LA CHUTE DU SPONSORINGDepuis quelques années, la F1 qui tend à la baisse en terme d'audiance ,
voit progressivement sa politique Sponsoring evoluer et cela se ressent énormement
sur les voitures et les circuits. Si les Annonceurs sont beaucoup moins nombreux sur
les circuits il est aussi valable chez les équipes.
Petite comparaison entre l'année 2000 et l'année 2014.
SAISON 2000 | | SAISON 2014 | |
Ecurie | Sponsors | Ecurie | Sponsors |
| | | |
FERRARI | Marlboro Shell FedEX Fiat | FERRARI | Santander Shell Kaspersky |
MCLAREN | West Mobil1 ComputerAssociate Loccite Schucco Schweppes | MCLAREN | Mobil 1 SAP |
WILLIAMS | Compaq Castrol Nortel Network BP | WILLIAMS | Martini Randstadt Oris |
JAGUAR | HSBC Becks Lear WorldCom | REDBULL | Redbull Infinity |
BENETTON | Mild Seven Korean Air D2 Manesmann Agip | LOTUS | PDVSA Rexona Total Burn |
JORDAN | Benson&Edge Mastercard DeutchePost Brother Intercond Zepter | MERCEDES | Petronas |
SAUBER | Redbull Petronas Catia | FORCE INDIA | Sahara Royal Challenge Smirnoff Qnet |
PROST | Yahoo Gauloise AGFA Playstation Sodexho | SAUBER | NEC Telcel Claro |
ARROWS | Orange Repsol Eurobet YPE Lost Boy | TORO ROSSO | CEPSA Sapinda Nova Chemical |
BAR | Lucky Strike Sonax Teleglobe | CATERHAM | Airbus Intel GE |
MINARDI | Telefonica PSN LG Doimo | MARUSSIA | Qnet |
2000 : 48 sponsors : 27 Majeurs - 21 moyens
2014 : 29 sponsors : 14 Majeurs - 15 moyens
On remarque ici qu'en plus d'être bien moins nombreux leur apport est
bien plus minime, peu sont réelement sonsor principaux (STR/Caterham/Marussia par exemple)
et pour Redbull, Force India,Mercedes ce sont les propres écuries qui placent leur marques.