Si vous suiviez la F1 dans les années 90 , et plus particulièrement 1997 et 1998 vous aurez surement
déjà observé de droles appendices aerodynamique sur certaines voiture.
En 1997, Tyrrell qui navigue en eaux troubles depuis le retrait du sponsor Nokia et l'abandon
du moteur Yamaha sait qu'elle sera en 1999 l'équipe BAR (British American Tobacco) .
Sans apport financiers durant deux ans, et comme elle l'avait fait en 1990 , Tyrrell réussi pourtant a
innover sur la plan aéro grace aux fameux "Pinguins" .
C'est ainsi qu'en 1997 naquit les Xwing (en mémoire du film Star Wars.) sur les voitures de Ken Tyrrell.
Plus précisement sur le tracés du Circuit d'argentine .Side pod ou Xwing, cette appelation durera
que durant la saison 1997, car la double fixation n'existera plus en 1998 et sera en un seul tenant.
Les "Xwings" marqueront en 1997 deux points, à Monaco grace à Mika Salo, mais pourtant le concept
chargé d'augmenter l'appui du chassi , et donc utilisés dans les circuits lents, fera école
l'année suivante.
En début d'année Tyrrell continue sur sa lancée alors que dés l'Australie Prost récupère l'idée
et l'adapte temporairement sur l'APO1. Vient ensuite l'Agentine où c'est au tour de Sauber
de creer ses propres Pinguins.
Alors que l'innovation prend part chez plusieurs écuries, la FIA s'intérroge sur leur esthétisme
qui il est vrai peu faire débats. De plus ces deux éléments deviennent dangereux , suite à un incident
aux stands en Argentine quand la Sauber en sortant des puits se fait arracher un élément
par les cables fixés au dessus des zones d'arrets.
Chez Prost , on rencontre un autre soucis plutot amusant, en effet les Pinguins empechent d'un coté
l'accés à la trappe à Essence, et de ce fait la voiture doit se contenter d'un seul élément , placé
du coté inverse à la Trappe, suivant que le circuit tourne dans le sens inverse ou non des aiguilles
d'une montre.
A Imola alors que Jordan et Ferrari se joignent à la liste des utilisateurs de Pinguins, la FIA
décide que ceux ci seront banni dés la prochaine course .. c'est donc en Italie à Saint Marin que
les dernières voitures disposant de Side pods rouleront.
Le meilleur résultat d'une voiture disposant de cet élement sera donc une 2eme place
avec le podium de M.Schumacher .
Au Total , 5 écuries auront suivi le concept en 1998 , bien qu'il y ai eue d'autre tentative
par la suite , cela reste la dernière évolution de cette ampleur qui ait été autant suivi
avec les moustaches sur l'ailerons avant inaugurée en 2001 par Prost.