Red Bull
Vettel 2ème à 16 secondes
Webber 3ème à 16 secondes
Un week-end assez paradoxal pour Red Bull. En qualifs, tout s'est passé comme d'habitude, mais tout en se passant à l'inverse de d'habitude. Et oui ! Red Bull monopolise la 1ère grille, mais dans l'orde inverse de d'ordinaire. En course, Vettel a pris la tête très rapidement puis la perdue sur une erreur de l'écurie aux stands. Ensuite, il a démontré qu'il n'était pas le meilleur en combat pur, avec Hamilton. Webber, dans l'ombre, sauve une 3ème place, et avec 1 tour ou 2 de plus, il aurait sans doute dépassé son team-mate.
McLaren
Hamilton 4ème à 28 secondes
Button abandon (20ème)
Un week-end très décevant pour McLaren. En qualifs, les écarts avec Ferrari et Red Bull étaient inquiétants. En course, Button a couru dans l'ombre, comme souvent, maintenant une 5ème place. S'il n'avait pas abandonné suite à une erreur de l'homme à la sucette aux stands, il aurait terminé sans doute 4ème. Hamilton a effectué un départ canon. Parti 10ème, il gagne 3 places au départ puis double en piste Di Resta, Massa et Button. Il a fait le spectacle, et sans un souci de consommation d'essence, la 2ème place s'offrait à lui. Son finish avec Massa était sublime, et il a remporté un vrai combat de bonhomme.
Ferrari
Alonso 1er
Massa 5ème à 29 secondes
Première victoire de la saison, offerte sur un plateau par l'erreur de Red Bull sur Vettel. Longtemps en lutte avec Webber, Alonso s'est détaché une fois qu'il a pris la tête, et a profité d'un Lewis Hamilton peu fringant en 2ème position à ce moment qui a longtemps bouchonné les 2 Red Bull, pour aller chercher une victoire très tranquille, sa première depuis Yeongam. Massa, dans l'ombre, était le moins bon des 6, mais en profitant de l'abandon de Button, il finit 5ème et a frôlé la 4ème place.
Mercedes GP
Schumacher 9ème à 1'17
Rosberg 6ème à 1'00
Confirmation de la solitude de Mercedes dans les paddocks. Tellement loin des top-teams, tellement devant le reste. Mais attention, Toro Rosso et Sauber viennent titiller cette écurie. Rosberg, sérieux, prend une bonne 6ème place. Schumacher a subit le peu de clémence des commissaires, le pénalisant d'un semble-t-il très très sévère arrêt de 10 secondes aux stands après avoir perdu le contrôle de sa monoplace engageant une collision avec Kobayashi. Derrière, sa remontée de la 18ème place à la 9ème, certes avantagée par une monoplace nettement supérieure aux Toro Rosso, Williams, Force India et Sauber, n'en a pas été moins sublime, notamment son couillu dépassement sur Alguersuari.
Lotus Renault LRGP
Heidfeld 8ème à 1'15
Petrov 12ème à 1'20
La descente aux enfers continue. Aujourd'hui, LRGP ne semble plus en mesure de se battre avec Sauber. Le niveau descend de courses en courses, et la 8ème place d'Heidfeld, tout comme sa 10ème à Valence, ne vient que masquer un week-end catastrophique, autant en qualif qu'en course. Petrov, dans l'ombre, termine 12ème sans briller.
Williams
Barrichello 13ème à 1 tour
Maldonado 14ème à 1 tour
Week-end noir pour Williams. Maldonado, très performant en qualifs (7ème), n'a pas confirmé en course et s'est rapidement retrouvé enlisé dans le ventre mou. Peu de choses à dire, Williams reste loin des Toro Rosso, Sauber et Force India. Quant à Barrichello, il faut regardé sur Internet pour confirmer qu'il a bien participé à cette course. La maison de retraite serait bien inspirée de faire une journée portes ouvertes pour le convaincre.
Force India
Sutil 11ème à 1'12
Di Resta 15ème à 1 tour
Zéro pointé, mais week-end cependant positif. En effet, Di Resta, très performant en qualifs (6ème) a fait une superbe course jusqu'à une erreur stupide de son équipe, qui s'est trompé de train de pneus, perdant ainsi une vingtaine de secondes aux stands. Sutil, a fait une course solide, mais il a manqué d'allant pour aller chercher Alguersuari sur la fin.
Sauber
Kobayashi abandon (21ème)
Perez 7ème à 1'05
Kobayashi s'est longtemps traîné en queue de peloton, ne parvenant pas à maîtriser la piste détrempée du début de course. Puis finalement, il a été trahi par son moteur, après avoir perdu une place au bénéfice de Sutil après sa collision avec Schumi. Perez, lui, a été tout simplement sublime. Ne pouvant pas lutter avec les 4 écuries de devant, il a profité de l'abandon de Button et des malheurs de Schumi pour se placer 7ème, une dizaine de secondes devant les autres. Le meilleur des autres, et de très loin.
Toro Rosso
Buemi abandon (22ème)
Alguersuari 10ème à 1'19
Les qualifs continuent de coûter cher à Toro Rosso. Alguersuari, fidèle à sa réputation, a remonté au classement en piste et aux stands. Bénéficiant de l'abandon de Button et des soucis de Di Resta, il s'est hissé au 9ème rang après avoir dominé les Williams, Sutil et Kobayashi. Finalement, il termine 10ème après le dépassement de Schumi et termine pour la 3ème fois consécutive dans les points. Buemi, quant a lui, a été de nouveau dominé par son équipier, et a abandonné sur crevaison, alors qu'il luttait dans le ventre mou.
Lotus
Kovalainen abandon (24ème)
Trulli abandon (23ème)
Après un très bon samedi, avec Kovalainen qui s'est qualifié en Q2 aux dépens des Toro Rosso, et Trulli correct 20ème, la course a été vide. Deux abandons très tôt dans le Grand-Prix, je ne peux donc pas vraiment analyser leur GP. On se cantonnera à signaler les très belles qualifs de Kova.
HRT
Vitantonio Liuzzi 18ème à 2 tours
Daniel Ricciardo 19ème à 3 tours
Liuzzi a longtemps lutté avec d'Ambrosio avant de lui céder la 17ème place. L'Italien a effectué un bon grand-prix. Quant au fameux Ricciardo, la prétendue future-superstar-internationale de la Formule, il termine bon dernier à quelques 79 secondes de son équipier. De quoi rassurer un certain Buemi.
Virgin
Timo Glock 16ème à 2 tours
Jérome d'Ambrosio 17ème à 2 tours
Week-end somme toute positif pour Virgin. Glock a largement dominé la course des "petits", bien aidés par l'absence des Lotus. D'Ambrosio, pas dans son assiette, a fini par prendre les dessus sur Liuzzi en fin de course. Et grâce aux abandons (5 au total), ils assurent deux belles 16 et 17ème places.
☆ Barrichello, Ricciardo
☆ ☆ Kobayashi, d'Ambrosio, Trulli, Buemi, Petrov, Maldonado
☆ ☆ ☆ Kovalainen, Glock, Heidfeld, Sutil, Liuzzi
☆ ☆ ☆ ☆ Button, Massa, Schumacher, Rosberg, Alguersuari, Di Resta
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Webber, Vettel, Hamilton
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Alonso, Perez