Forum F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La F1, notre passion. Bienvenue Invité
 
AccueilClassement des pilotes et écuries RechercherDernières imagesS'enregistrer  Quizz  Connexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Ven 23 Nov - 14:04

Comme cette affaire prend de l'ampleur avec les articles publiés aujourd'hui, je pense qu'un topic s'impose...

Résumé des faits antérieurs:

Des représentants de Renault ont été convoqués pour etre entendus par la FIA le 6 décembre avant la réunion du conseil mondial. Ils devront répondre à des accusations de McLaren concernant l'article 151c du code sportif international... soit une nouvelle affaire d'espionnage.....

L'écurie francaise aurait possédé entre septembre 2006 et octobre 2007 des documents concernant le circuit d'essence, la boîte de vitesses, le contrôle des systèmes hydrauliques et un composant d'une nouvelle suspension utilisé par McLaren depuis 2006

Certains médias britanniques ont déjà pointé un doigt accusateur sur Phil Mackereth, un ingénieur qui aurait quitté McLaren pour rejoindre Renault avec des données confidentielles dans ses bagages.

Une source proche du dossier, selon la formule consacrée, a déclaré au journal britannique The Independent, que cette affaire était bien plus importante que la précédente entre Ferrari et McLaren.

"La quantité et l'importance des informations trouvées chez Renault vont faire ressembler le Stepneygate à une douce plaisanterie," affirme cette source anonyme.

La réaction de Renault ne s'était pas faite attendre:
Citation :

Suite à la notification d'audition par la FIA des représentants d'ING Renault F1 Team lors du prochain Conseil Mondial en décembre, l'écurie tenait à clarifier la situation. Voici l'explication de l'équipe française.

Le 6 septembre 2007, il a été porté à notre attention qu'un ingénieur (Monsieur Phil Mackereth), qui avait rejoint l'écurie en septembre 2006 après avoir travaillé pour McLaren, avait emporté avec lui des informations étant la propriété de McLaren.

Ces informations étaient stockées sur des disquettes et comprenaient des copies de dessins d'ingénierie McLaren ainsi que des fichiers techniques.

Ces informations ont été, à la demande de Phil Mackereth, installées dans son dossier personnel sur le système Renault F1 Team. Cela a été fait sans l'accord d'aucun des responsables de l'écurie. Dès que la situation a été portée à l'attention de la direction technique de l'équipe, les actions suivantes ont été entreprises:

- Les informations incriminées ont été effacées de notre système informatique et une investigation en bonne et due forme a été lancée.

- Nous avons immédiatement informé McLaren de la situation puis avons averti la FIA.

- Depuis, nous tenons informés de manière régulière McLaren et la FIA des avancées dans la résolution de cette affaire.


- Monsieur Phil Mackereth a été immédiatement suspendu de ses fonctions

- Les disquettes originales ont été récupérées et envoyées par nos avocats à McLaren

Notre investigation a montré que lors de sa prise de fonction au sein de l'équipe Monsieur Phil Mackereth a informé plusieurs de nos ingénieurs de l'existence de ces informations par le biais de dessins.

Ils couvraient quatre domaines d'application utilisés par McLaren à savoir: l'intérieur du réservoir d'essence, la boîte de vitesses, un mass damper et un système d'amortisseur de suspension. Les ingénieurs impliqués ont affirmé qu'après avoir brièvement vu ces dessins, aucune de ces informations n'a été utilisée pour influencer la conception de la monoplace Renault, et ce, de quelque façon que ce soit.

Dans le cas particulier du mass damper, ce système ayant été interdit par la FIA, ces dessins ne représentaient par conséquent aucun intérêt. L'amortisseur de suspension dessiné par McLaren pouvant à son tour être remis en question, une clarification de la FIA l'a ensuite confirmé, sur la base de notre interprétation de ce concept.

ING Renault F1 Team a pleinement coopéré avec McLaren et la FIA sur cette affaire au point d'inviter un organisme indépendant choisi par McLaren afin d'inspecter ses systèmes informatiques, ses voitures et ses dossiers de conception pour démontrer qu'il s'agissait d'un incident malheureux qui n'a cependant en aucun cas influencé le design de ses monoplaces.

ING Renault F1 Team a agi en totale transparence envers McLaren et la FIA, se montrant proactif quant à la résolution de cette affaire et a pleinement confiance quant au jugement du Conseil Mondial en décembre prochain.

========================================================================
========================================================================


Aujourd'hui McLaren lance une deuxième offensive:

F1-live.com a écrit:
McLaren met la pression sur Renault
Dans l'affaire d'espionnage qui les oppose

L'équipe McLaren n'entend visiblement pas laisser retomber la pression sur l'équipe Renault. On sait que cette dernière est accusée d'avoir espionné l'équipe de Ron Dennis, mais Renault avait qualifié récemment cette affaire "d'incident malheureux".

Chez McLaren, on n’est bien sûr pas du même avis et les accusations sont distillées dans la presse britannique alors que cette affaire sera examinée par la FIA, le 6 décembre prochain.

D'après certaines informations parues ces derniers jours dans la presse britannique, il y avait chez Renault pas moins de 18 ingénieurs au courant des secrets de McLaren. Ces informations subtilisées par l'ingénieur Phil Mackereth à McLaren auraient été trouvées sur onze ordinateurs chez Renault. On apprend aussi dans la presse britannique que Renault était en possession de 33 dossiers d'informations techniques provenant de chez McLaren, ce qui serait plus que les 780 pages de données Ferrari trouvées chez un ingénieur McLaren, un peu plus tôt cette année.

"Il est clair que des informations confidentielles provenant de chez McLaren ont été sciemment, délibérément et largement diffusées et discutées au sein de l'équipe Renault," déclarent les avocats de McLaren dans une lettre envoyée à la FIA..

Ces avocats affirment encore que Renault a répondu à ces accusations avec une attitude quelque peu cavalière. Ils ajoutent que les explications de Renault ont été incomplètes, trompeuses ou incorrectes. Ils ajoutent enfin que de Phil Mackereth, qui affirme avoir gardé ces informations pour des raisons sentimentales, est absurde.

Quoi qu'il en soit, l'équipe Renault a déjà réfuté toutes ces accusations d'espionnage au début du mois de novembre. C'est donc la FIA qui tranchera dans cette affaire, le 6 décembre prochain.

Nous avons donc 11 disquettes dérobées par Phil Mackareth, contenant 33 fichiers. 780 croquis et dessins représentant l'intégralité des McLaren 2006 et 2007...

PS: J'adore le passage "Phil Mackereth qui affirme avoir gardé ces informations pour des raisons sentimentales"
Si y'avais un oscar des excuses grotesques, il serait le seul nominé lol!
Revenir en haut Aller en bas
ka4_cool
ka4_cool

Masculin
Messages : 3750

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Ven 23 Nov - 16:41

Ouaw et ben !

Ce que je me demande, c'est pourquoi cette affaire est révélée qu'aujourd'hui ?! Mis à part le fait d'une pseudo "vengeance" de McLaren après l'affaire avec Ferrari, ce qui est bizarre c'est qu'ils sont au courant depuis 2006 ...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Ven 23 Nov - 16:47

Ce que je me demande moi c'est pourquoi le sujet a été déplacé chez McLaren Suspect Je l'avais mis chez Renault il me semble... ca reviens au même pourtant
Revenir en haut Aller en bas
The_Jura_39
The_Jura_39

Masculin
Messages : 4178
Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Ven 23 Nov - 17:27

ka4_cool a écrit:
Ouaw et ben !

Ce que je me demande, c'est pourquoi cette affaire est révélée qu'aujourd'hui ?! Mis à part le fait d'une pseudo "vengeance" de McLaren après l'affaire avec Ferrari, ce qui est bizarre c'est qu'ils sont au courant depuis 2006 ...

L'affaire d'espionnage ne fait que commencer. Si Renault est punie, cette derniere fera appel, et si Renault n'est pas punie, c'est McLaren qui fera appel!

Mais cette information est mauvaise pour l'équipe française!
Revenir en haut Aller en bas
ka4_cool
ka4_cool

Masculin
Messages : 3750

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Ven 23 Nov - 17:36

Jack_O'Neill_C4 a écrit:
Ce que je me demande moi c'est pourquoi le sujet a été déplacé chez McLaren Suspect Je l'avais mis chez Renault il me semble... ca reviens au même pourtant
Aucune idée, ça doit être l'oeuvre de BelGarion ... parce que de mon côté je n'ai absolument rien fait. D'ailleurs si ce sujet devait être déplacer ce serait dans la section "Discution de F1 en généralité"
Revenir en haut Aller en bas
aja-89
aja-89

Masculin
Messages : 2795
Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Ven 23 Nov - 20:48

Je pense que Mclaren cherche à redorer son blason : on a triché ? peut être mais Renault aussi !

Bon ensuite les points qui me paraissent bizarre :
_ les dates : septembre 2006 en pleine lutte pour le championnat, je vois mal Renault changer sa monoplace par des techniques made in mclaren en grande difficulté cette année là

_ l'information que renault avait en sa possesion des données de chez mclaren : si Renault arrive à prouver qu'elle a bien prévenue Mclaren de la prescence de ces données, alors on peut penser qu'ils n'ont pas utilisé ces dites données. En effet, pourquoi prévenir au risque de ce faire contrôler pendant le championnat. Aucun intérêt surtout que Mclaren été mal en point donc à même de s'attaquer à Renault.

_ le fait que la saison de Renault soit ratée : Si Mclaren a effectivement bossée sur sa voiture et donc sur ces données, alors je pense que Renault ne sait pas lire au vu de leur saison.

Bon ces arguments sont en faveur de Renault mais je pense que Mclaren ne veut pas tomber seule dans cette affaire d'espionnage. Ensuite, le fait de détenir des données de chez Mclaren devrait être soigneseument analysé par la FIA pour voir s'il faut sanctionner Renault et pourquoi pas les exclure du championnat constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Ven 23 Nov - 22:16

McLaren s’offusque : Renault détenait 33 fichiers confidentiels

Renault se retrouve dans l’œil du cyclone. Les dossiers techniques dupliqués de McLaren vers Renault par Phil Mackereth, lors de son transfert de Woking à Enstone en 2006, font planer des soupçons de tricherie sur la formation au losange. Le Tribunal d’Appel se penchera sur le cas de l’écurie Anglo-française le 6 Décembre prochain et la sentence ne s’annonce pas clémente – comment pourrait-il en être autrement après le châtiment exemplaire infligé à McLaren Mercedes pour des circonstances similaires techniquement parlant ? Les dégâts collatéraux pourraient en outre plomber les tractations entre Renault et un sponsor ou l’autre, voire remettre en cause les pourparlers avec Fernando Alonso.



Prise les doigts dans la confiture, le constructeur Français a beau clamer sa probité, son combat ressemble à celui de McLaren dans l’affaire d’espionnage initiée par la paire d’ingénieurs Nigel Stepney (Ferrari)/Mike Coughlan (McLaren), à savoir perdu d’avance. La culpabilité de détention illégale d’informations classées confidentielles a été établies par la FIA. Renault se défend d’avoir franchi le pas de l’exploitation de ces données, mais se retrouve dans la même ornière que McLaren, dont la présomption d’innocence dans l’exploitation des données Ferrari n’a pas pu être réellement effritée.



« Il est évident que des informations confidentielles sur le design de McLaren étaient délibérément connues et largement disséminées au sein de l’ingénierie Renault » affirme au Times l’avocat de McLaren, Baker McKenzie, « L’écurie a donc clairement bénéficié d’un avantage. »



En parallèle à la divulgation d’une partie de la trame du réquisitoire McLaren, le Guardian narre par le menu l’étendue du viol technologique dont elle a eu vent : 33 fichiers classés confidentiels – comportant plusieurs centaines de croquis techniques et répartis sur 11 CD auraient été retrouvés dans un disque dur Renault. Ils contiendraient ni plus ni moins que l’ADN des McLaren MP4-21 et MP4-22 et auraient été visionnés par les éminences grises du staff d’ingénieurs Renault. La détention illégale étant prouvée, le fait qu'il ne s'agisse pas en tant que tel d'une affaire d'espionnage ni de trahison ne pèsera probablement pas lourd dans la défense de Renault - Mackereth a emporté avec lui des dossiers qui, s'ils n'avaient pas été gravés sur CD mais étaient restés dans sa mémoire avant qu'il ne les couche sur le papier une fois dans l'enceinte Renault, n'auraient jamais fait explosé le le Renault-gate.


sources: un autre forum...


Citation :
Aucune idée, ça doit être l'oeuvre de BelGarion ... parce que de mon côté je n'ai absolument rien fait. D'ailleurs si ce sujet devait être déplacer ce serait dans la section "Discution de F1 en généralité"

Non je pense que les post "espionnages " doivent être placé dans le topic des Ecuries "Victimes"

En esperant que ce genre de topic ne soit pas trop contagieux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
BelXander
BelXander

Masculin
Messages : 5730
Pilote préféré : Grosjean et les Frenchies

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 0:20

Toute façon c'est pas moi non plus qui l'ait déplacé.

Sinon... Ça s'annonce mal pour Renault...
Moi qui espérait qu'ils allaient revenir fort pour 2008 !
Galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-sub.net/
ka4_cool
ka4_cool

Masculin
Messages : 3750

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 10:33

BelGarion a écrit:
Toute façon c'est pas moi non plus qui l'ait déplacé.

Sinon... Ça s'annonce mal pour Renault...
Moi qui espérait qu'ils allaient revenir fort pour 2008 !
Galère.
Si ce n'est pas toi non plus, qui est-ce alors ?!

A mon avis, c'est JOC4 qui s'est trompé lorsqu'il a créé le topic lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 12:05

Ca c'est pas impossible non plus Embarassed

Théoriquement, c'est de l'année 2007 qu'il est question, pas de 2008. Donc c'est du championnat 2007 que Renault devrait être exclu... Quand à l'amende, sera-t-elle aussi importante que celle de McLaren sachant que Renault n'a pas les mêmes ressources financières ? La FIA avait déclaré que la sanction étais proportienelle à la richesse de l'équipe...

Pour Alonso, il est évident qu'il ne se prononcera pas avant le 6 décembre...
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 12:11

Oui mais alors du coup.. 0 points pour Renault Aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 12:14

Bin oui, comme pour McLaren, avec toutes les retombées financières, et les 2 derniers stands pour eux l'an prochain ^^

D'ailleurs j'y pense... a 2 points près, Hamilton aurait pu avoir le N°1, la il aura le... 22 Surprised

PS: je pense aussi ce sujet doit etre dans la partie écurie, soit Renault soit Mcaren, pas trop de zèle non plus, laissez nous un peu de liberté de choisir ou on crée nos sujets...
Revenir en haut Aller en bas
aja-89
aja-89

Masculin
Messages : 2795
Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 13:27

Logiquement, Renault doit être exclue du championnat. Pas de raisons que Mclaren le soit et par Renault. Par contre ensuite est ce que Carlos Gohn sera prêt à rester en F1 ? Là c'est une question qu'il risque de se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 13:35

Non justement il devrait avoir le numero 19 si Renault est Disqualifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 14:01

20 alors... y'a pas de 13 ca passe de 12 a 14

Mais si Renault est disqualifié aussi, comment les départagera-t-on de McLaren ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 15:42

Championnat pilote , donc mclaren devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
The_Jura_39
The_Jura_39

Masculin
Messages : 4178
Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Sam 24 Nov - 15:55

Jack_O'Neill_C4 a écrit:
20 alors... y'a pas de 13 ca passe de 12 a 14

Mais si Renault est disqualifié aussi, comment les départagera-t-on de McLaren ? ^^

La vache !! on aurait Williams 3e avec 33 points!!:affraid: Décidément tout est possible en F1! lool
Revenir en haut Aller en bas
francky
francky

Masculin
Messages : 4155

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Dim 25 Nov - 10:43

Si Renault a tord, elle devra etre exclue du championnat 2007...
C'est logique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Dim 25 Nov - 13:16

Reste plus qu'a savoir si Renault va se venger en accusant BMW d'espionnage..lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
francky
francky

Masculin
Messages : 4155

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Dim 25 Nov - 15:40

Ouais et BMW va accuser Ferrari, qui va acuser williams, qui va accuser red bull, qui va accuser Toyota, qui va accuser torro rosso, qui va accuser honda, qui va accuser super aguri et qui va accuser spyker!!!

Comme ca tout le monde est servi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Dim 25 Nov - 16:47

Lol Honda qui accuse SA ca serait la perle de l'année ^^
Revenir en haut Aller en bas
The_Jura_39
The_Jura_39

Masculin
Messages : 4178
Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Lun 26 Nov - 19:39

Jack_O'Neill_C4 a écrit:
Lol Honda qui accuse SA ca serait la perle de l'année ^^

Oui. Se serait pire que le titre des pilotes perdu par McLaren.
Revenir en haut Aller en bas
Magic_Senna
Magic_Senna

Masculin
Messages : 2685
Pilote préféré : Ayrton Senna biensur, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Bruno Senna

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren
Jeu 6 Déc - 11:59

L'écurie McLaren-Mercedes a reconnu avoir porté des accusations «inexactes» contre Renault, dans l'affaire d'espionnage qui doit être examinée jeudi à Monaco par la fédération internationale automobile (FIA). Il y a deux semaines, des médias britanniques ont fait état d'éléments du dossier d'accusation de McLaren-Mercedes selon lesquels dix-huit employés de Renault auraient reconnu avoir eu connaissance de documents techniques confidentiels appartenant à McLaren.

«Cette information sur 18 employés différents de Renault ayant reconnu avoir vu des informations confidentielles de McLaren était inexacte. Treize employés de Renault ont effectué 18 témoignages et neuf d'entre eux ont admis avoir vu et avoir discuté des informations techniques confidentielles appartenant à McLaren», a reconnu l'écurie britannique.

McLaren a également expliqué avoir commis une «erreur» en expliquant que seulement 18 croquis techniques étaient arrivés à connaissance de l'écurie française et non 780 comme elle l'avait affirmé. Le constructeur français a mis en cause et renvoyé un de ses ingénieurs, Phil Mackereth, qui aurait, selon lui, agi seul et sans en informer d'autres membres de l'écurie. Mackereth avait été embauché par Renault en septembre 2006 après avoir travaillé pour McLaren. L'écurie a elle-même été exclue par la FIA du championnat du monde des constructeurs 2007 et a reçu une amende de 100 millions de dollars pour des faits similaires au préjudice de Ferrari.

L'Equipe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren Vide

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren EmptyMessageSujet: Re: [2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren

Revenir en haut Aller en bas
 

[2007] L'affaire d'espionnage Renault - McLaren

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum F1 :: Archive 2006-2014 :: 2006-2014 ::  Paddock :: Archives :: Ecuries 2011 :: Vodafone McLaren - Mercedes-
Sauter vers: