Red Bull
Vettel 1er
Webber 2ème à 3 secondes
Pas forcément confiants à l'heure d'attaquer la piste ardennaise, les hommes de l'écurie Red Bull Racing vivent un grand prix parfait, pole-position et victoire pour Sebastian Vettel, et doublé complété par la 2ème place de Mark Webber. L'Australien regrettera un nouveau départ manqué. Vettel s'est montré plus tranchant que d'ordinaire et s'est révélé également un grand combattant. Les deux titres se sont rapprochés ce week end.
McLaren
Hamilton abandon (22ème)
Button 3ème à 7 secondes
Un GP spectaculaire pour McLaren. Spectaculaire comme la sortie de piste de Lewis Hamilton, au 12ème tour, qui luttait pour pour la victoire, et qui fut accroché par Kobayashi. La faute n'incombe ni à l'un ni à l'autre. Spectaculaire comme la remontée de Jenson Button, rappellant celle l'ayant mené à la victoire au Canada, qui accroche le podium, après une erreur cruciale en qualif le reléguant à la 13ème place sur la grille. Button remonte au 4e rang au championnat, Hamilton perd deux places et se retrouve 5e.
Ferrari
Alonso 4ème à 9 secondes
Massa 8ème à 1'06
Longtemps en lutte pour les 25 points de la victoire, Alonso a craqué sur la fin, trahi par une stratégie peu inspirée. Il a été doublé à 3 tours du but par Button pour le podium. Quant à Massa, une stratégie douteuse également l'a relegué au 10ème rang, alors qu'il tournait aux alentours de la 4ème place. En dépassant Maldonado puis Petrov, le Brésilien remonte au 8ème rang. Alonso passe 3ème au championnat.
Mercedes GP
Schumacher 5ème à 47 secs
Rosberg 6ème à 48 secs
Magnifique grand prix de Michael Schumacher, parti dernier, et remonté en 5ème place, au prix de nombreux dépassements, notamment un dernier sur son coéquipier Nico Rosberg à 3 tours du but. Ce même Rosberg, leader à l'issue du premier tour, n'a pas su gérer l'usure de ses pneumatiques, et réalise un grand prix finalement décevant.
Lotus Renault LRGP
Petrov 9ème à 1'12
Senna 13ème à 1'32
Magnifique 7ème sur la grille, Bruno Senna s'est enflammé au départ et a percuté Jaime Alguersuari. Le Brésilien a ainsi perdu toute chance de bien figurer, et termine dans l'anonymat de la 13ème place. Petrov, discret, a tiré le mieux de sa LRGP pour terminer 9ème. Il aurait pu finir 8ème sans un mauvais calcul de consommation.
Williams
Barrichello 16ème à 1 tour
Maldonado 10ème à 1'17
Une cruelle habitude, que de voir, ou plutôt ne pas voir, Barrichello en piste. Transparent tout au long du week-end, il a même été relegué au 16ème rang après avoir observé un arrêt aux stands en fin de course suite à un accrochage avec Kobayashi. Maldonado, solide, arrache son premier point en F1 au prix d'un grand effort d'une heure et demie.
Force India
Sutil 7ème à 59 secs
Di Resta 11ème à 1'12
Très bon grand prix de Sutil, invité surprise parmi les RedBull, McLaren, Ferrari et Mercedes. Solide et régulier, il décroche une excellente 7ème place. Di Resta, peu tranchant, échoue à la porte des points, mais réalise un plutôt décevant grand prix.
Sauber
Kobayashi 12ème à 1'31
Perez abandon (20ème)
Kobayashi était aimanté ce week-end. Accrochages avec Hamilton et Barrichello, on ne sait par quel miracle il termine le grand prix. Perez a du abandonner suite à un accrochage avec Maldonado, après avoir observé un drive-through pour avoir percuté Sebastien Buemi. Week-end noir donc pour l'écurie suisse, qui signe un zéro pointé, malgré la bonne 9ème place de Perez sur la grille.
Toro Rosso
Buemi abandon (23ème)
Alguersuari abandon (24ème)
L'écurie malheureuse du week-end, sans conteste. Superbes en qualifs, avec Alguersuari 6ème et Buemi 11ème, tous deux ont été victimes d'accrochage, le premier par Senna au premier virage, alors qu'il pointait en 5ème position, le second par Perez au bout de 7 tours, alors qu'il était brillamment classé 6ème. Ou comment passer d'une quinzaine de points envisageables, à un zéro pointé, sans être nullement à remettre en cause.
Lotus
Kovalainen 15ème à 1 tour
Trulli 14ème à 1 tour
Pourtant habitués aux abandons, c'est sur un circuit très éprouvant pour les mécaniques que les Lotus ont retrouvé allant et fiabilité. Et ce fut payant, puisqu'ils obtinrent deux excellentes 14ème et 15ème places. On notera que pour une fois, Jarno Trulli a devancé son équipier.
HRT
Vitantonio Liuzzi 19ème à 1 tour
Daniel Ricciardo abandon (21ème)
Dominés par les Virgin et les Lotus, le week-end reste positif pour les HRT, avec Liuzzi qui, bien que dernier, n'accuse qu'un seul tour de retard (!) sur Vettel. Daniel Ricciardo réalisait un beau grand prix avant d'abandonner sur panne mécanique.
Virgin
Timo Glock 18ème à 1 tour
Jérome d'Ambrosio 17ème à 1 tour
Un bon grand prix pour Virgin, avec un d'Ambrosio convaincaint devant son public. Seul point noir, les problèmes de pneumatiques de Glock, qui dut s'arrêter 5 fois, lui coûtant 3 ou 4 places à l'arrivée.
☆ Barrichello
☆ ☆ Liuzzi, Senna, Kobayashi, Di Resta
☆ ☆ ☆ Massa, Glock, Kovalainen, Trulli, Ricciardo, Perez, Hamilton, Petrov
☆ ☆ ☆ ☆ Alonso, Buemi, Alguersuari, d'Ambrosio, Maldonado, Rosberg
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Webber, Button
☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Vettel, Sutil, Schumacher