| [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? | |
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Auteur | Message |
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Ven 11 Aoû - 22:00 |
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| L'affaire "mass damper" est en train de défrayer la chronique et de verouiller (ou non) le championnat...
Qu'est-ce que le mass damper : c'est un système qui permet d'assorber les vibrations.
Qui l'utilise : Ferrari, Renault, Red Bull et Toro Rosso... mais la R26 est entièrement conçu autour de ce système alors que sur les autres, c'est un système rajouté.
Qui cela pénalisait-il le plus? Indéniablement Renault qui se sent viser !
Rappel des faits : la R26 (avec son système mass damper) a été homologué par les commissaires de course, alors que la FIA veut désormais bannir ce système... comme ca, en pleine saison ! Renault a alors préféré ne pas utiliser ce système lors du GP de Hongrie pour éviter pour réclamation/disqualification...
Ce qui va se passer : l'affaire est portée devant la cour d'appel le 22 août, soit juste avant le GP de Turquie.
=> Que pensez-vous de tout cela? Est-ce que ca peut ruiner le championnat? Est-ce que la FIA essaie de ruiner les chances de Renault... Est-ce que Ferrari est derrière tout ça? Est-ce injuste?...
=> VOS REACTIONS !
Dernière édition par le Ven 5 Jan - 19:09, édité 1 fois |
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Sam 12 Aoû - 10:04 |
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| L'argument de la FIA est que cet élément fait partie de l'aérodynamique de la voiture et donc doit etre fixe, ce qui n'est pas le cas (si j'ai bien compris c'est un système qui coulisse le long des suspensions en virage et absorbe les vibrations) Je pense que tout ca est bien trop technique pour de simples amateurs que nous sommes se faire une opinion objective sur le bien fondé ou non de l'interdiction de ce système. Mais une chose est sure: la FIA qui va en appel de la décision de ses propres comissaires, ca tourne au ridicule !!! Pour répondre a la question "est ce que ca va ruiner la saison de Renault ?"... faut voir. C'est sur que c'est une des explications à la méforme de Renault par rapport à Ferrari les 2 dernières courses (sur le sec du moins). Maintenant du coté des bleus on semble confiant pour avoir gain de cause en appel de cette décision. Donc si le mass damper est finalement autorisé, ils n'auront été pénalisés que lors d'une seule course, en Allemagne. |
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Emma Messages : 1342 Pilote préféré : Fernando, Bob & Jenson !
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Sam 12 Aoû - 11:46 |
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| C'est de la pure arnaque ! La FIA se fout du monde sur ce coup là ! Ils vont délibérement pénaliser Renault alors qu'ils ont ce système depuis le début de saison ! Quand on homologue une voiture d'après un règlement, on ne revient pas en arrière comme ca ! C'est scandaleux !! Et en plus, leurs propres commissaires étaient OK. Effectivement, c'est ridicule ! |
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
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Invité
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ka4_cool Messages : 3750
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Sam 12 Aoû - 14:49 |
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| Ca tourne au ridicule cette affaire ... enfin c'est plutôt la FIA qui tourne au ridicule depuis un certain temps ! Ils acceptent puis ils reviennent sur leur décision après que tel ou tel dispositif ait couru un GP ...
Les affaires de ce genre, c'est la meilleure façon d'inciter les grands constructeurs à créer un championnat parallèle et à faire fuir les téléspectateurs ! Du gros n'importe nawak ! |
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Rín Messages : 13057 Pilote préféré : Senna,Verstappen
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Emma Messages : 1342 Pilote préféré : Fernando, Bob & Jenson !
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Lun 14 Aoû - 21:07 |
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| - Hinata a écrit:
- on a bien accepté les "pinguins" en 1997 et retirés ceux ci apres Imola 1998 u_u
Oui, mais on peut considérer cela comme un "ajout" à leur monoplace. Ils n'avaient vraisemblablement pas construit la voiture autour de ces ailerons horribles ! Alors que la R26 est construite autour de ce système... |
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Rín Messages : 13057 Pilote préféré : Senna,Verstappen
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Magic_Senna Messages : 2685 Pilote préféré : Ayrton Senna biensur, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Bruno Senna
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Mar 15 Aoû - 11:03 |
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| Si vous pensez que c'est juste a cause de ça que Renault va perdre moi je pense pas ça les pénalise un peu mais bon la voiture reste très compétitive donc ya rien de grave et puis y en a qui dise que c pour faire gagner Ferrari si on regarde l'année dernière la réglementation du pneu unique a ruinner la saison de Ferrari et c'était pour que Ferrari ne gagne pas.
La FIA a toujours fait des choses "bizare" donc je vois pas pourquoi il ne continuerait pas dans leur délire... |
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Mer 16 Aoû - 10:57 |
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| Voici un article très intéressant, celui paru sur GP2006.com :
Directeur exécutif de l’ingénierie Renault et stratège de la formation au losange, Pat Symonds admet que le mass damper fait partie intégrante du concept des RenaultF1. Sur des circuits comme le Hungaroring, Monza, Suzuka ou Indianapolis, l’avantage de l’exploitation de la suspension à absorption de vibrations peut se chiffrer à 0.3 seconde au tour environ, selon nos informations.
Renault ne peut se permettre de laisser le moindre paramètre sans réponse dans sa course aux deux couronnes mondiales. Au cas où la cour d’appel internationale donne raison à la FIA (22 et 23 Août prochain) et décide de bannir le mass damper (pourtant adoubé par la Fédération Internationale de l’Automobile l’année dernière sous sa version actuelle !), Renault est dans l’obligation de préparer ses R26 à une amputation du système. En lieu et place du mass damper, un lest a été placé pour éviter dans un premier temps de chambouler la répartition des masses.
La suspension arrière a également fait l’objet d’un ajustement. Le Lundi suivant Hockenheim, Renault et Michelin ont décidé de retourner à l’ancienne carcasse des pneus Français. Celle d’Hockenheim avait été trop agressive pour une R26 sans suspension à absorption de vibrations.
Les études menées ont un coût, celui de la compétitivité en cas de perte du procès, ou de l’argent jeté par les fenêtres si l’appel de la FIA est rejeté ! En cas de validation du mass damper la semaine prochaine, Renault pourrait fort justement réclamer des dommages et intérêts à la FIA, qui préconise les réductions de budgets à tout va mais ne craint pas de forcer les écuries à dépenser une fortune dans un projet inutile… |
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Jeu 17 Aoû - 14:24 |
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| Encore un article très intéressant sur le sujet (qui devient complet!) avec une interview très critique (mais réaliste) de Flavio Briatore qui accuse à demi-mot McLaren de faire pression sur la FIA dans cette affaire !
article tiré de F1-action.net :
C’est la semaine prochaine que le Tribunal d’Appel de la FIA décidera de légaliser ou non le "mass damper" de Renault. Cette masse suspendue, qui agit comme un amortisseur de vibrations, a subitement été décrété comme étant un élément aérodynamique mobile par la FIA, et donc interdit. Rendu à nouveau légal par les commissaires techniques à Hockenheim, la FIA a fait appel de la décision de ses propres commissaires, et on connaitra le verdict final avant le Grand Prix de Turquie.
Pour Flavio Briatore, qui dirige l’équipe Renault, cette affaire est incompréhensible. Renalt a toujours agit dans la légalité concernant ce système, qui était homologué par la FIA, mais qui a été interdit avec une raison assez étrange, cet élément n’étant pas aérodynamique en lui-mêm, comme le faisait remarquer Pat Symonds. Briatore pense donc qu’une équipe, très probablement McLaren même s’il ne la nomme pas, a influencé la FIA.
"Certaines équipes veulent vaincre avec l’aide de l’arbitre," affirme-t-il dans Auto Hebdo. "Cette affaire des "mass dampers" est plutôt grave : on en revient une fois encore au fait que lorsqu’une équipe ne gagne pas, elle a besoin d’aide extérieure. Ca ne devrait pas arriver dans ce sport. Aujourd’hui, ça tombe sur nous, demain sur quelqu’un d’autre. Si tu reprends l’histoire de A à Z, tu t’aperçois que tout est ridicule, pas correct."
D’après les rumeurs, McLaren a soufflé à la FIA l’idée de l’élément aérodynamique mobile (ceux-ci sont évidement interdits) après avoir été dans l’incapacité de développer son mass damper. Une technique peu élégante, mais ce n’est pas ce qui choque Briatore : c’est surtout que la FIA marche dans la combine qui le gène !
"Pour que la FIA s’en soit mêlée de cette manière, il fait que quelqu’un ait fait pression," explique l’Italien. "Quelqu’un a voulu copier ce système et l’a mal fait. Du coup, il s’est tourné vers la Fédération pour le faire interdire. Normal. Ce qui l’est moins est que le pouvoir ait agi ainsi. [...] Reste maintenant à voir quelle confiance on peut avoir dans le Tribunal d’Appel de la FIA."
"Ce que je comprends encore moins est l’insistence de la FIA sur l’illégalité d’un système qu’elle a autorisé et controllé X depuis son existence, sur chaque GP, et l’avis contraire des commissaires sportifs nommés par elle !" Comment peut-on discrediter des officiels, des gens assermentés qui travaillent pour toi ?"
"A ce niveau, ce dysfonctionnement prouve que quelque chose ne tourne pas rond dans un système qu’il faut revoir pour l’avenir. En admettant que cette affaire donen un avantage à un adversaire, elle ne fait pas du bien à la F1. Curieux, non, u’on change de règle à mi-championnat ? A-t-on vu arrêter un match de Coupe du monde pour élargir les poteaux de but ou imposer un ballon carré ?"
Pour rappel, le mass damper est une masse suspendue par des ressorts située dans le nez de la voiture. Ce système absorbe les vibrations et permet un meilleur comportement de la monoplace. Renault a conçu sa monoplace autour de ce système et le supprimer change tout sur la R26 : répartition des masses, réglages, etc... et l’équipe ets donc très pénalisée.
De plus, s’il agit évidement sur l’aérodynamique en réduisant les vibrations à l’avant de la monoplace, on peut difficilement dire que c’est un élément aéro. Le casque du pilote agit également sur l’aérodynamique, et ce n’est pas pour autant qu’il est interdit ! |
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Jeu 17 Aoû - 14:55 |
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| Difficile de redire quelque chose après ca Mais par contre j'aimerais une fois un article basé sur le point de vue adverse. Parce pour l'instant on a des sites francais qui retranscrivent le point de vue de Renault, question objectivité c'est pas top, j'ai du mal à m'y fier a 100% |
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Emma Messages : 1342 Pilote préféré : Fernando, Bob & Jenson !
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Jeu 17 Aoû - 14:59 |
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| - Jack_O'Neill_C4 a écrit:
- Difficile de redire quelque chose après ca
Mais par contre j'aimerais une fois un article basé sur le point de vue adverse. Parce pour l'instant on a des sites francais qui retranscrivent le point de vue de Renault, question objectivité c'est pas top, j'ai du mal à m'y fier a 100% Avoir un point de vue adverse me semble impossible pour l'instant. Aucune écurie ne fera une "vraie" déclaration pour l'instant. S'ils en parlent, ils ne feront que du politiquement correct... Faut pas rêver, les gars de la F1 sont tout de même les meilleurs langues de bois du monde !! Après le 22 aout, les langues se délieront peut être un peu plus, mais même, que Renault gagne l'appel ou pas, je crois que ce sera encore la politique de l'autruche car cette affaire embete tout le monde ! |
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ka4_cool Messages : 3750
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NICO Messages : 5180 Pilote préféré : Schumacher-Alonso
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
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ka4_cool Messages : 3750
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
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Magic_Senna Messages : 2685 Pilote préféré : Ayrton Senna biensur, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Bruno Senna
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Mer 23 Aoû - 16:26 |
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| C'est encore un jour sombre pour la F1... avec la FIA qui illégalise en pleine saison un système utilisé depuis un an !!! J'attends de voir les réactions de Renault, et surtout de voir quelles conséquences cette décision aura sur les performances de la R26 en cette fin de saison et de par là même de voir si cela va modifier les forces en présence donc l'issue du championnat.
Quoiqu'il en soit, c'est un coup dur pour Renault... |
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Mer 23 Aoû - 17:17 |
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| Meme si Renault est le principal lésé dans cette affaire, il ne faut pas oublier que 5 autres écuries dont Ferrari, McLaren et Honda, utilisaient également un système similaire.
Maintenant la FIA se ridiculise toute seule sans que personne lui ai demandé quoi que ce soit, bah soit. Mais si ce système est si "diabolique" que ca, pourquoi l'avoir autorisé jusqu'à présent ? |
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ka4_cool Messages : 3750
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Mer 23 Aoû - 17:25 |
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| Il me semble que Renault avait prévu le coup ! Ils ont travaillé sur un système de remplacement pendant ces 3 semaines de répit pour remplacer le mass damper ou du moins limité les dégâts pour la fin de saison ... Après on vera les résultats au GP de Turquie !
Mais encore une fois, la FIA tourne la F1 au ridicule et cela ne risque pas de cesser ...
Je réitère ma demande : Quelqu'un aurait il une photo montrant clairement ce qu'est le mass damper ? |
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Emma Messages : 1342 Pilote préféré : Fernando, Bob & Jenson !
| Sujet: Re: [2006] L'affaire du mass damper va-t-elle briser la saison ? Mer 23 Aoû - 20:54 |
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| La FIA vient une nouvelle fois de discréditer la saison de F1. Renault est lésé car la R26 reposait en partie sur ce système. Mais Renault ne sera pas la seule léser. En effet, si Ferrari finit par gagner les championnats, la victoire aura été tronqué, pour beaucoup Ferrari n'aura gagné QUE parce que Renault a été pénalisé... Enfin, une nouvelle page noire pour la F1. Ridicule jusqu'au bout. Comment voulez-vous qu'elle attire de nouveaux fans? Dimanche Laffite et ses copains de contoirs vont encore essayer de se dépatouiller pour expliquer cela aux téléspectateurs qui diront comme nous "c'est n'importe quoi"... Pour interdire ce système, ils auraient pu attendre la fin de saison ! Là personne n'aurait été léser et ils n'auraient pas été ridicule. Vraiment pas intelligent dans la boutik ! |
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