Forum F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La F1, notre passion. Bienvenue Invité
 
AccueilClassement des pilotes et écuries RechercherDernières imagesS'enregistrer  Quizz  Connexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Crashgate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rín

Messages : 13057

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Lun 21 Sep - 21:11

Rien ne dit qu'ils vont pas partir de toute façon, puis si lotus reviens je l'espère presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
monza77
monza77

Masculin
Messages : 2173
Pilote préféré : Alonso

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mar 22 Sep - 7:54

C'est toujours la même chose, dans la F1, tout le monde triche et maintenant en y repensant, il vrai que la sanction envers McLaren était trop disproportionnée. A chaque fois, la FIA se contre dit et on ne peut pas voir de jurisprudence ce dégager, c'est à la tête du client.
Contrairement à toi Hina, j'espère que Renault va rester en F1, car c'est un sport que j'aime, mais en France, il a vraiment du mal à se développer, sans Renault, sa serait pire à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mar 22 Sep - 10:20

Oui mais si tu aime ce sport l'absence d'un constructeur ne doit pas changer grand chose.
Renault ni était pas avant 2003 .
Avant je supportait Simtek,Minardi,Arrows,Tyrrell, ils sont tous partis et pourtant je regarde encore.

Je préfère voir Renault dans son rôle de simple motoriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
aja-89
aja-89

Masculin
Messages : 2795
Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mar 22 Sep - 15:45

En quoi la sanction contre mclaren en 2007 est disproportionnée par rapport à celle de Renault ? J'arrive pas à comprendre là : mclaren triche pendant une saison entière en bénéficiant des travaux de Ferrari alors que renault triche sur un seul GP. Je trouve que, sans prendre parti pour une écurie, que tricher sur l'ensemble d'une saison et plus important que tricher sur un seul GP.

Après imaginez que mclaren est pris la sanction de renault. Suspension à vie en cas de nouvel arnaque. Que se serait-il passé quand Hamilton a menti à la FIA sur un dépassement sur Trulli en Australie ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot77
pierrot77

Masculin
Messages : 1114

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mar 22 Sep - 16:11

aja-89 a écrit:
En quoi la sanction contre mclaren en 2007 est disproportionnée par rapport à celle de Renault ? J'arrive pas à comprendre là : mclaren triche pendant une saison entière en bénéficiant des travaux de Ferrari alors que renault triche sur un seul GP. Je trouve que, sans prendre parti pour une écurie, que tricher sur l'ensemble d'une saison et plus important que tricher sur un seul GP.

Après imaginez que mclaren est pris la sanction de renault. Suspension à vie en cas de nouvel arnaque. Que se serait-il passé quand Hamilton a menti à la FIA sur un dépassement sur Trulli en Australie ?

La différence c'est qu'à Singapour, un pilote a risqué sa vie dans l'intérêt de son équipe. En 2007, Ron Dennis n'a jamais demandé à Hamilton ou Alonso de se crasher dans un mur volontairement. Piquet aurait pu se blesser gravement dans l'accident. donc oui, la sanction n'est pas assez sévère comparée à Mclaren en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
aja-89
aja-89

Masculin
Messages : 2795
Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mar 22 Sep - 18:37

Mais dans ce cas là aussi, la connerie est morale pour Renault mais elle est tout aussi grande pour Piquet !!! Enfin, c'est toujours l'histoire de l'immunité. On te demande et toi pauvre coureur tu acceptes dans l'espoir de garder ton contrat. Faut être vraiment con pour le faire. Après, ok y a mise en danger de plusieurs personnes, et c'est là que je peux concevoir que la sanction est faible, mais y a triche sur un GP ! Vous en faites tout un plat par rapport à mclaren qui a triché en toute impunité pendant quoi 14 courses peut être. Là y a aussi une grosse différence quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mar 22 Sep - 20:24

Dangereux mouais ils ont quand même choisit un endroit en sortie de virage pas trop rapide et pouf une gamelle dans le mur, vu la sécurité des F1 actuelles ca risquait pas grand chose à part un débris malencontreux
Revenir en haut Aller en bas
NICO
NICO

Masculin
Messages : 5180
Pilote préféré : Schumacher-Alonso

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mer 23 Sep - 8:07

il parait que c'est piquet qui aurait suggérer l'idée de se crasher

et c'est briatore qu'on exclu a vie geek
Revenir en haut Aller en bas
Schumigate
Schumigate

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Mer 23 Sep - 19:08

C'est Bob Bell, le directeur technique de Renault qui prendra le poste de Briatore jusqu'en fin de saison.

Donc, pas de Prost...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumf1.actifforum.com
Schumigate
Schumigate

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Jeu 9 Déc - 8:04

Deux ans après le crashgate, sans doute l'affaire la plus honteuse de la F1 des années 2000, Nelson Piquet Jr revient sur tout cela et explique son état d'esprit ainsi que toutes les étapes de ce weekend "victorieux"... Petite info : les Piquet viennent de gagner leur procès contre Renault pour diffamation... Le jour même où Renault F1 Team devient Lotus Renault GP. Drôle de coincidence...!

extrait de ESPNF1.com :

Suite aux qualifications, les deux pilotes Renault s'étaient retrouvés loin derrière : Alonso 15e et Piquet 16e sur la grille de départ. Ce dernier a expliqué que Briatore et le directeur technique de l'équipe, Pat Symonds, étaient nerveux dans les heures précédant la course. L'avenir de l'équipe était incertain.

Après un certain temps, Symonds a approché Piquet. "Il m'a dit : 'Nous sommes dans une situation où nous n'arriverons à rien, à moins que quelque chose d'extraordinaire se produise'", a relaté Piquet. Briatore a soutenu son directeur technique : la course serait "un désastre pour l'équipe" à moins d'un événement extraordinaire.

"Je les écoutais, mais je ne comprenais pas où cela menait", a dit Piquet. "Ils étaient tous les deux très agités et l'ambiance était incroyablement tendue. Je ne pense pas avoir prononcé un seul mot jusque-là. Après cinq minutes, Flavio a fait sa proposition. 'La seule façon dont nous pourrions profiter de quelque chose ici, c'est d'avoir la Voiture de Sécurité en piste au bon moment'."

"Je suis resté assis à les regarder. Ils m'ont rappelé ce qui était arrivé en Allemagne, quand quelqu'un a eu un accident juste après mon ravitaillement et j'ai pu terminer à la deuxième place. 'Est-ce que tu veux aider l'équipe ?' a dit Flavio. 'Si tu plantes ta voiture au bon moment, ça pourrait tout changer'."

Puisque ses résultats laissaient à désirer, la recrue Piquet subissait alors une pression énorme au niveau de sa carrière. Briatore, son patron et manager, ne le tenait pas en estime.

"Il n'était pas le genre de personne avec qui on peut avoir une communication normale", a commenté Piquet. "Il donnait ses instructions et ne vous demandait jamais votre opinion. Tout était sec et il se fâchait si nous n'étiez pas immédiatement d'accord. Il n'avait qu'à passer près de moi et je ressentais la pression."

"Je tentais toujours d'établir ma réputation en F1 et il me disait souvent que mon destin était entre ses mains. Je faisais tout pour lui plaire, mais il ne faisait que me critiquer."

Lorsqu'il est arrivé à Singapour en 2008, Piquet était à la croisée des chemins. Il avait une offre pour la saison 2009, mais elle était très favorable à l'équipe. Cette dernière pouvait le congédier avant le début de la saison suivante, tout en l'interdisant de parler à d'autres équipes. Son père lui a dit de ne pas signer un tel contrat.

"Quand Flavio a su que j'hésitais, il est devenu fou", s'est souvenu Piquet. "Il m'a appelé à son bureau et s'est mis à crier. 'Qu'est-ce que tu fous ? Tu n'as rien fait cette année. Personne d'autre te veut.' La veille des qualifications à Singapour, j'ai pleuré alors que je parlais à mon père au téléphone. Je n'en pouvais plus."

Voilà les circonstances dans lesquelles Piquet a accepté de délibérément frapper un mur : "Je voyais cela comme une façon de lui faire plaisir, de l'avoir de mon côté."

L'accident délibéré

Piquet ayant consenti à la tricherie, Briatore et Symonds ont élaboré le plan. "Ils voulaient voir la Voiture de Sécurité au 14e tour. En fait, je me sentais bien de faire quelque chose pour l'équipe après toutes les critiques faites à mon égard. Je n'ai même pas pensé à l'aspect moral de la chose."

À l'aide d'une carte du circuit, Symonds lui a indiqué le meilleur endroit où avoir son accident, là où "il n'y a pas de grues."

"À mesure que les tours étaient bouclés, je savais ce qui s'en venait. C'était difficile de croire ce que je m'apprêtais à faire. J'étais presque plus nerveux de rater le coup pour l'équipe qu'inquiet pour ma propre personne."

"J'avais tellement peur que j'arrivais à peine à respirer. Chaque fois que je complétais un tour, je forçais les yeux pour voir le panneau indicateur mais c'était tellement sombre que je ne voyais pratiquement rien."

"Je criais encore et encore dans la radio : 'Sur quel tour sommes-nous ? Sur quel tour sommes-nous ?' J'ai commencé à me crisper car je savais ce que j'étais sur le point de faire, mais je ne pouvais y croire."

"Au 14e tour, j'ai senti un point au ventre. J'avais incroyablement peur, c'était comme un rêve. J'ai touché le mur avec le pneu arrière et j'ai ensuite enfoncé l'accélérateur pour frapper l'autre mur. Je n'ai ressenti aucune douleur lors de l'impact, mais j'étais plein d'adrénaline. J'avais le contrôle de la voiture tout au long de l'accident."

Tout s'est déroulé comme prévu. La Voiture de Sécurité a neutralisé la course et Alonso avait ravitaillé au bon moment. Il irait remporter la course pour Renault. Déjà, la simple erreur de Piquet semblait suspecte aux yeux de certains observateurs. "Par la suite, Flavio m'a tapé dans le dos et m'a dit 'Merci'."


Les conséquences

Les choses en seraient restées là, mais lorsque Piquet a été congédié à l'été 2009, près d'un an plus tard, il est allé voir la FIA. "Pour être honnête, je crois que j'étais surtout motivé par ma colère à l'endroit de Flavio que par un désir d'avoir la conscience tranquille", a-t-il admis.

La FIA lui a accordé l'immunité en échange de son témoignage. L'enquête a déterminé qu'Alonso n'était pas au courant du complot. Renault a reçu une sentence suspendue de deux ans. Briatore a été banni à vie de la F1 (Symonds pour cinq ans), mais cette décision a été réduite à trois ans après appel.

Quant à Piquet, celui qui a été manipulé et utilisé pour le bien de son équipe par deux personnes en autorité, le monde de la Formule 1 lui a tourné le dos. Il est vrai que les résultats du Brésilien n'étaient pas extraordinaires. Mais suite à ses révélations (et à sa responsabilité évidente dans cette affaire), personne ne lui a offert une deuxième chance. Son nom sera toujours lié à Crashgate.

"Ça semble si loin maintenant, mais je sais que je n'échapperai jamais complètement à son ombre", a déclaré Piquet. "Je présente mes excuses sans réserve. J'espère seulement que les gens comprendront la pression que je subissais. Ce n'est pas une raison, mais j'étais une personne profondément malheureuse."

"Je suis un homme plus fort maintenant. Si on me le demandait encore, j'aurais la force de dire non."
Revenir en haut Aller en bas
https://forumf1.actifforum.com
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Jeu 9 Déc - 12:35

Renault a gagné son proces contre la FIA, Piquet a gagné son proces contre Renault, mais au final, aucun n'en sort grandi et c'est le sport qui a perdu..

ET j'ai toujours autant de mal à croire qu'Alonso n'était au courant de rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NICO
NICO

Masculin
Messages : 5180
Pilote préféré : Schumacher-Alonso

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Jeu 9 Jan - 15:36

Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Jeu 9 Jan - 22:30

C'est pas un secret c'est impossible de ne pas l'être de toute façon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Invité
Anonymous


Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Ven 10 Jan - 8:11

Massa fait pitié sur ce coup. Il nous parle de sa victoire qu'il aurait dû gagner à Singapour mais il oublie qu'on lui a donné une victoire à Spa qu'il ne méritait aucunement. Il me fait penser à Barrichello qui pleurait après avoir quitté Ferrari. Comme quoi, ça doit être une spécialité Brésilienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Ven 10 Jan - 18:14

2007 et 2008 quel pied ces saisons n'empèche. Des rebondissements, des accrochages, des abandons, de l'indécision et des finales au Brésil absolument inoubliables  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Schumigate
Schumigate

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !

Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate
Sam 11 Jan - 9:37

Oui c'est un coup bas qui ne sert à rien... plus de 5 ans après les faits, lancer ça ! Aucune utilité et même si cela est vrai, cela n'apporte rien à Massa et cela n'améliore pas son image personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumf1.actifforum.com
Contenu sponsorisé


Le Crashgate - Page 3 Vide

Le Crashgate - Page 3 EmptyMessageSujet: Re: Le Crashgate

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Crashgate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum F1 :: Archive 2006-2014 :: 2006-2014 ::  Paddock :: Archives :: Ecuries 2011 :: Lotus Renault GP-
Sauter vers: