La FIA sera plus souple quant aux contacts entre monoplaces à partir du Grand Prix d’Autriche de ce week-end, a-t-on pu apprendre ce vendredi. Ceci est le fruit de discussions avec les différents acteurs du championnat, dans le but d’améliorer le spectacle : les pilotes pourront attaquer plus rudement. Selon certaines sources, ce sont les écuries qui ont demandé ce changement à la FIA, argumentant que si la Fédération Internationale de l’Automobile ne lançait pas d’investigation à chaque léger contact, les pilotes prendraient plus de risques et le spectacle s’en trouverait amélioré. Le Règlement Sportif était clair à ce sujet, les commissaires avaient l’obligation de lancer une investigation lors de chaque contact entre deux monoplaces. Désormais, ce seront les commissaires qui décideront si un incident est assez grave pour lancer une investigation, sauf si une écurie dépose une plainte officielle. Les commissaires continueront à lancer des investigations si un accident est facilement évitable. Cela veut dire que Romain Grosjean aurait toujours été sous le coup d’une suspension d’une course en 2012, mais Max Chilton aurait pu éviter sa réprimande après avoir percuté Kimi Räikkönen sous Safety Car à Monaco.