvenue Invité
 
AccueilClassement des pilotes et écuries RechercherFAQS'enregistrer  Quizz  Connexion

Partagez | 
 

 La F1 et l'argent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: La F1 et l'argent.
Sam 6 Juil - 20:11

Petite statistiques sur 20 ans des salaires pilotes = )

L’évolution des 3 plus gros salaires de la F1 depuis 20 ans
1993 : Senna – Prost – Berger : 35 millions de dollars
1994 : Senna – Prost – Berger : 23 millions de dollars
1995 : Mansell – Schumacher – Berger : 34 millions de dollars
1996 : Schumacher – Hill – Berger : 39 millions de dollars
1997 : Schumacher – Hill – Berger : 34 millions de dollars
1998 : Schumacher – Hill – Villeneuve : 38 millions de dollars
1999 : Schumacher – Hill – Villeneuve : 37.5 millions de dollars
2000 : Schumacher – Hakkinen – Villeneuve : 37.5 millions de dollars
2001 : Schumacher – Villeneuve – Hakkinen : 61 millions de dollars
2002 : Schumacher – Villeneuve – Irvine : 67 millions de dollars
2003 : Schumacher – Villeneuve – Raikkonen : 71 millions de dollars
2004 : Schumacher – Raikkonen – R. Schumacher : 66 millions de dollars
2005 : Schumacher – Raikkonen – R. Schumacher : 78 millions de dollars
2006 : Raikkonen – Schumacher – Montoya : 90 millions de dollars
2007 : Raikkonen – Alonso – R. Schumacher : 101 millions de dollars
2008 : Raikkonen – Alonso – Massa : 167 millions de dollars
2009 : Raikkonen – Alonso –  Hamilton : 129 millions de dollars
2010 : Raikkonen – Alonso – Hamilton : 127 millions de dollars
2011 : Alonso – Hamilton – Button : 78.4 millions de dollars
2012 : Alonso – Hamilton – Button : 87 millions de dollars
2013 : Alonso – Hamilton – Vettel : 78 millions de dollars

 il est amusant de voir que ce sont pas spécialement les pilotes les plus chers qui rapportent le plus
en course par exemple Mansell en 95, Villeneuve entre 2001 et 2003, Irvine en 2002 etc..


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Schumigate
avatar

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Sam 6 Juil - 20:22

Il y a quelques "surprises"... Ralf Schumacher 3 fois 3e... Et puis Irvine en 2002...


Je me lève et je prends des pilules pour dormir
Je prends le métro dans la meute je rêve de partir
Dans des pays où il fait chaud à l'autre bout du monde
Loin de ce boulot qui me tue et qui creuse ma tombe
Revenir en haut Aller en bas
http://forumf1.actifforum.com
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Sam 6 Juil - 20:26

Ralf ça se comprend aprés sa saison 2001 et 2002 , mais aprés..
Irvine c'est paradoxal , il est 3eme mieux payé en 2002 la 3eme année passé chez Jaguar alors que l'équipe est au fond du trou .


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Lord Oneill
avatar

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Dim 7 Juil - 9:52

Paradoxal aussi de voir que c'est après le départ de Schumacher que les prix flambent, alors qu'il a souvent été critiqué pour son salaire mirobolant


Revenir en haut Aller en bas
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Dim 7 Juil - 10:05

Il faut aussi voir que Alonso en étant récuperé par Mclaren, puis Renault puis Ferrari a augmenté son salaire de façon énorme, Raikkonen en passant chez Ferrari aussi et encore plus après son titre.
Rajoutons aussi Hamilton pilote de pointe en 2008 vice champion qui devient P1 et après son titre
augmente encore plus son salaire.
Après 2009 avec les restrictions les pilote retrouvent des bases plus basses de salaire.
Schumacher je crois au plus haut était payé 45 million de dollards .. ~ 40M € à l'époque.
Voici les salaires pilotes de 2013 :

[th]Pilote[/th][th]Ecurie[/th][th]Salaire[/th]
1. Lewis HamiltonMercedes20.000.000€
2. Fernando AlonsoFerrari20.000.000€
3. Jenson ButtonMcLaren16.000.000€
4. Sébastian VettelRed Bull12.000.000€
5. Nico RosbergMercedes11.000.000€
6. Mark WebberRed Bull10.000.000€
7. Felipe MassaFerrari7.000.000€
8. Kimi RaikkonenLotus3.000.000€
9. Sergio PerezMcLaren1.500.000€
10. Romain GrosjeanLotus1.000.000€
11. Pastor MaldonadoWilliams1.000.000€
12. Nico HulkenbergSauber1.000.000€
13. Valteri BottasWilliams600.000€
14. Jules BianchiMarussia500.000€
15. Adrian SutilForce India500.000€
16. Paul di RestaForce India400.000€
17. Jean Eric VergneToro Rosso400.000€
18. Daniel RicciardoToro Rosso400.000€
19. Estban GuitirezSauber200.000€
20. Charles PicCatehram150.000€
21. Guiedo van der GardeCaterham150.000€
22. Max ChiltonMarussia150.000€


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Sam 28 Sep - 7:43

Gros dossier sur Lotus et ses finances ! Très interessant surtout avec les rumeurs actuelles .

ToileF1 a écrit:

A ce jour, l’estimation des ressources faite par ToileF1 pour Lotus est la suivante : Genii reste la principale source financière. Si le chiffre 2012 avoisine les 30 millions d’euro, le rôle de Genii consiste à combler le budget lorsque le cash-flow l’exige. En d’autres mots, Genii renfloue le team à hauteur de 4 à 5 millions par mois, mais envoyés en tant que prêt (évoluant dans un taux avoisinant les 15%), et non de sponsorship. Le « trou » dans les finances de Lotus reste donc pour l’heure sous contrôle mais il s’agit toujours d’un investissement pour Genii et ses partenaires, qui gagnent de l’argent lorsqu’Enstone rembourse les sommes concernées pour boucler un budget global évoluant en 2012 à 160 millions d’euro.
L’apport de Total, très actif au sein du team en 2012 (avec un apport alors estimé à 21 millions d’euro) et une influence certaine sur les décisions prises dans le line-up pilote (par le soutien donné à Romain Grosjean), a fortement évolué en 2013. Le géant pétrolier français n’apporte en effet plus que 5 millions cette saison, tout en proposant ses produits gratuitement à l’équipe dans le cadre du partenariat technique en vigueur.
Les dollars proviennent ainsi plus de Rexona, faisant la promotion de sa ligne de produits également baptisée Clear sur certains territoires. Le groupe s’affiche sur les Lotus pour un montant d’environ 15 millions d’euro annuel, tandis que l’apport du groupe Coca Cola (via Burn) amène 5 millions par an ( montant pouvant être voué à augmenter) et court sur encore plusieurs saisons.
Le travail du personnel marketing de Lotus n’a pas cessé durant la saison. De nouveaux partenariats avec Microsoft (disposant de liens ténus avec Gérard Lopez suite à la revente de Skype au groupe fondé par Bill Gates) et le groupe Emaar apportent chacun 5 millions.
Le positionnement de Lotus avec le groupe média CNBC, l’horloger Richard Mille (désormais sur l’aileron avant) et le géant de la musique Columbia correspond à un échange produit atteignant une valeur unitaire deux millions. C’est par exemple ainsi que l’on a pu voir naître le buzz Daft Punk à Monaco cette année.
Les apports équipementiers et contrats vestimentaires restent de leur côté anecdotiques dans l’équilibre financier global.

A noter par ailleurs qu’un stock de 35% des parts de Genii Capital a été annoncé revendu par Genii Capital en juin par la presse. Les fuites concernant la transaction faisaient état d’un accord avec un consortium d’investisseurs privés, baptisé Infinity Racing Partners Limited.
Eric Boullier précise cependant à Singapour que l’entrée en jeu concrète et durable de ce nouveau partenaire se doit encore d’être finalisée, mais pourrait offrir une assise financière à long terme pour l’équipe pour un plan de cinq ans visant à établir l’équipe d’Enstone au sommet de façon durable. C’est donc encore Genii qui contrôle l’équipe à 100% à ce jour.
Lopez demeure à ce jour Président de l’équipe avec le Chef des opérations Genii, Eric Lux, qui garde sa position au sein du board de l’équipe. Le domaine d’action d’Infinity (à ne pas confondre avec le constructeur Infiniti, membre de l’Alliance Renault-Nissan et misant chez Red Bull Racing) devrait à terme avoir des incidences allant au-delà d’un simple apport financier, une expertise technologique liée au KERS et à d’autres domaines de haute technologie.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mer 2 Oct - 20:13

Au tour de Mclaren


Citation :
L’équipe McLaren a accusé une perte de 3,1 millions de livres (3,7 millions d’euros) au terme de l’exercice fiscal 2012, après avoir réalisé un profit de 22,3 millions de livres (26,6 millions d’euros) en 2011.
L’écurie a réalisé un chiffre d’affaires de 167,7 millions de livres (197,8 millions d’euros) en baisse de 6,6 millions de livres (7,8 millions d’euros) sur un an.
McLaren justifie cette baisse "en grande partie en raison de l’évolution de ses relations d’affaires avec son ancien actionnaire Daimler". En 2011, Daimler et ses différents partenaires avaient injecté pas moins de 38 millions de livres (45,4 millions d’euros) dans l'équipe contre zéro livre en 2012.
Les coûts, d’un montant total de 123,4 millions de livres (147,3 millions d’euros), ont augmenté de 24 millions de livres (28,6 millions d’euros) par rapport à 2011. Cette hausse des dépenses provient "essentiellement de coûts salariaux supplémentaires pour les pilotes, de l’élargissement du calendrier et de l’augmentation des déplacements, ainsi que des coûts générés par des essais menés en soufflerie loin du siège de la société (McLaren utilise cette année le tunnel de Toyota à Cologne, tout comme Ferrari, ndlr)".
Pour finir, l’équipe McLaren comptait un total de 597 employés en 2012, soit seulement un de plus par rapport à l’année 2011.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Ven 1 Nov - 20:55

Lotus devra t-elle licencier en 2014?

F1i a écrit:
Interrogé ce vendredi en début de soirée dans le paddock de Yas Marina par notre confrère de RMC, Boullier a pour la première fois admis qu’il redoutait des "licenciements massifs" si aucune solution n’était rapidement trouvée pour 2014 et les saisons suivantes.
"Nous avons des discussions avec Quantum Motorsports depuis quatre mois et on espère que les choses vont vite se finaliser, a déclaré le Français. L’échéance se rapproche et si ça ne se passe pas, nous envisagerons d’autres solutions dans l’intérêt de préserver l’écurie (recruter Pastor Maldonado qui apporterait 35 millions d’euros par an, ndlr)."
"Je ne veux pas être obligé de faire des licenciements massifs mais si le timing n’est pas respecté, nous allons avoir de graves soucis."
Boullier a indiqué que les difficultés avec Quantum Motorsports résidaient dans le transfert de fonds.
"On a fait un triple audit et il n’y a aucun problème financier avec Quantum. Mais aujourd’hui ça devient extrêmement compliqué de bouger de l’argent à travers le monde", a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Dim 3 Nov - 9:57

Selon Rosberg il n'y aurait pas que Raikkonen qui ne serait pas payé , lui même possiblement mais aussi
Hulkenberg.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Sam 16 Nov - 8:56

Petit constat Dramatiques de l'état des team en fin 2013.
Hormis Ferrari, Redbull, Mercedes et Mclaren , les autres écuries ont de gros soucis financiers.

Lotus : Le deal avec Quantum traine et les dettes de Lotus sont énormes, l'équipe est donc en sursis , même si Genii peut injecter encore de l'argent .

Force India : On en parle moins , mais le team est dans une situation elle aussi délicate . Sahara est sur le départ, et Malya a aussi beaucoup de facture impayées a regler. De plus les relation avec l'Inde et la F1 ne sont pas au beau fixe, pas de quoi espérer beaucoup d'aide extérieures.

Sauber : Un deal Russe qui n'a pas donné encore un centime, Hulkenberg toujours pas payé, et
une équipe qui de base n'a plus beaucoup de ressources cette année. Gutierrez apporte certes de l'argent mais pas assez , et la piste Maldonado s'amenuise avec les promesses de financement.

Williams : Avec une saison catastrophique, Williams profite de ces autres secteurs pour conserver un budget encore confortable pour survivre, mais Massa apporte à la fois des financements mais un salaire a payer, de plus Maldonado en partance est une manne financière en moins . Bottas apporte peu , et il restera le moteur Mercedes a payer. Cependant Williams a récupéré des têtes penssantes d'autres écuries qui pourrait lui permettre de remonter la pente.

Toro Rosso : avec l'appui de Redbull, aucune inquiétude financière .

Catérham  : Ici aussi on en parle peu , mais si la saison 2014 se révélait du même acabit, Fernandez céderait surement l'équipe à d'autres fonds, si ceux ci acceptent de reprendre une structure qui n'a rien montré en 4 ans.

Marussia : Le plus petit Budget, mais soutenu via les pilotes et Ferrari au niveau des moteurs pour 2014 , de quoi se rassurer pour l'intersaison . Mais les couts engendrés par les changements mettrons surement à mal la petite équipe Russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mer 27 Nov - 7:42



Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Jeu 5 Déc - 17:33

Comme écrit ailleurs, la part des pilotes payant est un bon marqueur de la précarité des écuries.. et de plus en plus celles de pointes.

F1i a écrit:


Va-t-on voir un jour Ferrari mettre l’un de ses baquets à la disposition d’un pilote payant ? Nous n’en sommes pas encore là, mais l’ex-pilote de F1 italien Emanuele Pirro pense que nous n’en sommes plus très loin et cela le désole.

“Il est triste de voir que le choix des pilotes en F1 se fait désormais sur la base du budget dont ils disposent,” commente Emanuele Pirro. “Je n’ai rien contre Maldonado qui a gagné un Grand Prix, mais il est triste de voir que Lotus voulait vraiment Nico Hulkenberg et qu’ils n’ont pas pu se l’offrir.”

“C’est quelque chose qui n’est pas bien pour la F1. De mon temps, les pilotes payants étaient en fin de peloton, mais aujourd’hui, ils achètent des volants dans les meilleures équipes. Perez a donné beaucoup d’argent à McLaren et c’est maintenant Lotus qui a un pilote payant. Je n’aime pas voir ce genre de choses,” ajoute le pilote italien.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
SERGITINO
avatar

Masculin
Messages : 1152
Pilote préféré : alonso


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Jeu 5 Déc - 17:59

les tres bon pilotes qui ont deja une bonne image arriveront quand meme a trouver des sponsors s ils devaient payer leur baquet.mais cela ira en diminuant.Faudra voir dans 6 ou 7 ans au  plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mar 10 Déc - 6:24

La F1 n'attirant plus beaucoup , les sponsors, investisseurs, la boude, voilà pourquoi le championnat est si précaire à en demander d'avoir des pilotes qui supportent eux même le poid financier d'une écurie.

Rien que les annonceurs sur les circuits, maintenant il y a en à 3 qui occupent tout les circuits, et 4/5 qui se battent en duel pour s'afficher sur les circuit de tel ou tel pays.
Avant il y avait environ 10 sponsors différents sur les circuits.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Lun 16 Déc - 17:04

La réduction des couts imposée risque de mettre beaucoup de personnes sur le carreau.

Citation :
La nouvelle distribution du pouvoir dans le Groupe Stratégie de la F1, (1/3 des voix pour les équipes, 1/3 pour la FIA et 1/3 pour la FOM) permet de débattre de sujets sensibles et qui avaient toujours été bloqués par le passé.

Reste que la limitation des budgets en F1 ne passera pas comme une lettre à la poste. Les plus grosses équipes vont en effet devoir procéder à d’énormes vagues de licenciements.

Selon les premiers documents de travail, la FIA souhaiterait limiter à 300 ou 350 personnes maximum le nombre d’employés d’une équipe. Cela impacterait sévèrement 6 des 11 équipes de F1.

Actuellement, Ferrari emploie près de 700 personnes (division moteur incluse, exception à venir ?), Red Bull 650, McLaren 630, Mercedes et Williams environ 600 et Lotus 500.

Une mesure qui va avoir beaucoup de mal à passer quand on sait que CVC, les propriétaires de la Formule 1, ont empoché près de 700 millions d’euros de profit sur le dos de la F1, en 2012.

Certains prônent donc la réduction des salaires plutôt que la restriction en personnel, mais cela pourrait avoir un effet très pervers avec du personnel, qui ne voit guère sa famille, payé au rabais, notamment dans les plus petites équipes.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
SERGITINO
avatar

Masculin
Messages : 1152
Pilote préféré : alonso


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Lun 16 Déc - 20:02

je pense pas que les mécanos qui font de la f1,font ça pour l argent.Meme une diminution de leurs salaire ne vas pas les empecher de continuer,si bien sur ils travaillent toujours dans des conditions acceptables
Revenir en haut Aller en bas
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Lun 16 Déc - 20:19

Puis énormément de gens aimerais être à leur place = )


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
SERGITINO
avatar

Masculin
Messages : 1152
Pilote préféré : alonso


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Lun 16 Déc - 21:26

c est pour ça que je dis que l argent ne doit pas etre leur prioritée
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
avatar

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mar 17 Déc - 13:02

Ca n'est pas une raison pour les exploiter non plus. Je ne sais pas ce que peut gagner un simple mécano d'une écurie de F1, mais c'est pas forcément un salaire de luxe. Déja qu'ils ne doivent pas être souvent auprès de leur famille entre mars et octobre..


Revenir en haut Aller en bas
SERGITINO
avatar

Masculin
Messages : 1152
Pilote préféré : alonso


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mar 17 Déc - 21:43

F1 2013: Les salaires des « petites mains » du paddock
le 8 septembre 2013 par Frenzall 2 Commentaires
Du pilote aux mécaniciens, les salaires diffèrent grandement dans le paddock.
N’allez pas croire que la F1 en 2013, rend riches tous ceux qui touchent de près à la discipline. Le quotidien sportif espagnol Marca vient en effet de prouver qu’il y a un gouffre qui sépare les pilotes, généralement millionnaires et ceux qui travaillent à leur solde, qu’ils soient ingénieurs, mécaniciens, technicien, chauffeurs…

Le salaire moyen dans le paddock de la F1 2013 est de 65.000 euros
Le salaire moyen des « petites mains » du paddock est à 65.000 euros. Avec forcément des variantes selon les écuries. Un ingénieur par exemple, gagne en moyenne 110.000 euros mais cela, en faisant exception de l’ingénieur de Red Bull Adrian Newey le seul qui soit payé autant qu’un pilote de course avec près de 10 millions d’euros par saisons.

Des employés contraints de suivre leur équipe toute la saison
Marca a pris pour exemple des écuries de dimension « moyenne » telle que Lotus ou Force India bien qu’elles n’appliquent pas toutes la même politique salariale ; Red Bull étant par exemple réputé pour sa générosité alors que Ferrari à l’image opposée. Travailler dans une écurie de Formule 1 implique de la suivre partout, toute la saison, dans tous ses déplacements. Ce qui fait dire, en titre d’article à Marca, « Tout le monde n’est pas riche en F1″.

Voici les salaires moyens des employés des écuries de F1
Salaires exprimés en net annuel
- Ingénieur : 110.000 euros
- Chef de département conception : 80.000 euros
- Analyste télémétrie : 70.000 euros
- Ingénieur junior : 50.000 euros
- Technicien en conception : 50.000 euros
- Chef mécanicien : 60.000 euros
- Mécanicien numéro 1 : 50.000 euros
- Autres mécaniciens : 45.000 euros
- Responsable du transport : 45.000 euros
- Chauffeurs : 45.000 euros
- Chargé de publicité et de partenariats : 70.000 euros
- Assistant de marketing : 24.000 euros
- Secrétaire : 24.000 euros
Revenir en haut Aller en bas
Rín
avatar

Féminin
Messages : 13056
Pilote préféré : Senna,Verstappen


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mar 17 Déc - 21:52

Hormis la secrétaire et l’assistant marketing, tout les autres sont bien au dessus de la moyenne.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
SERGITINO
avatar

Masculin
Messages : 1152
Pilote préféré : alonso


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mar 17 Déc - 21:59

et encore c est les salaires moyens,il y en a donc qui sont bien plus bas  Shocked avec des salaires comme ça,tu as interet a aimer ton boulot si tu veux continuer assez longtemps.quand aux nombres d heures passé horsde la maison,il doit etre indentique aux marins et aux routiers
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
avatar

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mer 18 Déc - 13:00

En net ou en brut ?


Revenir en haut Aller en bas
SERGITINO
avatar

Masculin
Messages : 1152
Pilote préféré : alonso


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mer 18 Déc - 17:19

il ya a marqué "en net annuel"
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
avatar

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel


MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.
Mer 18 Déc - 19:08

Ah pardon j'ai mal regardé


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: La F1 et l'argent.

Revenir en haut Aller en bas
 

La F1 et l'argent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum F1 ::  Paddock :: Débats,sujets autour de la F1 en général.-
Sauter vers: