C'est souvent le cas durant chaque
intersaison. Que ce soit lors des
essais privés ou à l'occasion de la
sortie des nouvelles monoplaces,
"l'espionnage" bat son plein en F1.
Pour ses débuts, la McLaren Mercedes
MP4-13, a attiré de nombreux regards,
dont celui d'un membre bien connu
de l'équipe Ferrari. La Scuderia avait
en effet envoyé à Barcelone le chef
du département aérodynamique, le
Britannique William Toet...
Muni d'un appareil photo, il a passé
la journée a mitrailler sous tous les
angles, la MP4-13, afin de ramener
les documents à Maranello, pour qu'ils
soient analysés.
Une démarche qui n'a pas été du goût
de Ron Dennis. "Quand on participe à
des essais avec d'autres équipes, il
faut s'attendre à ce qu'elles
s'intéressent à vous. Mais qu'une
équipe qui ne se trouve pas là envoie
quelqu'un, n'est certainement pas très
correct" s'indignait le patron de
McLaren.
L'erreur de la Scuderia Ferrari aura
été d'envoyer "un espion" connu. Car
Ferrari aurait très bien pu demander
à un photographe moins reconnaissable
d'effectuer ces clichés. "Il nous est
arrivé, sur les courses, d'inviter des
gens de l'usine, inconnus sur les
circuits, avec des missions très
précises. Oeil averti pour les uns,
appareil photo pour les autres, mais
toujours en costume civil. Ces invités
se promenaient dans les stands.
On savait ainsi ce qui avait changé
chez nos adversaires.
On apprenait
parfois des choses très intéressantes,
très instructives", reconnaissait-on
chez le concurrent.
J-P.KLEIN, CAPSIS International
Un article de 1998...