Superbe conclusion JOC ! Tu as bien résumé la fin de saison et surtout que le Brésil doit rester le dernier GP d'une saison. Pour Massa, je n'ose imaginer l'ambiance s'il avait remporté le championnat chez lui.
Pour Hamilton, tous les compliments tombent, notamment celui de Damon Hill, dernier britannique à avoir remporté le titre avant Hamilton :
«C'est incroyable. C'est l'une des plus courses les plus passionnantes jamais disputées en Formule 1, c'est un événement tellement important, et nous sommes vraiment très heureux. C'est très important pour tout le monde ici en Grande-Bretagne et Lewis a fait le boulot. Il a surmonté le test le plus difficile qui soit, et il a triomphé. Il est sur le toit du monde.»
The_Jura_39
Messages : 4178 Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher
Bravo à Hamilton pour son titre mais il a eu chaud !!
Massa a été à la hauteur de l'événement et oui hina je ta l'avais même sous la pluie à interlagos Massa est intouchable ! Il a fait une course parfaite j'étais dégouté pour lui moi, j'étais debout chez moi avec mon père on était en transe quand on a vu Vettel passer Hamtilton j'avais le coeur qui battait à 300 à l'heure puis la déception quand j'ai vu les gens de chez Mc laren sauté partout je me suis dis qu'est-ce qui c'est passé?? Puis là je vois Glock 6ème...je l'ai maudit sur le coup !!!
Encore Bravo à Hamilton il a fait juste le nécessaire, c'est que Ferrari doit regretter les erreurs comises vis à vis de Massa lors des précédentes course.
Massa: rien a dire il a fait ce qu'il devait, avec la manière en plus. La pôle, la victoire et le MTC, abien résisté à Vettel en début de course, trop rapide pour Alonso. Il n'a pas fait l'erreur de vouloir rester en slics jusqu'au bout.
Alonso: rien a redire non plus, Massa était intouchable, il a bien résisté à Raikkonen dans le final.
Raikkonen: course anonyme mais c'est exactement ce qu'on lui demandait: derrière Massa et devant Hamilton. Sur que si il n'avait pas eut son rôle a jouer pour le titre il aurait été beaucoup plus menacant sur Alonso.
Vettel: termine sa saison extraordinaire sur une nouvelle performance de taille. Avec une stratégie pas terrible il finit malgré tout 4è en s'offrant un dépassement sur Hamilton qui a failli entrer dans la légende de la F1. Son contrat Ferrari il a failli le gagner sur ce coup la ^^
Hamilton: course très moyenne de sa part, les McLaren n'avaient pas l'air au top ce week end, en bataille avec des Toro Rosso et des Toyota. Il a failli tout perdre sur une petite erreur sous la pluie mais Glock lui offre le titre. Il a fait une course sage comme on lui demandait et finalement ca a failli lui couter le titre. Comme quoi en F1 rien n'est jamais acquis a 100%.
Glock: mais quel *** !!!!! Comment il peut faire une erreur comme ca dans le dernier virage alors qu'il n'a aucune pression vu l'avance sur son poursuivant...
Kova: 2 points et c'est tout. Bon coéquipier pour Hamilton: ramène des points et ne lui fait pas d'ombre. Mais c'était pas assez cette année pour le titre constructeur.
BMW: il est temps que la saison se termine, on voit que le développement 2008 est terminé depuis un bout de temps. 2009 sera leur année si ils continuent dans la même spirale.
Piquet: Que dire... si il reste chez Renault en 2009 c'est que l'écurie francaise n'a aucune ambition pour le titre constructeur
Coulthard: Quel déception pour son dernier GP, vraiment dommage pour lui.
En conclusion le final au Brésil ne doit JAMAIS changer: un circuit super, des dépassements possibles, des écarts resserés et une météo capricieuse. Bref c'est l'endroit idéal pour cloturer la saison en feu d'artifice. Les 3 derniers GP ici ont été mémorables, et ca grimpe chaque année.
PS socha: non je l'ai vu direct aussi. J'ai espéré que ca soit Trulli qui prenait un tour mais ca a duré 3 secondes... l'arsaut jaune....
Tout simplement parce qu'il était chaussé en pneus sec !!
Magic_Senna
Messages : 2685 Pilote préféré : Ayrton Senna biensur, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Bruno Senna
Enfin on ne refais pas l'histoire j'avais un peu peine pour Massa , mais j'en aurai eue aussi beaucoup pour Hamilton..
Oui mais je suis sur que c'est Senna depuis la haut qui à fait venir la pluie dans les derniers tours pour que son compatriote gagne car la pluie à toujours était la meilleure amie de Senne !
a 3min 15 tout les monde est content les massa et la fiancée d'hamilton et une seconde après un mécanicien de ferrari qui vient dire aux massa qu'hamilton et 5éme et la leur tête s'allongent
C'est vrai que Kubica perturbe Hamilton en le dépassant mais bon il était plus rapide il allait pas rester derrière... Hamilton fait une petite erreur a ce moment la, se demandant probablement ce qui lui arrive et si il viens de perdre une place, et la Vettel en profite. Kubica n'a pas fait de faute sur ce coup, Hamilton et Vettel n'avaient cas etre plus rapides...
D'aileurs ca explique la mauvaise qualif et course de Kubica, il avait choisis des réglages pluie sans aucun doute.
Glock ne fait pas d'erreur en fait, mais en slics il est cloué sur place par tout le monde. Il est moins blamable du coup ^^
D'ailleurs au final sa stratégie était la meilleure: avant l'averse il était 7è et il finit 6è en étant le seul a ne pas s'etre arreté. Donc 1 seul a eut la bonne stratégie et 17 se sont trompés ^^
Sur la RTBF le commentateur pleurait presque au dernier tour!
"Massa est champion! C'est incroyable! Mais...Hamilton est 5eme!! Je sais plus, on me dit qu'il est 5eme...Ils dansent chez Ferrari, chez McLaren aussi! C'est Timo Glock qui a laché"
Enfin bref il ne s'en sortait plus, vraiment déboussolé
Owned c'est en gros "je t'ai eue " ou vulgairement " blam dans ta gue***!
Citation :
quand on pense qu'il aurait suffit qu'un pilote cale sur la grille pour qu'on enlève un tour au gp et massa serait champion du monde
Quand on pense que si glock n'avait pas tenté sa stratégie Massa n'aurai pas eue sa fausse joie. Que s'il n'avait pas plu 2 tours de plus , ont parlerai même pas de ça.
Si Massa ne fait pas le con en Malaysie alors qu'il n'a aucune pression Si Ferrari ne foire pas son ravitaillement à Singapour Si son moteur ne lache pas en Hongrie
Ca fait une vingtaine de points en plus...
Vous me direz que c'est pareil pour Hamilton mais j'ai quand même l'impression que du coté de Massa ce sont des choses qui étaient très facilement évitables (pour la Malaysie et Singapour du moins). Il perd le titre sur ces 2 erreurs grossières, une du pilote l'autre de l'écurie.