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 ★ MANAGER 2010 ★

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Schumigate
Schumigate

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★ MANAGER 2010 ★ Vide

★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 16 Fév - 10:24

Plus de pilotes, plus d'écuries... Nouvelle attribution des points...

Il y a forcément des choses à revoir dans le règlement 2010. A vous de les proposer et d'en discuter afin de mettre à jour le jeu mais aussi pourquoi pas, de le rendre plus sympathique et palpitant (oui oui, l'année dernière, avec la domination de deux petites équipes, la saison a été ""fade"").

Vous avez 10-15 jours pour délibérer des changements à effectuer avant que je ne valide le nouveau règlement.

Voici le règlement 2009 qui servira de base aux discussions :

Forum F1 Manager 2009 - 3ème édition b

Les objectifs du jeu:

• Dans Forum F1 Manager, vous êtes le nouveau Ross Brawn : le président d’un groupe automobile vient de vous appeler pour que vous montiez une nouvelle écurie de F1 qui participera à la saison 2009. Mais dans Forum F1 Manager, c’est bien plus facile de monter son écurie que dans la réalité, car ici tout est en location et tout est disponible (!) : les pilotes, le châssis et le moteur… Ce sera à vous de « monter » pour chaque Grand Prix de la saison votre écurie. Mais évidemment, ce ne sera pas si facile : votre président vous alloue un budget (certes assez conséquent, mais en F1 tout est cher) de 60 millions d’euros par Grand Prix en début de saison... et cette somme augmentera au fur et à mesure de vos performances de manager ! (voir suite)

• Votre travail à chaque Grand Prix sera donc de monter une écurie avec votre budget. Votre objectif avec cette écurie sera de non seulement gagner des primes pour pouvoir augmenter un peu votre budget pour le Grand Prix suivant, mais aussi et surtout : marquer des points au championnat des Managers et ainsi en fin de saison gagner le Titre du Manager Forum F1 de l’année.


Le marché de la F1 :

• En début de saison, tous les pilotes (les 20 inscrits au Grand Prix suivant à la FIA), tous les châssis (les 10 inscrits à la saison 2009) et tous les moteurs (les 5 en commerce en 2009) ont une valeur de départ défini comme ceci :

-la valeur d’un pilote dépend du nombre de points qu’il a marqué en 2008, du nombre de points qu’il a marqué dans sa carrière, de sa valeur en fin de saison 2008 et des performances 2008 de son écurie en 2009.

Ainsi, voisi la liste des tarifs pilotes pour le 1er GP :
Massa - 30 000 000
Hamilton - 29 500 000
Raikkonen - 29 100 000
Alonso - 25 400 000
Heidfeld - 22 700 000
Kubica - 21 600 000
Kovalainen - 18 300 000
Trulli - 12 900 000
Glock - 9 600 000
Piquet - 9 500 000
Barrichello - 9 100 000
Webber - 8 700 000
Vettel - 8 700 000
Rosberg - 7 200 000
Bourdais - 4 800 000
Nakajima - 4 800 000
Button - 4 700 000
Buemi - 3 900 000
Fisichella - 3 100 000
Sutil - 1 000 000

-la valeur d’un châssis dépend du nombre de points qu’il a marqué en 2008 et en 2007, de sa valeur en fin de saison 2008 et de son classement au championnat du monde 2008.

Ainsi voici la liste des tarifs écuries pour le 1er GP :
Ferrari - 50 000 000
McLaren - 48 700 000
BMW - 41 600 000
Renault - 23 800 000
Toyota - 17 200 000
Toro Rosso - 11 800 000
Williams - 11 500 000
Red Bull - 11 400 000
ex-Honda - 4 900 000
Force India - 2 300 000

-la valeur d’un moteur dépend du nombre de points que tous les moteurs de ce constructeur ont marqué en 2008, des différents places au championnat du monde 2008 occupés par les écuries équipées de ce moteur ; et ces résultats sont moyennés sur le nombre d’écuries qui seront équipées par ce moteur en 2009. A savoir Ferrari 2, Renault 2, Toyota 2, Mercedes 3, BMW 1.

Ainsi voici la liste des tarifs des moteurs pour le 1er GP :
Ferrari - 50 000 000
Mercedes - 39 900 000
BMW - 39 500 000
Renault - 34 600 000
Toyota - 28 900 000

(Tout ceci a été fixé plutôt arbitrairement, mais le résultat reflète globalement le niveau de performances de chacun et c’est le principal.)


• Ces valeurs de départ vont évidemment évoluer après chaque Grand Prix selon les résultats obtenus par les pilotes, les châssis et les moteurs. Ils pourront prendre ou perdre de la valeur selon leur classement final lors du Grand Prix.


Voici la grille d’évolution des valeurs :

GRILLE D'EVOLUTION et GRILLE DES PRIMES
Classement GP / Pilote-Châssis-Moteur
1 / 1 500 000 €
2 / 1 250 000 €
3 / 1 000 000 €
4 / 750 000 €
5 / 625 000 €
6 / 500 000 €
7 / 400 000 €
8 / 300 000 €
9 / 200 000 €
10 / 100 000 €
11 / - 100 000 €
12 / - 200 000 €
13 / - 300 000 €
14 / - 400 000 €
15 / - 500 000 €
16 / - 625 000 €
17 / - 750 000 €
18 / - 1 000 000 €
19 / - 1 250 000 €
20 / - 1 500 000 €
Abandon / - 10%

• Des valeurs minimales sont imposées pour les pilotes, châssis et moteur à 1 million d’euros chacun.


• Les valeurs du marché seront donc actualisées après chaque GP et dépendront donc des performances au fil de la saison 2009. La valeur d’un pilote peut augmenter ou descendre de 1.5 millions d’euros par GP. La valeur d’un châssis peut augmenter ou descendre de (1500000+1250000=) 2,75 millions d’euros par GP. Pour le moteur, il suffira d’additionner les primes des 2 moteurs les mieux placés.

• Pour l'ensemble de la saison, vous disposez de 3 PACK. Un pack vous permet de prendre une écurie existante en F1 (chassis + moteur + les 2 pilotes) avec une réduction de -30% (!!).

• Lors de chaque GP, vous devrez donc faire votre marché et acheter obligatoirement deux pilotes, un châssis et un moteur pour une valeur inférieure ou égale à votre budget. Impossible de dépasser d’un euros votre budget, Forum F1 ne fait pas de crédits !!


Vos primes/déprimes et vos points au championnat :
• Une fois votre écurie constituée, il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée du GP et comptabiliser vos primes/déprimes et vos points au championnat des Managers :
- vos primes ou déprimes dépendent de l’arrivée de vos pilotes, de vos 2 châssis et de vos 2 (ou 4 si moteur Ferrari/Toyota/Renault ou 6 si moteur Mercedes) : il suffit pour cela de regarder à quelle place tout ce petit monde est arrivée lors du GP. A chaque place correspond une prime ou une déprime (voir Grille des Primes, identique à celle de l’évolution des valeurs). Il suffit d'additionner les valeurs des primes ou déprimes de vos pilotes et châssis, ainsi que celles de vos 2 meilleurs moteurs pour avoir votre prime ou déprime totale pour ce GP.
- vos points au championnat des Managers : si vos pilotes, vos châssis et/ou vos moteurs arrivent dans le top8, chacun vous rapportent autant de points qu’en F1 (1er 10 pts, 2e 8 pts, 3e 6 pts…). Au total, vous pouvez donc marquer : pilote 1 (10 pts), pilote 2 (8 pts), châssis 1 (10 pts), châssis 2 (8 pts), moteurs (dans le cas de Mercedes, si les 6 moteurs Mercedes arrivent aux 6 premières places !!!!) (10+8+6+5+4+3 = 36 pts !) = 72 pts. Mais ne rêvez pas, ça c’est la théorie !! La pratique sera tout autre !

L’évolution de votre budget :
• A chaque GP, vous avez donc une prime ou une déprime. Celle-ci vient s’additionner ou se soustraire à votre budget au GP suivant…
• A chaque fois que vous allez monter une écurie, vous n’allez sans doute pas utiliser tout le budget que vous avez et donc faire quelques économies. Ces économies vont donc venir s’additionner au budget du GP suivant…
• Et enfin, au fur et à mesure que votre nombre de points au championnat passera des seuils, votre patron vous allouera un budget de plus en plus conséquent :

En début de saison : 60 M
après avoir marqué 50 pts : 65 M
après avoir marqué 100 pts : 75 M
après avoir marqué 200 pts : 90 M
après avoir marqué 300 pts : 105 M
après avoir marqué 400 pts : 125 M
après avoir marqué 500 pts : 145 M
après avoir marqué 600 pts : 175 M

Ainsi, votre budget se calcule comme ceci :
Budget GP suivant = budget de base (60 puis 65, 75M...) (aussi appelé investissement) +/- primes/déprimes du GP + économies.

• Ainsi selon votre stratégie et vos performances, vous pourrez petit à petit augmenter votre budget et vous pourrez peut-être lors d’un GP louer une écurie de première classe Raikkonen/Massa/Ferrari/Ferrari… Mais pour cela, il va falloir travailler dur !!

Quelques formalités :
• Lors de votre première participation, veuillez choisir le nom de votre écurie (n’existant pas au championnat 2009) ou elle sera appelée simplement par votre pseudo !
• Si vous ne participez pas à un GP, ce n’est pas grave, votre budget sera conservé pour votre prochaine participation.
• Une fois les valeurs mis à jour après un GP, il sera possible de constituer son écurie pour le GP suivant et cela jusqu’à l’heure fatidique du début des qualifications. Passé cette heure, votre écurie ne sera pas validée. Une écurie est définitivement validée si le budget nécessaire pour la constituer ne dépasse pas votre budget alloué (donc, comptez bien !!). Dans le cas contraire, on vous préviendra dès que possible pour vous avertir… (mais si cela n'est pas fait, vous ne pourrez nous en tenir rigueur !)


Dernière édition par Schumigate le Dim 20 Mar - 12:42, édité 1 fois
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 23 Fév - 7:02

Pour le manager, je ne vois pas de grosses modif à part évidemment une refonte des prix des pilotes/écuries/budgets de départ/prime...
Toute la réussite de la saison repose sur un savant équilibre de toutes ses valeurs au départ...

Si on doit s'attendre à des surprises à la 2009 comme Brawn... il faut que les évolutions de prix soient plus rapides... Victoire = très grosse augmentation... Abandon = chute vertigineuse... enfin, vous voyez le truc !
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 23 Fév - 8:26

Voici ce que je propose pour les valeurs et autres modifications.

Sachant que j'ai pris en compte pour les pilotes, le même principe que les années précédentes : points en 2009 / carrière / valeur fin 2009 / compétitivité de l'écurie 2010 en 2009. Max du pilote : 30M€


SCHUMACHER 30 000 000 €
BUTTON 29 800 000 €
BARRICHELLO 28 000 000 €
VETTEL 27 200 000 €
WEBBER 25 900 000 €
HAMILTON 25 700 000 €
ALONSO 24 600 000 €
ROSBERG 21 000 000 €
MASSA 21 000 000 €
KUBICA 14 500 000 €
TRULLI 13 000 000 €
DE LA ROSA 11 100 000 €
KOVALAINEN 10 800 000 €
KOBAYASHI 10 700 000 €
GLOCK 10 600 000 €
HULKENBERG 8 700 000 €
PETROV 7 600 000 €
SUTIL 7 300 000 €
LIUZZI 6 800 000 €
BUEMI 6 500 000 €
ALGUERSUARI 5 600 000 €
DI GRASSI 4 300 000 €
SENNA 4 300 000 €
LOPEZ 4 300 000 €

Sachant que j'ai pris en compte pour les écuries : points en 2009 et 2008 / compétitivité de l'écurie en 2009. Max de l'écurie : 50M€


MERCEDES 50 000 000 €
FERRARI 46 200 000 €
REDBULL 44 900 000 €
MCLAREN 40 600 000 €
SAUBER 33 000 000 €
RENAULT 19 200 000 €
WILLIAMS 18 400 000 €
FORCE INDIA 9 100 000 €
TORO ROSSO 9 000 000 €
VIRGIN GP 4 700 000 €
LOTUS 4 700 000 €
CAMPOS 4 700 000 €
US F1 4 700 000 €

Sachant que j'ai pris en compte pour les moteurs : points en 2009 pour chaque écurie ayant eu ce moteur + compétitivité 2009 des écuries motorisée par ce moteur en 2010.

MERCEDES (Mer, McL, FI) 50 000 000 €
FERRARI (Fer, Sau, STR) 43 800 000 €
RENAULT (RB, Ren) 38 200 000 €
COSWORTH (Wil, Lot, Vir, US, Cam) 29 900 000 €

Pour que les évolutions soient plus rapides qu'en 2009, voici la nouvelle grille gains/pertes :

1 3 000 000 €
2 2 500 000 €
3 2 000 000 €
4 1 750 000 €
5 1 500 000 €
6 1 250 000 €
7 1 000 000 €
8 750 000 €
9 500 000 €
10 250 000 €
11 - €
12 - €
13- 200 000 €
14- 400 000 €
15- 600 000 €
16- 800 000 €
17- 1 000 000 €
18- 1 200 000 €
19- 1 400 000 €
20+- 1 500 000 €
abandonmax entre -10% et 1,5M€

Et enfin, voici les évolutions de budget proposé en fonction de vos performances. Sachant que cette année, avec la nouvelle attribution de points, on est succeptible d'en marquer 2 fois plus qu'en 2009.

début75M€
100 pts80M€
200 pts90M€
350 pts105M€
500 pts125M€
700 pts150M€
1000 pts180M€


Voilà... essayez de voir ce qui n'irait pas. Mais ne chipotez pas sur pourquoi lui coute plus que lui... etc... comme tous les ans c'est un peu arbitraire, mais il faut bien fixer les choses. De plus, avec la grille d'évolution plus rapide, chacun retrouvera son réel prix plus vite qu'avant.

D'après de rapides calculs, je pense qu'il sera plus difficile de créer de bonnes écuries cette saison que l'année dernière... il faudra je pense, attendre une bonne demi-saison pour se payer d'excellentes écuries... (même si une écurie surprise gagne comme Brawn en 2009, avec les évolutions +rapides, je pense qu'on évitera la situation de manager beaucoup trop aisée de 2009).
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Rín
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 23 Fév - 8:58

Bon moi je fais confiance, donc c'est ok.
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 23 Fév - 11:56

Pareil je suis d'accord avec la grille même si voir Schumacher en tête me semble bizarre. Selon tes critères je le comprend parfaitement (notamment sur sa carrière), mais c'est vrai aussi qu'il a pas cours pendant 3 ans.
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Schumigate
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Mar 23 Fév - 13:00

aja-89 a écrit:
Pareil je suis d'accord avec la grille même si voir Schumacher en tête me semble bizarre. Selon tes critères je le comprend parfaitement (notamment sur sa carrière), mais c'est vrai aussi qu'il a pas cours pendant 3 ans.

Forcément avec le critère "carrière"... Schumacher est devant...
De plus, au vue des essais d'intersaison, Schumacher est au niveau de Rosberg et ce, sans aucun soucis, dès les premiers tours... donc, on peut quasiment le mettre à son niveau de 2006.

Et enfin, au pire, si c'est un vieux pépére qui ne réussit pas ses GP, son prix descendra vite alors que celui des autres augmentera...
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Lord Oneill
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 23 Fév - 13:47

Schumacher il arrive dans l'écurie championne du monde aussi, ca joue pas mal.
J'ai du mal à comprendre Barrichello par contre, il n'est plus chez Brawn mais chez Williams ca fait une sacrée différence et ca le rend totallement repoussant à ce prix la, tu as pris en compte l'écurie de 2009 ou de 2010 ?

Pour ce qui est évolution de budget et valeur de base je te fais confiance, les autres années c'était toujours impeccable.

Pour les primes, j'ai du mal à saisir le "abandon: max entre -10% et 1,5M€"

Sinon 2 petites règles à proposer:

1) En cas de plusieurs abandons consécutifs, la déprime augmente à chaque fois, du style -10% puis -15% puis -20%. Comme ca en cas de plusieurs abandons consécutifs, au lieu de diminuer la déprime, ca l'augmente au contraire. Ca marquera clairement que c'est une mauvaise passe pour le pilote et inversément permettra de le rendre plus attractif pour nous pour la course suivante. Idem en cas de plusieurs podiums consécutifs, en plus des primes de base, des "sur-primes" "intelligentes": +1M, 2M, 3M,... pour des victoires, 500k, 1M, 1,5M,... pour des 2è places, 250k, 500k, 750k,... pour des 3è places.

Par exemple:

1er gp: 3è = 250k (logique)
2è gp: 1er = 1M (première victoire)
3è gp: 2è = 1M (la victoire du GP précédent vaut évidement aussi bien qu'une seconde place)
4è gp: 1er = 2M (2è victoire dans une série de podiums consécutifs)
5è gp: 2è = 2M (4è GP dans le top 2 dans une série de podiums consécutifs)
6è gp: 2è = 2,5M (5è GP dans le top 2 dans une série de podiums consécutifs)
7è gp: 3è = 1,75M (7è GP consécutif dans le top 3)
8è gp: 2è = 3M (6è GP dans le top 2 dans une série de podiums consécutifs)
9è gp: 2è = 3,5M (7è GP dans le top 2 dans une série de podiums consécutifs)
10è gp: 1er = 4M (8è GP dans le top 2 dans une série de podiums consécutifs, privilégié par rapport à "3è victoire dans une série de podiums consécutifs" car plus rentable)
11è gp: 5è = 0 (et remise à zero de tous les compteurs)
12è gp: 1er = 1M (première victoire)
13è gp: 3è = 500k (2è GP consécutif dans le top 3)

Voila ca peut sembler compliqué et un peu dans la surenchère mais une telle domination y'a peu de chance qu'on en voit cette année avec 4 écuries qui visent et semblent être à la hauteur pour jouer les premiers rôles, 5 podiums consécutifs me semblent déja un exploit. Et comme ca si un petit malin pas cher se la joue button 2009 en début de saison, son prix grimpera beaucoup plus vite pour ne pas que le jeu soit bousillé après 3 courses comme en 2009. Et si c'est un ténor qui fait ca, il deviendra vite hors de prix et ca évitera que tout le monde le prenne systématiquement...

2) On ouvre l'accès aux packs seulement après 3 GP. Si jamais on revit le scénario 2009 (après tout qui sait si Stefan GP avec tout le matos Toyota ne va pas venir jouer aux troubles fète...) et qu'on a une hiérarchie imprévue, ca pemet aux valeurs de s'ajuster un minimum avant de voir apparaitre les packs qui sinon pourraient faire exploser les budgets comme en 2009... Et même si ca s'avère nécessaire, tu te réserve le droit de réajuster certaines valeurs après les 3 premiers GP...
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BelXander
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 2 Mar - 15:27

Même si encore une fois ton idée semble bonne Lord Oneill, tu t'en comptes de la galère que ça serait à prendre en compte ça pour faire les calculs ? Faudrait toujours regarder dans les résultats passés pour élaborés les résultats présents. Déjà que le manager n'était pas super simple/rapide à calculer, alors faire les résultats avec ça, bah ça serait sans moi. Si ça reste en l'état je serais toujours partant pour en faire les calculs/résultats, par contre, ça serait pas ultra rapide. (genre délai de 48 h en moyenne)

Après, je pige pas non plus le "abandon: max entre -10% et 1,5M€"
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Schumigate
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 2 Mar - 15:56

idem que BelXander ! Ta proposition permet évidemment d'être encore plus cohérent avec la valeur des F1/pilotes... mais c'est ingérable !!

Le "abandon : max entre -10% et 1,5M€"
Si un pilote vaut 10M et abandonne :
-10% représente 1M, c'est plus petit que 1,5M donc, on lui enlèvera 1,5M

Si un pilote vaut 20M et abandonne :
-10% représente 2M, c'est plus grand que 1,5M donc, on lui enlèvera 2M

Ceci afin de faire baisser plus vite la valeur des "chers" et un peu moins vite (max 1,5M) pour les "moins chers".
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Lord Oneill
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 2 Mar - 17:05

Heu donc un gars qui vaut 3M abandonne, il se retrouve à 1,5M direct ? Surprised
Plutot violent ^^

Pour mon idée (la 1), il suffit de prendre les 3 premiers et de regarder le podium de la course précédente voir si ce sont les mêmes, et si oui celui encore avant... ca m'a pas l'air très long à faire, mais soit

Pour l'idée 2, aucune réaction de personne, pourtant celle la ne fait perdre de temps à personne ^^
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BelXander
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 2 Mar - 20:49

Pour l'idée 2 ouais, je suis plutôt d'accord.

Pour Schumigate, si on enlève 1,5 M à un pilote en dessous des 10 Millions, bah il baissera plus vite qu'a avec les -10%. Donc je pige pas le "un peu moins vite pour les "moins chers"". Ça sera justement plus vite qu'en temps normal.
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mer 3 Mar - 8:31

Simplifions, disons -15% quand la valeur est supérieure à 15M€ et -10% quand elle est inférieure à 10M€...

Pour l'idée 2, oui pourquoi pas... Voir même ne faire apparaître les pack qu'au GP d'Espagne, retour en Europe où là, les idées seront plus clairs et les valeurs déjà plus logiques.
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Lun 8 Mar - 7:05

Je vais mettre le règlement 2010 en entier juste en dessous mais pour les fainéants, voici le résumé des modifications apportés par rapport à 2009. Ces modifications ont eu deux buts : simplement mettre à jour le jeu pour 2010, puis modifier les évolutions de prix afin d'éviter la redite de 2009 où finalement quasiment tout le monde a eu assez de budhget toute l'année pour s'acheter Brawn ou Red Bull... En 2010, il va falloir faire des économies si vous voulez une écurie Red Bull !


Résumé des principaux changements :

-Modification des valeurs de base des pilotes/châssis/moteur.

-Modification de l’évolution du budget de base.

-Modification de la grille des primes/déprimes.

-L’attribution des points se fait selon l’attribution des points en vigueur en F1.
-Les 3 packs d’écurie à –30% ne sont désormais disponibles qu’à partir du GP d’Espagne.



Forum F1 Manager 2010 - 4ème édition

Les objectifs du jeu:

• Dans Forum F1 Manager, vous êtes le nouveau Ross Brawn : le président d’un groupe automobile vient de vous appeler pour que vous montiez une nouvelle écurie de F1 qui participera à la saison 2010. Mais dans Forum F1 Manager, c’est bien plus facile de monter son écurie que dans la réalité, car ici tout est en location et tout est disponible (!) : les pilotes, le châssis et le moteur… Ce sera à vous de « monter » pour chaque Grand Prix de la saison votre écurie. Mais évidemment, ce ne sera pas si facile : votre président vous alloue un budget (certes assez conséquent, mais en F1 tout est cher) de 75 millions d’euros par Grand Prix en début de saison... et cette somme augmentera au fur et à mesure de vos performances de manager ! (voir suite)

• Votre travail à chaque Grand Prix sera donc de monter une écurie avec votre budget. Votre objectif avec cette écurie sera de non seulement gagner des primes pour pouvoir augmenter un peu votre budget pour le Grand Prix suivant, mais aussi et surtout : marquer des points au championnat des Managers et ainsi en fin de saison gagner le Titre du Manager Forum F1 de l’année.


Le marché de la F1 :

• En début de saison, tous les pilotes (les 24 inscrits au Grand Prix suivant à la FIA), tous les châssis (les 12 inscrits à la saison 2010) et tous les moteurs (les 4 en commerce en 2010) ont une valeur de départ défini comme ceci :

-la valeur d’un pilote dépend du nombre de points qu’il a marqué en 2009, du nombre de points qu’il a marqué dans sa carrière, de sa valeur en fin de saison 2009 et des performances 2009 de son écurie en 2010.

Ainsi, voici la liste des tarifs pilotes pour le 1er GP :


SCHUMACHER

30 000 000 €

BUTTON

29 800 000 €

BARRICHELLO

28 000 000 €

VETTEL

27 200 000 €

WEBBER

25 900 000 €

HAMILTON

25 700 000 €

ALONSO

24 600 000 €

ROSBERG

21 000 000 €

MASSA

21 000 000 €

KUBICA

14 500 000 €

TRULLI

13 000 000 €

DE LA ROSA

11 100 000 €

KOVALAINEN

10 800 000 €

KOBAYASHI

10 700 000 €

GLOCK

10 600 000 €

HULKENBERG

8 700 000 €

PETROV

7 600 000 €

SUTIL

7 300 000 €

LIUZZI

6 800 000 €

BUEMI

6 500 000 €

ALGUERSUARI

5 600 000 €

DI GRASSI

4 300 000 €

SENNA

4 300 000 €

CHANDHOK

4 100 000 €



-la valeur d’un châssis dépend du nombre de points qu’il a marqué en 2009 et en 2008, de sa valeur en fin de saison 2009 et de son classement au championnat du monde 2009.

Ainsi voici la liste des tarifs écuries pour le 1er GP :


MERCEDES

50 000 000 €

FERRARI

46 200 000 €

REDBULL

44 900 000 €

MCLAREN

40 600 000 €

SAUBER

33 000 000 €

RENAULT

19 200 000 €

WILLIAMS

18 400 000 €

FORCE INDIA

9 100 000 €

TORO ROSSO

9 000 000 €

VIRGIN GP

4 700 000 €

LOTUS

4 700 000 €

HRT (ex-CAMPOS)

4 700 000 €

(US F1)

4 700 000 €



-la valeur d’un moteur dépend du nombre de points que tous les moteurs de ce constructeur ont marqué en 2009, des différents places au championnat du monde 2009 occupés par les écuries équipées de ce moteur ; et ces résultats sont moyennés sur le nombre d’écuries qui seront équipées par ce moteur en 2010. A savoir Ferrari 3, Renault 2, Mercedes 3, Cosworth 4.

Ainsi voici la liste des tarifs des moteurs pour le 1er GP :


MERCEDES (Mer, McL, FI)

50 000 000 €

FERRARI (Fer, Sau, STR)

43 800 000 €

RENAULT (RB, Ren)

38 200 000 €

COSWORTH (Wil, Lot, Vir, HRT)

29 900 000 €



(Tout ceci a été fixé plutôt arbitrairement, mais le résultat reflète globalement le niveau de performances de chacun et c’est le principal.)


• Ces valeurs de départ vont évidemment évoluer après chaque Grand Prix selon les résultats obtenus par les pilotes, les châssis et les moteurs. Ils pourront prendre ou perdre de la valeur selon leur classement final lors du Grand Prix.


Voici la grille d’évolution des valeurs :

GRILLE D'EVOLUTION et GRILLE DES PRIMES
Classement GP / Pilote-Châssis-Moteur


1

3 000 000 €

2

2 500 000 €

3

2 000 000 €

4

1 750 000 €

5

1 500 000 €

6

1 250 000 €

7

1 000 000 €

8

750 000 €

9

500 000 €

10

250 000 €

11

- €

12

- €

13

- 200 000 €

14

- 400 000 €

15

- 600 000 €

16

- 800 000 €

17

- 1 000 000 €

18

- 1 200 000 €

19

- 1 400 000 €

20+

- 1 500 000 €

Abandon

-10% si valeur < à 10 M€


-20% si valeur > à 10 M€



• Des valeurs minimales sont imposées pour les pilotes, châssis et moteur à 1 million d’euros chacun.


• Les valeurs du marché seront donc actualisées après chaque GP et dépendront donc des performances au fil de la saison 2010. La valeur d’un pilote peut augmenter ou descendre d’environ 3 millions d’euros par GP. La valeur d’un châssis peut augmenter ou descendre de (3000000+2500000=) 5,5 millions d’euros par GP. Pour le moteur, il suffira d’additionner les primes des 2 moteurs les mieux placés.

A partir du Grand Prix d’Espagne, vous disposerez de 3 PACK. Un pack vous permet de prendre une écurie existante en F1 (chassis + moteur + les 2 pilotes) avec une réduction de -30% (!!).

• Lors de chaque GP, vous devrez donc faire votre marché et acheter obligatoirement deux pilotes, un châssis et un moteur pour une valeur inférieure ou égale à votre budget. Impossible de dépasser d’un euros votre budget, Forum F1 ne fait pas de crédits !!


Vos primes/déprimes et vos points au championnat :
• Une fois votre écurie constituée, il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée du GP et comptabiliser vos primes/déprimes et vos points au championnat des Managers :
- vos primes ou déprimes dépendent de l’arrivée de vos pilotes, de vos 2 châssis et de vos 4, 6 ou 8 moteurs (Cosworth 8, Ferrari/Mercedes 6, Renault 4) : il suffit pour cela de regarder à quelle place tout ce petit monde est arrivée lors du GP. A chaque place correspond une prime ou une déprime (voir Grille des Primes, identique à celle de l’évolution des valeurs). Il suffit d'additionner les valeurs des primes ou déprimes de vos pilotes et châssis, ainsi que celles de vos 2 meilleurs moteurs pour avoir votre prime ou déprime totale pour ce GP.
- vos points au championnat des Managers : si vos pilotes, vos châssis et/ou vos moteurs arrivent dans le top10, chacun vous rapportent autant de points qu’en F1 (1er 25 pts, 2e ?? pts, 3e ??pts…). Au total, vous pouvez donc marquer : pilote 1 (25 pts), pilote 2 ( ?? pts), châssis 1 (25 pts), châssis 2 ( ?? pts), moteurs (dans le cas de Mercedes, si les 6 moteurs Mercedes arrivent aux 6 premières places !!!!) (25+ ??+ ??+ ??+ ??+ ?? = ?? pts!) = ?? pts. Mais ne rêvez pas, ça c’est la théorie !! La pratique sera tout autre !

L’évolution de votre budget :
• A chaque GP, vous avez donc une prime ou une déprime. Celle-ci vient s’additionner ou se soustraire à votre budget au GP suivant…
• A chaque fois que vous allez monter une écurie, vous n’allez sans doute pas utiliser tout le budget que vous avez et donc faire quelques économies. Ces économies vont donc venir s’additionner au budget du GP suivant…
• Et enfin, au fur et à mesure que votre nombre de points au championnat passera des seuils, votre patron vous allouera un budget de plus en plus conséquent :




Voici les évolutions de budget en fonction de vos performances pour cette année 2010, sachant que cette année, avec la nouvelle attribution de points, vous êtes susceptible d'en marquer environ 2 fois plus qu'en 2009.

début

75M€

100 pts

80M€

200 pts

90M€

350 pts

105M€

500 pts

125M€

700 pts

150M€

1000 pts

180M€



Ainsi, votre budget se calcule comme ceci :
Budget GP suivant = budget de base (75 puis 80, 90M...) (aussi appelé investissement) +/- primes/déprimes du GP + économies.

• Ainsi selon votre stratégie et vos performances, vous pourrez petit à petit augmenter votre budget et vous pourrez peut-être lors d’un GP louer une écurie de première classe Alonso/Massa/Ferrari/Ferrari… Mais pour cela, il va falloir travailler dur !!

Quelques formalités :
• Lors de votre première participation, veuillez choisir le nom de votre écurie (n’existant pas au championnat 2010) ou elle sera appelée simplement par votre pseudo !
• Si vous ne participez pas à un GP, ce n’est pas grave, votre budget sera conservé pour votre prochaine participation.
• Une fois les valeurs mis à jour après un GP, il sera possible de constituer son écurie pour le GP suivant et cela jusqu’à l’heure fatidique du début des qualifications. Passé cette heure, votre écurie ne sera pas validée. Une écurie est définitivement validée si le budget nécessaire pour la constituer ne dépasse pas votre budget alloué (donc, comptez bien !!). Dans le cas contraire, on vous préviendra dès que possible pour vous avertir… (mais si cela n'est pas fait, vous ne pourrez nous en tenir rigueur !)

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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Lun 8 Mar - 19:58

Je veux bien m'occuper des résultats encore cette année en fait moi hein.

Et je voulais savoir, ai-je de nouveau l'autorisation d'exporter ce jeu sur l'autre forum ? (AutoMoto365)
Cette fois-ci, on ne ratant pas les 2 premières courses, on pourra comparer les résultats plus facilement.
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 9 Mar - 6:58

Oui, pas de problème, et si c'est toi qui s'occupe des résultats sur l'autre forum, tu peux même faire un tableau résultat pour chaque GP avec tous les participants des deux forums (pas uniquement le montrer en fin de saison) !
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 9 Mar - 10:17

Faudra juste mettre à jour dans les liste de prix: retirer USF1 et Lopez, rajouter Chandhok et changer le nom de Campos :p
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Mar 9 Mar - 18:06

Schumigate a écrit:
Oui, pas de problème, et si c'est toi qui s'occupe des résultats sur l'autre forum, tu peux même faire un tableau résultat pour chaque GP avec tous les participants des deux forums (pas uniquement le montrer en fin de saison) !

OK !
En plus pour le tableau ça serait bien de faire ça car ça m'évitera d'uploader 2 fichiers différents à chaque fois. Oui je suis feignant. Et en plus, vu ma connexion de m****... c'est pas plus mal.

EDIT : J'ai modifié le post de Schumigate, j'espère que c'est bon et définitif. Je vais poster sur l'autre forum et je vais lancer les topics des jeux. Donc voilà, pu de changements possibles. ^^
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Lun 15 Mar - 7:26

Oui, mes moteurs c'était Ferrari ou Mercedes... heureusement que Vettel a eu des soucis ! Very Happy
Pour l'instant, sans gros budget, il va falloir surtout piocher le bon moteur à chaque fois !

@ BelXander : tu peux mettre direct le tableau avec les deux forums, ca t'évitera de faire deux tableaux à chaque fois...
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Lun 15 Mar - 11:12

Hum je commence la saison par une victoire, c'est sympa, dommage que Bob Kubica eu ce problème dans le premier tour.
Il est vrai que pour le moment, on aura à faire à un dilemme sur les moteurs avant tout. Sinon sympa la comparaison avec l'autre forum.
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Lun 15 Mar - 18:48

Schumigate a écrit:
Oui, mes moteurs c'était Ferrari ou Mercedes... heureusement que Vettel a eu des soucis ! Very Happy
Pour l'instant, sans gros budget, il va falloir surtout piocher le bon moteur à chaque fois !

@ BelXander : tu peux mettre direct le tableau avec les deux forums, ca t'évitera de faire deux tableaux à chaque fois...

Bah ouais, j'y ai pensé, mais en fait, j'sais pas. Car c'est toujours cool d'avoir son propre classement. Et je pense que sur l'autre forum ils penseront pareil.

Après, par contre, si je pouvais éviter de poster les comptes détaillés, j'avoue que ça m'arrangerait. ^^
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Dim 28 Mar - 10:39

Voici les résultats du Manager 2010 après le Grand Prix d'Australie.

Classement Forum F1 :
★ MANAGER 2010 ★ Manager10gp2classementf

Classement combiné des 2 forums (Forum F1 + Forum AM 365) :
★ MANAGER 2010 ★ Manager10gp2classementg.th

Comptes (j'ai réuni tout en un) :
★ MANAGER 2010 ★ Manager10gp2comptes.th

Prochaines Valeurs (pour le GP suivant, celles marquées sous le après 2ème GP 2010) et les Gains qu'il était possible d'avoir :
★ MANAGER 2010 ★ Manager10gp2valeursetga

Lien du topic des résultats de Forum AM 365 :
http://forum-fr.automoto365.com/viewtopic.php?f=8&t=16168
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Dim 28 Mar - 11:23

Cool 2e !! derrière mon meilleur ami yeah la classe ^^

Plus qu'a passer devant au prochain GP héhé
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BelXander
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Dim 28 Mar - 17:36

Hé oh, non mais je te permets pas.
Déjà, on est pas meilleur ami, où t'as été péché ça ?
Et puis, tu crois vraiment que je te laisserais me passer devant ?
Alors là tu rêves.

lol! !mrgreen Razz Arrow
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Lun 29 Mar - 10:17

je perds gros sur cette course, le moteur ferrari n'était pas le bon et petit budget pour cette semaine u_u
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Lord Oneill
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★
Lun 29 Mar - 12:35

Après une saison sans intéret après les 3 premiers GP, le manager redevient passionant cette saison, on va se régaler Twisted Evil
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★ MANAGER 2010 ★ EmptyMessageSujet: Re: ★ MANAGER 2010 ★

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