Forum F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La F1, notre passion. Bienvenue Invité
 
AccueilClassement des pilotes et écuries RechercherDernières imagesS'enregistrer  Quizz  Connexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La chute du championnat F3000.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

La chute du championnat F3000. Vide

La chute du championnat F3000. EmptyMessageSujet: La chute du championnat F3000.
Jeu 18 Juil - 7:49

Le championnat International de F3000 était à l'époque l'antichambre de la Formule un.
Crée en 1985 il a vu remporter de nombreux pilotes connus dont la plupart ont aquis par la même
occasion un baquet pour la catégorie Reine.
Dans la liste des vainqueurs les plus connus sont :

Stéfano Modena (1987)
Jean Alesi (1989)
Olivier Panis (1993)
Juan Pablo Montoya (1998)
Nick Heidfeld (1999)
Sebastien Bourdais (2002)

Le dernier en date étant Liuzzi en 2004.

A l'origine la F3000 était une Formule permettant d'avoir plusieurs constructeurs.
Les plus connus étant Dallara,Lola,Reynard,March,Ralt.
On pourrait découper en 3 partie les dominations de ses constructeurs ; March ayant remporté les
3 premières saisons, Reynard les saisons 88 à 95 (hormis la saison 1990 remportée par Lola), et enfin
de 1996 à 2004 remportés par Lola-Zytek.
La raison de cette longue Domination de Lola est simple , en 1996 La F3000 devient une formule Monotype
, Exit donc tout les autres fabriquants. Ce changement va créer un manque d’intérêt pour la discipline, bien que le
plateau en entre 1995 et 2000 soit extrêmement bien fournis.

On pourrait donner 2 âges d'or à la F3000 , les périodes 89-92 et 98-00 . Celles ci ayant été disputées et
bien médiatisées.

Cependant vers la fin des années 1990 le F3000 voit son audience baisser, le manque de support de diffusion,
ainsi que la concurrence d'autres series telles que la F3 euroseries ou le Word Series By Nissan , vont faire plonger
la discipline. ajouté à la récession amorcée en 2001 , et les couts augmentant le nombre d'équipe diminue drastiquement.
de plus entre 2002 et 2003 les champions F3000 ne gagnent plus de baquets pour la F1, ce qui réduit encore plus son
intérêt.
En 2005 la F3000 est remplacée par le GP2 qui rencontre un succès plus important dés son introduction.

Nombre d'écurie engagées :(départ,1ere partie saison, 2eme partie saison)

1985 - 14 écuries
1986 - 16 écuries*
1987 - 22 écuries*
1988 - 22 écuries*
1989 ~ 14 écuries
1990 - 18 écuries
1991 ~ 12 écuries
1992 ~ 11 écuries
1993 ~ 12 écuries
1994 ~ 12 écuries
1995 -  16 écuries -> 15 écuries -> 14 écuries
1996 -  15 écuries -> 14 écuries
1997 -  22 écuries -> 21 écuries -> 18 écuries
1998 -  21 écuries -> 20 écuries -> 19 écuries
1999 -  21 écuries -> 20 écuries
2000 -  15 écuries
2001 -  13 écuries -> 12 écuries
2002 -  10 écuries
2003 -  10 écuries -> 9 écuries -> 8 écuries
2004 -  9 écuries


*Pas d'information sur toute la saison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
 

La chute du championnat F3000.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum F1 :: Archive 2006-2014 :: 2006-2014 ::  Paddock :: Discussion autres sports-
Sauter vers: