Article 4.2 : Le permis à points est formellement inclus dans la prochaine réglementation. Si un pilote accumule 12 points, il écopera d’un Grand Prix de suspension. Les modalités d’application de ce permis à points ne sont toutefois pas précisées dans le présent règlement.Article 6.4 : Confirmation que les points seront bel et bien doublés pour le dernier Grand Prix de la saison.
Article 6.7 : Un trophée sera décerné au pilote qui aura réalisé le plus de pole positions sur l’ensemble de la saison.
Article 19.1 b. ii. : Les équipes peuvent utiliser quatre pilotes différents au cours des deux premières séances d’essais libres.
Article 21.2 : Le numéro choisi par chaque pilote de Formule 1 devra être clairement visible à l’avant de sa voiture ainsi que sur son casque.
Article 22.6 g. : Une journée d’essais hivernaux devra être réservée en 2014 à des essais sur une piste humide.
Article 22.6 h. i. : Les essais privés en cours de saison pourront être organisés dans la foulée de n’importe quel Grand Prix, pas uniquement ceux européens. Un maximum de quatre fois deux jours d’essais sera autorisé. Une de ces huit séances devra être réservée à des essais pneumatiques.
Article 23.11 : Obligation pour tous les mécaniciens de porter un casque lors des arrêts aux stands.
Article 23.12 b. : Si une voiture rejoint l’allée des stands d’une manière dangereuse en essais libres, les commissaires pourront sanctionner le pilote d’un recul sur la grille de départ. Le nombre de places dont le pilote devra reculer sera laissé à la libre appréciation des commissaires selon la gravité de l’incident.
Article 23.12 c. : Si une voiture rejoint l’allée des stands d’une manière dangereuse au cours d’un Grand Prix, le pilote concerné écopera automatiquement d’une pénalité de dix places sur la grille de départ de la prochaine course. Si le pilote en question est toujours en course, une autre pénalité lui sera aussi imposée selon l’Article 16.3.
Article 25.1 : Le nouveau contrat de Pirelli porte pour les saisons 2014, 2015 et 2016.
Le règlement sportif 2014 définitif, publié ce jeudi par la FIA, confirme l’entrée en vigueur de pénalités très complexes avec l’arrivée du V6 turbo en Formule 1.
Ce nouveau groupe motopropulseur –power unit en anglais – sera composé de six parties (voir ci-contre) : le moteur (ICE), le moteur-générateur unité cinétique (MGU-K), le moteur-générateur unité thermique (MGU-H), l’accumulateur d’énergie (ES), le turbocompresseur (TC) et l’électronique de contrôle (CE).
Chaque pilote disposera de cinq exemplaires de chacune des parties précitées pour disputer les 19 Grands Prix inscrits au championnat 2014.
Au premier sixième exemplaire de l’un des six composants du groupe motopropulseur utilisé, une pénalité de dix places sur la grille de départ sera infligée au pilote concerné. Un recul de cinq places sera ensuite appliqué pour chaque utilisation d’un sixième exemplaire de l’un des cinq composants restants. Ce processus restera identique si un pilote vient à utiliser un septième exemplaire de l’un des six éléments et ainsi de suite.
Si le groupe motopropulseur vient à être changé dans son entièreté, le pilote devra s’élancer des stands.
En outre, les pénalités seront cumulatives. Concrètement, si un pilote qualifié 18ème écope de 15 places de pénalité pour avoir utilisé pour la sixième fois deux éléments de son groupe motopropulseur, il reculera de quatre places lors du premier Grand Prix (pour s’élancer en fond de grille) et purgera sa pénalité restante – soit 11 positions – lors de la course d’après.