Le constat est le suivant , "la F1 c'était mieux avant, on s'ennuie pendant les courses,
il ne se passe pas grand chose, c'est trop artificiel ".
Seulement est ce bien réel ? est ce simplement de la nostalgie ?
les Grand prix étaient t-ils aussi passionnants dans les années précédentes qu'on peut
le penser ou est-ce simplement le souvenir qui rend ces courses si bien à notre
conscience?
Pour cela nous allons donc comparer les grand prix des années 70/80 à ceux d'aujourd'hui
en passant pas les années 90 et 2000.
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Si vous avez déjà tenté l'expérience de revivre des courses d'époque vous aurez
surement reperé des aspects dans ses courses qui vous feront dire que ça ou ça,
c'était mieux. Alors il y a surement les les voitures, plus au gout de chacun qui
a débuté sa passion de la F1 , trés souvent on se passionne pour les formes qui
nous ont été famillières , ainsi un spectateur des années 70 trouvera que les
voitures des années 70 avaient de la gueule et trouveront plus souvent les F1
des décénnies suivantes incipides , sans charme , bien évidement cela ne sera pas
le cas de tout le monde, mais il y a de grandes chances..
Pourtant sur chaques décénnies les F1 avaient leur tarre , par exemple dans les années
70 leur enormes prises d'air au dessus du casque, dans les années fin 70 les jupes,
les années 80 l'aileron gigantesque ou en 90 certains museaux ou tentatives aero. etc..
Concernant les circuits les tracès d'époque peuvent vous paraitre mieux, mais
si vous etudiez les tracés réelement, ce n'était que des tracés simplistes, peu de chicane
de grand virages rapides, des lignes droites , qui certes donnaient un coté plus spectaculaire
en piste, mais sur le plan de la vitesse les F1 n'allaient pas aussi vite en virage que
maintenant (hormis la période avec les "jupes". ).En revanche l'aspec sécuritaire beaucoup
moins prononcé, les risque encourru par les pilotes rendaient à la F1 le coté
spectaculaire et dangereux des pilotes qui il est vrai risquaient beaucoup plus leur vie.
Le droit à l'erreur était lui aussi moins grand, les circuits utilisant les graviers, des déga-
gement souvent peut amenagés detruisant plus la voiture qu'autre chose. Seulement
les F1 étaient aussi plus solide , car plus "mécaniques" et moins "electroniques" comprendre
par la que le nombre global d'éléments sujet à une panne état bien moins important que
maintenant.
Moins de droit à l'erreur augmentait aussi le nombre d'abandon puisque les sorties de piste
se terminait une fois sur deux dans le gravier (ou dans un mur) .Ajouté à la fiabilité
précaire des F1 qui , sans restriction de performance poussaaient à bout les machines
sans se soucier de prendre une pénalité ou non pour la prochaine course, les quota étant
une chose assez inconnu à l'époque. Les grand prix offraient donc beaucoup plus d'incertitude
que maintenant, enfin sur le plan mécanique , car une fois la course lancée les voitures
entre elles creusaient des écart beaucoup plus importants. On a oublié une chose , il faudra
attendre la règle des 107% en 1996 pour que les écarts entre les F1 se réduisent au niveau
actuel . Si oui il y avaietn beaucoup de depassement, ceux ci se pasaient surtout entre pilote
prenant un tour à l'autre et puls rarement entre pilote dans le même tour.
Les circuits en ville étaient eux aussi aussi présent qu'avant et soporifiques.
Dans les faits , si actuelement une course compte par exemple 50 dépassements , dont
20 entre pilote dans le même tour, le ratio en 1990 était d'a peine 7-10 entre pilote et
le reste entre retardataires.
Les grand prix se jouaient pour souvent au départ, et seule la météo (comme maintenant) ou
une stratégie differente pouvait changer la donne. Je vous propose de prendre 4/5 courses
au hasard d'unne même année pour vous en rendre compte. Parfois la stratégie seule ne
changeait rien puisque le leader tournait plus vite de toute façon .
DRS/ERS/KERSLa F1 se veut spectaculaire, mais a oublié aussi ce qui la rendait attirante . Les batailles
entre pilote , les dépassements, les etincelles , le drapeau à damier au bord de la piste
, bref un spectacle qui avait toujours été l'apanage de la F1 , qui maintenant est devenu
artificiel. Aileron mobile, Kers, dégradation des pneus, dépassement au stand plutot que
sur la piste tout cela a rendu le spectacle certe encore présent, mais "faux" .
le coude à coude est devenu compliqué avec le resserement des pénalités, et beaucoup
de pilote ne tentent plus le diable à cause de cela. Si quelques dépassement se font encore
"à la régulière" ils ne pesent qu'un tiers de ceux réalisés grace à une aide mécanique.
Etait ce mieux avant? Il y avaient moins de dépassement, d'ou l'impression d'ennui, mais
il n'y avait pas d'artifices ...
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Technologie , contre Humain .La F1 , depuis sa création est apréciée, représente la formule reine de l'automobile ,
de part ses avancés technologiques , son spectacle , et sa représentation dans le monde.
Seulement comme l'aviation, l'humain est devenu la dernière roue du carrosse et l'aspect
technologie a pris le pas sur le talent du pilote qui , au fil des ans s'est vu aidé par
l'electronique. le public et nous spectateurs , si nous aprécions la haute technologie, sont
aussi adeptes du coté humain qui disparait peu à peu.
Ce manque "d'humain" en F1 éloigne de plus en plus les nouvelles et anciennes générations
qui diront que la valeur pilote était plus grande avant . Peut-on donc dire qu'ils ont tord pour
autant? Pas vraiment . Si le Football , bien que mangé par l'argent , plait toujours autant,
c'est car le coté humain est toujours aussi présent, et que peu de choses ont changées,
ce qui n'est pas le cas de la F1 qui doit évoluer sans cesse.
La F1 souffre aussi d'une image renfermée, si à ses débuts le public se trouvait au bord de la
piste, autour des voitures, ce n'est plus le cas maintenant où la sécurité les a éloigné peu à
peu , derrière des grillages(trés reluisant.) , cette séurité a outrance si elle est logique,
ne peut que nous poser la question d'autant de restrictions et de régles pour ralentir les voitures
alors que la sécurité est bien plus grande d'années en années.
La F1, une course d'endurance? Si les quotas établis sur la saison , (moteurs, boites, EGU, batteries..) font de plus en plus
penser à un championnat sur la durée, sur l'économie , (il est vrai que dans les années
80 , personne ne comptaient le nombre de moteur restant, pneus, boite etc.. seul le
budget faisant foi dans cette limite). Pourtant avant, les courses de F1 , étaient aussi des
courses d'économie durant plusieurs saison, notament la période des turbos ou la
consommation devait être suivie de pres (avec les moyens de l'époque ..) suivant les tracés
(comme maintenant!). Faut il aussi parler de la saison 2005 avec les pneus uniques sur
la course?
La F1 évolue.Maintenant la F1 se pose la question de son avenir, chose qu'elle n'avait pas
faite depuis sa création. des questions qui partent dans le bon ou le mauvais sens.
Actuelement les échanges radio, en 2009 les pneus slick , la F1 évolue et change
beaucoup trop vite , perdant les non avertis et "débutants " dés la première course
avec un but qui n'est pas compris , ce n'est plus simplement le plus rapide qui gagne
c'est le plus riche, la meilleure voiture, la plus fiable, mais n'était ce pas déjà le cas avant ?