Salut tout le monde !
Voici enfin le sujet sur les Statistiques détaillées du Concours des Pronostiques de Forum F1 !
Je sais que je vous l’avais promis il y a déjà quelques temps, mais je suis plutôt lent à la détente et dans mes prévisions, donc voilà, ça arrive seulement maintenant.
Mais je ne vais pas vous lâcher et vous aurez chaque jour jusqu’à dimanche, premier GP de l’année, des informations. En effet, on va faire une petite rétrospective avant d’arriver à la saison passée et aux totaux.
Vous aurez donc aujourd’hui un récapitulatif des classements et des stats de la saison 2006, première saison du forum. Demain, vous aurez le droit de revivre l’année 2007. Mercredi 2008, etc… jusqu’à vendredi pour l’année dernière et samedi pour les totaux. Le dimanche, vous aurez les infos personnelles sous forme de tableau, un pour chaque participants ayant pris part à plus de 30 GP.
Et vous aurez aussi libre accès au fichier Excel que je laisserais en téléchargement qui veut le consulter. (les stats personnelles de moins de 30 GP seront notamment consultables par ce biais)
Voilà, préparez-vous donc à une semaine de chiffres !
Je tiens à vous informer aussi dès à présent d’une particularité, que certains connaissent déjà ou peuvent se rappeler, c’est les classements et stats dits « FWC ». Qu’est-ce que c’est que ça ?
FWC c’est pour Formula World Championship. C’est un classement à part, et qui a donc ces stats propres, basées bien sûr sur le CP.
Comment cela se fait-il ? Et bien c’est assez simple en fait, on en a déjà parlé, laissez-moi vous rafraichir la mémoire. C’est un classement qui utilise le barème F1. Pour un GP, chaque participant joue ses pronostics, à partir de là, il marque des points, jusque là, rien d’anormal. Avec ces points, on a un classement, vous êtes d’accord ? Et bien avec ce classement, chaque joueur marque les points du barème F1 associé à sa position au lieu des points du CP. Ni plus, ni moins.
Un exemple ? Très bien.
Prenons le GP de Spa. Mettons que Schumigate, Emma, Solaris, Lord Oneill, et Francky jouent. (pour l’exemple je reste à 5 joueurs pour pas en citer 20, mais en moyenne on est d’accord qu’on a plus de joueur que ça ^^)
Après le GP, Solaris a fait les scores on a dans respectivement : 120, 95, 70, 60 et 40.
Avec ces points, on peut faire un classement du meilleur pronostiqueur sur cette course au moins bon. Schumigate étant le meilleur ici.
Je vais donc attribuer 25 points à Schumigate, 18 à Emma, 15 à Solaris, 12 à Lord Oneill et 10 à Francky, suivant le barème F1, sans me préoccuper des scores CP. (10, 8, 6, 5 et 4 avant 2010) Les résultats du CP me servent uniquement à créer une hiérarchie. On peut dire que chaque jouer à « jouer » ou « fais la course » et est arrivé à une position. Il est ainsi récompenser comme un pilote de F1.
Et avec le total des points de chaque course, on obtient donc le classement FWC !
Et ce classement est souvent différent du classement CP. Et oui, car les points ne sont plus les mêmes et donc les écarts sont bien différents.
Regardez dans mon exemple, Schumigate marque 25 pnts d’avance. Imaginez que sur 3 courses les points gagnées soient exactement les même (bon on sait que c’est fort improbable, mais c’est pour l’exemple), et bien il aurait une avance de 75 pnts après 3 courses au classement CP. Ce qui est assez confortable. Or, au classement FWC, il n’aurait que 21 points d'avance.
Toutefois, c’est peu, et beaucoup à la fois. En effet, vous verrez dans les classements, que ceux qui ont remportés souvent des GP au CP sont mieux placés en FWC que ceux qui font des scores moyens tout au long de la saison.
Bah oui, imaginez que Schumigate gagne donc ces 3 courses, mais qu’après il ne parvienne à être que 5ème et avec des petits scores. Les 75 points peuvent être assez vite de remonter au CP en fait. Mais il marquera quand même 10 points à chaque fois en FWC !
Bref, ça donne des classements assez changeants entre CP et FWC et une toute nouvelle vision des choses, qui pour moi est fort sympathiques et intéressantes.
Rendez-vous donc dans le courant de la journée pour vraiment voir tout ça concrètement sur la saison 2006.
PS : J'ai réservé de nombreux posts, c’est normal.