La F1 suit-elle le chemin du BTCC? Depuis quelques années la F1 affronte une des plus grandes crises
de son histoire . Les fautes sont multiples , hausse des couts
manque de spectacle, surdomination d'une équipe, et un réglement
qui manque de clarté et de simplicité.
Il y a maintenant 15ans, le BTCC afrontait la même problèmatique
et a mis en place divers changements qui font réfléchir sur ce
que peut donner les mêmes idées appliquées à la Formule un .
Le contexte :Dressons le contexte de départ du BTCC ;
Dans les années 90 , le championnat BTCC est un des plus observés
dans le monde , seuls 4 championnats sont devant : La F1 , le WRC
la Nascar et l'indycar . Le BTCC est donc dans le Top 5 des plus
suivis et offre un spectacle trés apprécié avec des courses disputés
, une concurrence enorme et une course à l'éfficacité des voitures.
Seulement le championnat, comme la F1 ou le Rallye, observe une monté
régulière des couts de fontionnement, les retransmissions TV rapportent
beaucoup et les annonceurs se bousculent pour être présent sur la
scéne.Le point d'orgueil , la saison 1994 rassemble de nombreux
constructeurs qui au fil des ans vont cesser de courir par manque
de retombée économique ,suite à leur échec dans le championnat.
Le BTCC est une vitrine pour vendre un modèle de voiture particulier
(S40, Laguna, 406,Primera, Mondeo, Vectra, Accord..)et l'échec donne
une mauvaise image dans une période où la voiture et le concept de
performance sont encore la norme dans le monde , avant que
l'écologie devienne une préocupation plus importante .
Avec cette augmentation des couts, le retrait des constructeurs va
débuter des la secone moitié des année 90 , comme la F1 a pu connaitre
ceci entre 2008 et 2010 avec le retrait d'Honda, Toyota, BMW et Renault.
entre 1997 et 1998 le BTCC compte 8 constructeurs avec 2 voitures
engagées + quelques independants , en 1999 Audi et Peugeot se retirent
par manque de résultats , puis l'année 2000 se voit subir l'absence
à plusieurs reprises de Nissan et Renault .
L'echec des idées.Conscient que le BTCC est en train de couler , les organisateurs
vont mettre en place des changements au départ assez limités :
En 1998 est mis en place l'obligation de faire au moins un arret
pendant la course, en 2000 faute d'assez de voitures la rêgle
oblige aux constructeurs d'engager 3 voitures par courses (ça ne
vous rappelle rien ? ) Mais au lieux d'arranger la situation cela
a comme résultat d'augmenter à nouveau les couts pour les constructeurs.
La domination de Ford en 2000 n'aidera pas et ce n'est pas le choix
de creer des manches de nuits sur certaines courses qui va arranger les
choses , en effets voté à la vas-vite sans modification des circuits
les courses de nuits n'attirent pas les spectateurs qui ne voient
rien durant la course ! En F1 les courses de nuit ont tendance a se
démocratiser de plus en plus, mais leur adaptation rend la difference
peut flagrante et génante , de ce point de vue la F1 a mieux négocié
le virage .
Faute de constructeurs engagés l'interet du championnat a progressivement
baissé et le marqueur le plus important est l'audience , qui comme
actuelement en F1 a tendance a décroitre. Ce fut trés visible en
BTCC , il suffit de comparer les gradins en
1998 et
2001 sur le
même circuit pour comprendre le manque d'interet des spectateurs pour
la discipline . Souvenez vous du Grand prix d'Allemagne 2014?
Alors 3 voitures par équipes une bonne idée? si on se refère au BTCC
absolument pas.
En 2001 le BTCC renouvelle sa formule, la cylindrée est changée et
le départ se fait entre deux catégories , 3 constructeurs se retrouvent
en concurrence , MG, Vauxhall et Peugeot ,entre 8 et 9 voitures en
catégorie BTCC.. de quoi faire rêver non ? Derrière le départ est donné
pour les privés, qui ne se mêlent donc pas à la lutte,(les voitures n'ont
de toute façon pas la même puissance..).
Faute d'audience, le BTCC perds la rédifusion sur la BBC1 et se retrouve
en diffusion sur des chaines moins porteuse de public , la boucle est
bouclé , les annonceurs partent peu à peu et le championnat coule peu à
peu pour retrouver le niveau des championnats marginaux comme le
championant Suedois de Supertourisme ou Espagnol . Bref , le BTCC a tout
perdu au change , et pourtant avait des idées.
Ces idées en cours de reflexion en F1 vont elles tuer la F1? La question
reste ouverte, mais l'expérience donné par le championnat Anglais peut
faire peur , pourtant, le championnat n'a jamais perdu son coté
spectaculaire durant les courses ,ce qui n'est pas le cas de la F1
Actuelle.
En 2014 le BTCC n'a pas bougé , il attire pas plus de monde qu'il y a
10ans, il n'est plus une course à la technologie, et est devenu un
championnat disputé entre micro structures et indépendants dans un
relatif anonymat sorti du Royaume uni.un anonymat qui gagne la F1 actuelle
par sa diffusion de plus en plus privé , sur des chaines payantes.