Après le triste (mortel?) circuit de Valence, cela va nous faire du bien d'aller sur un circuit de pilote : Spa-Francorchamps ! Heureusement qu'il est là celui-là ! Et si la pluie s'en mêle, il restera dans les annales à coup sûr !
Alors, perso, je vais voir ce GP comme un possible tournant chez Ferrari et au championnat... En effet, si Massa termine devant Raikkonen, je pense que Massa sera définitivement N°1 chez Ferrari et qu'il ira chercher le titre face à Hamilton. Par contre, si Kimi remonte de quelques points, il faudra attendre Monza. Et puis, ces fameux moteurs Ferrari qui buguent à cause de leur bielle... arriveront-ils à tenir le coup sur Spa & Monza à la suite ??!!
Mais Ferrari ne sera pas seule sur la grille, Hamilton devrait briller aussi ainsi que les BMW et d'autres très bons pilotes comme Trulli, Alonso, Webber...
Pour rappel, Raikkonen s'est imposé à Spa lors des 3 dernières éditions... !
Kimi a déjà gagné 3 fois en Belgique. Il va faire comme Senna à Monaco : gagner 3,4... jusqu'à 6 années de suite à Spa.
Même s'il ne croît plus au titre cette année (et nous non plus, vous me direz), ce sera pour mettre un peu plus encore de piment et de suspense dans ce championnat qui reste toujours très indécis.
J'espère aussi que les autres pilotes de second plan cette saison (Heidfeld, Alonso, Webber, Trulli) pourront grapiller également de précieux points.
Première chose les victoires de Raikkonen c'est 2004, 2005 et 2007, pas en 2006.
Deuxième chose bien que Spa soit un circuit magnifique, les courses ne sont pas forcément toujours intéressantes. Exemple l'an dernier les 4 premiers n'ont pas bougé du premier au dernier tour
J'ajouterais aussi que Raikkonen évidement qu'il croit encore au titre, et nous aussi. Sa situation était bien plus désespérée l'an dernier... C'est comme quand après 2 GP certains disaient que Massa était déja out pour le titre cette saison, ridicule...
Vu le temps qu'on a aujourd'hui en Belgique, on peut espérer la pluie en tout cas
La pluie n'est pas le seul paramêtre qui peut rendre la course intéressante à Spa. Il suffit de quelques maladroits (Webber, Sato) et des fous furieux (Montoya) pour rendre la course palpitante. En 2004, il n'y a pas eu de pluie, mais la victoire de Kimi était loin d'être acquise d'avance.
C'est vrai que l'édition 2007 de Spa a été assez chiante. Mais c'est parce que tous ces fous furieux, qui animaient autrefois les courses, sont partis, et que les pilotes se sont énormément calmés.
La meilleure course à spa de ces dernières années...
C'est vrai que cette édition 2004 du GP de Belgique a été un très grand moment. Des accrochages à gogo, des crash dans tous les sens, des sorties de piste "en veux-tu, en voilà", etc... bref, tous les ingrédients pour ne pas s'ennuyer. Et en plus de ça, sur le plus beau circuit du monde. Une superbe course qu'on oubliera pas de sitôt. Mais sinon, l'édition 1998 n'étais pas mal non plus, avec à l'arrivée un magnifique doublé des Jordan (qui sera le seul dans la carrière de l'écurie). Le moment où Coulthard se fait rentrer dedans par Schumacher alors que ce dernier s'apprêtait à lui prendre un tour, c'est pas mal aussi. Et puis sinon, que dire du terrible accrochage entre Fisico et Nakano (où la Benetton avait pris feu, tellement le crash était violent), et puis sûr, l'énorme carambolage du premier départ...
De même ! Les liens que postent Hina sont souvent sous cette forme me concernant ... des fois j'arrive à aller sur la page en question mais des fois non, comme cette fois d'ailleurs.
Schumigate
Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
« Avec le V8 il est facile de prendre l’Eau Rouge à fond, hormis quand il pleut » rappelle Pascal Vasselon, directeur technique châssis de Toyota. « Si je me souviens bien, avec le V10 ça passait à fond en qualifications, alors qu’avec le V8 c’est sans cesse, quelle que soit votre charge en carburant ou l’usure des pneus. »
Une petite larme...
Sinon, on a évoqué dans le paddock que certains pourraient refaire le coup d'un abandon volontaire (à la Button, à Melbourne en 2006 qui avait abandonné à 30m de la ligne d'arrivée...) car les deux GP à venir sont mortels pour les moteurs... et donc, pour avoir un moteur neuf pour Monza... enfin voilà quoi !
Les liens que postent Hina sont souvent sous cette forme me concernant ... des fois j'arrive à aller sur la page en question mais des fois non, comme cette fois d'ailleurs.
quelle forme ?
parceque moi je voit un écran youtube pas vous ? (jack & ka4)
aja-89
Messages : 2795 Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso
Moi j'ai pas d'écran youtube mais une suite de chiffre, lettres, symboles pour faire une adresse sur youtube.
Pour l'abandon volontaire, c'est anti-sportif peut être mais au final c'est comme lorsque Loeb perd volontairement des secondes lors du rally de Nouvelle-Zélande.
Résultats des EL1 : les deux Ferrari 0,5s devant les deux McLaren. Massa devant Raikkonen. Après il y a Alonso à 0,8s sinon c'est à plus d'1s !! (Forcément, le circuit était long, les écarts sont plus grands que d'habitude). A noter les Toro Rosso "encore" dans le top10 et dans le feuilleton Bourdais doit sauver sa peau, il est 0,3s devant Vettel ! Les BMW sont à près de 2s au tour !! Les Honda ferme la marche à 3-3,5s au tour
Résultats des EL2 : les forces se mélangent. Alonso en tête pour 0.05s devant Massa, Kova, Hamilton et Raikkonen... Raikko dominait par Massa... ça sent mauvais pour lui. Après c'est un peu mélangé... pour preuve, Alonso 1er, Piquet avant dernier ! Dans le feuilleton Bourdais, mauvaise passe, Vettel est désormais 0,5s devant...
Raikkonen est sorti (il a perdu son aileron arriére et provoquer un drapeau rouge) donc il n'as pas pus ameliorer son temps ce qui explique sa contre performance
Pôle position de Lewis Hamilton devant Massa ! Les deux protagonistes en 1ère ligne. Espérons une bagarre digne de ce nom !
Derrière, les lieutenants finlandais : Kova devant Raikkonen.
Suivent Heidfeld & Alonso. A signaler qu'Heidfeld a dominé Kubica, ce qui est assez rare cette saison.
Bourdais a fait très bonne impression puisqu'il a réalisé le meilleur temps de la Q1 ! et que sur la grille, il est juste devant Vettel, en 9e position.
aja-89
Messages : 2795 Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso
Mine de rien, Bourdais peut espérer marquer des points demain grâce à se bonne qualification et pourquoi pas se relancer dans l'optique d'un nouveau contrat en 2009 ! Au moins, il aura rien à regretter sur les 2 dernières qualifs.