Au cœur de ces débats, des documents datant de 2007 ont été ressortis, à l’époque où la FIA de Max Mosley réfléchissait à ce qui devait être le moteur de 2011, un V6 de 2,2L turbocompressé avec un KERS. Ce moteur n’a jamais vu le jour, ni même le 4 cylindres turbo ensuite prévu pour 2013, Ferrari poussant pour garder au moins la noblesse d’un V6.
Dans ces documents, rédigés par les consultants de la FIA Tony Purnell et Peter Wright, des bases pour la règlementation actuelle avaient été mises en place. Mais les deux hommes avaient déjà alerté sur le son de ces moteurs turbo et le spectacle qui en découlerait.
"La principale contrainte sera d’éviter d’endommager l’attraction émotionnelle de la Formule 1 pour la base de ses fans. L’avancée technologique de la F1 et les performances doivent être maintenues. Quant au son, la perte en régime moteur donnera un nouveau bruit, que nous ne connaissons pas, mais qui sera moins fort."
Purnell et Wright ont toutefois poussé la FIA à aller de l’avant. "Notre opinion est que ce bruit, qui risque d’être moins intéressant, est une opportunité qui vaut la peine d’être saisie. Des voitures plus silencieuses sont en phase à 100% avec les demandes environnementales."
on a pas trop le choix,le bruit sera de plus en plus faible jusqu a l electrique.Sinon il nous reste les autres formules.Ce WE il y avait des courses avec le renault 3.5 L.Sinon il y avait aussi la serie blanpain avec la bentley continental qui a un son bien sympa
haaaaaaaaaaaaaa tu sent les poils qui se hérissent.Trop bon,ca me rappelle mes WE a magny cours et barcelonne si tu as les meme videos avec le V12 ferrari,c est encore mieux
ce qui me plait avec le v12 c est que a bas regime on dirait un v8 comme a 2.48 et apres quand il monte dans les tours il vas jusqua ressembler a une abeille.Quand je les voyait arriver au freinage adelaide a magny cours il freinaient a 80m a plus de 300 km/H tournaient en 1er ou 2em vitesse et repartaient comme des balles jusqua faire un son d abeille.Le lamborghini avait un son un peux différent
Ce que je préfère c'est le bruit d'un V10 a haut régime , le V12 aussi ça a un coté assez fort que n'a pas le V10 , en revanche le V8... bof je lui préfère un V6 des années 80.
Je l'avai déjà posté mais pour moi celle ci est la meilleure représentante du V10
La remarque de Toto Wolff au sujet de la F1 actuelle a abouti à une comparaison avec celle d'il y a 30ans, et comme certains l'ont oublié c'etait pas spécialement mieux , voire pire.
Wolff a écrit:
"J’ai récemment regardé la dernière course de la saison 1984 qui s’était disputée au Portugal et j’ai abandonné au tiers de la course. Ces courses étaient bien plus ennuyeuses que celles d’aujourd’hui. On n’entendait pas du tout le son des moteurs à la télévision, car ils étaient turbocompressés et les seuls dépassements avaient lieu avec des pilotes qui se faisaient prendre un tour,"