Forum F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La F1, notre passion. Bienvenue Invité
 
AccueilClassement des pilotes et écuries RechercherDernières imagesS'enregistrer  Quizz  Connexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'évènement de la saison 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

L'évènement de la saison 2009
 La domination des Brawn en début de saison
 Les victoires Red Bull
 La saison ratée des Ferrari / Mclaren
 L'accident de Massa
 Le come back raté de Michael Schumacher
 La pole et la deuxième place de Fisichella a Spa
 Les affaires (le double diffuseur, l'affaire Piquet ... )
 Button et Brawn champion du monde
 Autres (précisez)
Voir les résultats
AuteurMessage
NICO
NICO

Masculin
Messages : 5180
Pilote préféré : Schumacher-Alonso

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: L'évènement de la saison 2009
Dim 1 Nov - 20:18

Que faut-il retenir de cette saison 2009 ?
Revenir en haut Aller en bas
Schumigate
Schumigate

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 8:39

pffff... dur !

Une saison "étrange". Razz

Ca résume bien.

Après évidemment le grave accident de Massa restera dans les mémoires. L'année du changement, ce qui permis à Brawn et RedBull de briller, à Ferrari et McLaren d'être écrasée.
Le comeback loupé de Schumi, se sera un clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumf1.actifforum.com
monza77
monza77

Masculin
Messages : 2173
Pilote préféré : Alonso

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 9:30

Une saison plus que particulière, avec des cartes plus que redistribuées. Pour moi l'événement majeur de cette saison restera quand même le titre de Button, qui gagne 6 des 7 premières courses et qui nous fait une seconde partie de saison anodine, avec un podium à Monza et un à Abu Dhabi. Je retiendrais aussi sa grande régularité, car il me semble, que la seul fois ou il n'est pas dans les points, c'est à Spa, son seul abandon dans la saison.

Biensur, on ne pourra pas eclipssé la défaillance des gros team, la nouvelle déception Toyota, le départ de BMW.

On ne pourra pas oublier le terrible crash de Massa, le com back raté de Schumi et la venue ratée de Loeb.

Enfin, cette année de F1 sera surtout marquée par les affaires, qui ont une nouvelle fois, écornées l'image de se sport.

A aussi, j'aimerais bien que le petit Koba reste en F1, chez Toyota why not, mais je trouve qu'il a montré plus de chose que les Grosjean et co.
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 9:50

J'ai mis "autre"

Je pense qu'aucun dans la liste ne reflète toute la saison.
Mais en regroupant le duel Redbull-Brawn,la chute Mclaren/Ferrari, et L'affaire des diffuseurs on a en gros la saison 2009.

Pour moi Brawn victorieuse n'est pas en soit un énorme exploit, on connaissait le Talent de Brawn, et le fais d'avoir sacrifié 2008 pour 2009 le tout avec le budget Honda de 300M et + fait que cela reste plus de la logique que de l'exploit.On les félicitera pour avoir tenu toute la saison niveau budget , et niveau stratégie.

La chute des Grands , si l'on oublie BMW , n'aura pas été totale, Mclaren à eue pratiquement une des meilleures voitures de la fin de saison, plusieurs poles, des victoires,une des seules équipes ayant domptée le Kers.
Pour Ferrari On peu dire que ça aurai pu être pire mais à part le sursaut en été, elle n'aura été que l'ombre d'elle même.

Et enfin cette saison aura connu la valse typique des années 90, la valse des baquets. Piquet,Bourdais,Alguersuari,Fisichella,Badoer,Kobayashi,Grosjean,Glock.. que de nouvelles têtes aussi avec son lot de magouille (piquet/Glock), d'echec : Fisichella,Badoer,Grosjean.Et plus rare de réussite : Kobayashi.

C'est aussi l'illusion du retour des champions, Villeneuve? Schumacher? Ce dernier y était presque, et connaissant la suite aurait surement fait plus de 1 grand prix.Le premier sera t-il là en 2010?
On en viens donc à Massa , malchanceux sur ce coup là, supérieur à Raikkonen suivant les traces , il n'aura pas pu montrer la suite, Spa aurait-elle été pour lui ?

2009 aura aussi été l'année des crises.Crises Politiques avec Mosley,Crise sportive avec l'affaire SingapourGate,et Crise économique avec l'abandon d'Honda, le retrait de BMW en fin d'année, et les doutes sur la pérennité de Renault et Toyota en F1.

Cette saison ne restera peu être pas dans les annales mais gardera quelque chose de spécial, cette chose qui l'a rendue soit passionnante , soit ennuyante pour les autres.Ça a été l'occasion de voir l'un des plus spectaculaire renversement de Hiérarchie qu'ai connu la F1.Cela pose aussi quelques question, la F1 ne tourne t-elle qu'autour de Mclaren ou Ferrari?
Il y a t-il une place dans le cœur des fans pour de nouvelles équipes comme Brawn ou Redbull ? La réponse est je pense non, il faudra des années pour s'y habituer si cela devait continuer, et c'est cela qui à mon avis aura rendu cette saison compliquée a apprécier pour une grande partie des fan.


Voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Schumigate
Schumigate

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 12:38

Il y a t-il une place dans le cœur des fans pour de nouvelles équipes comme Brawn ou Redbull ? La réponse est je pense non, il faudra des années pour s'y habituer si cela devait continuer, et c'est cela qui à mon avis aura rendu cette saison compliquée a apprécier pour une grande partie des fan.

Oui, dans ce petit paragraphe, tu as retranscris l'impression d'une majorité de fan : quand son écurie préférée est larguée, on a moins envie de regarder. Et puis quand ce sont des nouvelles têtes qui gagnent, ben il faut le temps de s'y habituer, de trouver ça "normal".
Par exemple, au final : Vettel et RedBull, ils m'ont beaucoup plus. Alors que jamais je ne m'étais intéressé spécialement à RedBull (à Vettel si...!).
Revenir en haut Aller en bas
https://forumf1.actifforum.com
cerberus
avatar

Masculin
Messages : 493
Pilote préféré : Schumacher, Alonso, Bianchi

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 12:46

Button et BrawnGP Champion du monde pour faire un choix.
Ils ont dominés le début de saison, gérant la 2ème partie sans trop d'éclat et avec la complicité par moment des défaillances de Redbull.

Bien sûr je n'oublie pas l'accident de Massa, le retour manqué de Schumi, les remplacements bidon (Badoer, Fisichella, Grosjean ...), les crises, la bonne surprise de cette fin de saison, Kobayashi et la chute de BMW, Ferrari, Renault et McLaren.

Cette saison aura été un ensemble d'évènement qui nous auront sorti de notre routine de ces dernières saisons (McLAren/Ferrari), et qui aura permis à de vieux briscards (mis à part Vettel) de se battre pour un championnat pas trop passionnant à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 13:17

Je retiendrais surtout le comeback raté de Schumacher, quelle événement énorme ca aurait été de le voir à Spa et finalement pour la fin de saison aux cotés de Raikkonen, ca aurait amené du piment dans cette saison bien terne en terme de suspense, de spectacle et personellement d'intérêt. Le verdict de ce comeback aura été à l'image de cette saison, décevant. Heureusement les quelques podiums consécutifs de Raikkonen m'auront fait beaucoup plaisir, ca doit être la seule chose cette saison.

Sinon le reste, Brawn, Red bull, mouais, je m'en foutais un peu, j'aurais aimé voir Vettel être champion (et accessoirement un transfert chez Ferrari), mais bon ca me fait pas grand chose quand même tant qu'il est chez Red Bull.

La saison ratée de Ferrari McLaren peut être expliquée en 3 points bien clairs:
1. La lutte au finish en 2008
2. Le Kers qui a demandé beaucoup de temps à mettre au point pour finalement pas grand chose comme apport
3. L'autorisation des doubles diffuseurs très limites point de vue règlement.
Trois handicaps si énormes sont impossibles à gommer, la lutte était perdue d'avance. Avec le recul, ce n'est que logique qu'ils se soient plantés.

L'accident de Massa finalement il s'en sort indemme donc on oubliera très vite, d'autant plus que la saison était de toute facon foutue. La pole et la deuxième place de Fisichella a Spa ca restera dans l'histoire parmis les coups d'éclat par contre, comme la victoire de Vettel l'an dernier ou celle de Hill avec l'Arrows.
Les affaires on s'habitue y'en à de plus en plus (2005 les réservoirs Honda, 2006 Schumi à Monaco, 2007 l'espionnage McLaren, 2008 Max le sado, 2009 Piquetgate), c'est plus vraiment surprenant.

Pour conclure une saison bien pourrie pour ma part, et la prochaine avec Alonso chez Ferrari s'annonce bizarre, vais devoir m'habituer à détester les voitures rouges et soutenir (probablement) une grise... Espérons du spectacle en piste, que Jean Todt replace le sport au centre du débat et donne des consignes pour permettre aux pilotes de se battre sans être pénalisés à tout va (ou à choisir, plutot pénaliser le défenseur qui aura trop fermé la porte)
Revenir en haut Aller en bas
monza77
monza77

Masculin
Messages : 2173
Pilote préféré : Alonso

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 13:27

Franchement, le come back de Schumi, c'est mieux pour lui de ne pas l'avoir fait. Même si il est d'un niveau supérieur à Badoer et Fisico, par sur qu'il aurait fait des miracles avec la F60. Je trouve qu'il aurait eu beaucoup plus à perdre au final et que c'est une bonne chose pour lui de n'avoir pu le faire.
Je trouve que vous vous étes enflammé pour rien, encore la F60 aurait été à la hauteur, la oui on aurait pu rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 13:30

Justement ce comeback il l'aurait fait pour les 4/ 5 seules courses ou la Ferrari était à la hauteur pour jouer le podium...

Ca sert à rien de dire qu'il aurait été ou pas à la hauteur, chacun se fait son idée selon j'aime ou j'aime pas, mais personne ne saura jamais...
Revenir en haut Aller en bas
aja-89
aja-89

Masculin
Messages : 2795
Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 14:22

Pour moi l'événement majeur de cette saison aura été l'ensemble des affaires avec la FIA. Le problème du KERS aura été déterminant aussi parce que je regrette que Mclaren ait passé du temps sur ce système qui aura finalement permis de gagner quelques avantages que lors des dernières courses de la saison.

Le retournement de hiérarchie, ok c'est cool mais si c'est pour voir un champion qui est pas fichu de gagner dans la 2m partie de saison, autant revoir des mano à mano comme en depuis 2005 avec des duels jusqu'au dernier tour voir dernier virage. C'est déjà plus passionnant.

Encore une fois pour moi la saison a été laborieuse, finalement peu de spectacle sauf si la pluie s'invite au GP. C'est pour sa que je retiendrai surtout les affaires de la saison : double diffuseur, clash FOTA / FIA, crashgate.
Revenir en haut Aller en bas
Magic_Senna
Magic_Senna

Masculin
Messages : 2685
Pilote préféré : Ayrton Senna biensur, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Bruno Senna

L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009
Lun 2 Nov - 16:26

Moi je retiendrais le super début de saison de Brawn et Button qui ont acquis le titre a ce moment comme Alonso et renault l'avait acquis en 2005-06. Après certes la gestion de la seconde partie de la saison a été trop attentiste a mon goût de la part de Button mais au final il est Champion du Monde donc on ne peux pas trop critiquer sa stratégie au final.

Ce qu'il faut dire c'est qu'au final Ferrari et Mc laren on été les alliés indirect des Brawn car au début de saison complètement absente Brawn a enfoncé le clou, ensuite Ferrari et Mc laren reviennent au affaires privant ainsi Redbull de pouvoir prétendre a de meilleur performance.

Après je pense que vous vous trompez sur le fait que les équipes comme redbull et brawn ne sont pas trop aimé. Un jeune qui se met a regardé la F1 depuis cette année peux très bien devenir un fan d'une des deux équipes c'est souvent lors de nos première courses que l'ont a regardé que notre attirance pour un pilote ou une écurie c'est faite.

Au final ça n'a pas été une si mauvaise saison que ça, certes avec le retrait de Massa tout de suite j'avais un intéret de moins mais voir Button Vettel ou autre gagné ne m'a pas dérangé plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


L'évènement de la saison 2009 Vide

L'évènement de la saison 2009 EmptyMessageSujet: Re: L'évènement de la saison 2009

Revenir en haut Aller en bas
 

L'évènement de la saison 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum F1 :: Archive 2006-2014 :: 2006-2014 ::  Paddock :: Débats,sujets autour de la F1 en général.-
Sauter vers: