Forum F1 Manager 2008 - 2ème éditionLes objectifs du jeu:• Dans Forum F1 Manager, vous êtes le nouveau Jean Todt : le président d’un groupe automobile vient de vous appeler pour que vous montiez une nouvelle écurie de F1 qui participera à la saison 2008. Mais dans Forum F1 Manager, c’est bien plus facile de monter son écurie que dans la réalité, car ici tout est en location et tout est disponible (!) : les pilotes, le châssis et le moteur… Ce sera à vous de « monter » pour chaque Grand Prix de la saison votre écurie. Mais évidemment, ce ne sera pas si facile : votre président vous alloue un budget (certes assez conséquent, mais en F1 tout est cher) de 75 millions d’euros par Grand Prix en début de saison... et cette somme augmentera au fur et à mesure de vos performances de manager ! (voir suite)
• Votre travail à chaque Grand Prix sera donc de monter une écurie avec votre budget. Votre objectif avec cette écurie sera de non seulement gagner des primes pour pouvoir augmenter un peu votre budget pour le Grand Prix suivant, mais aussi et surtout : marquer des points au championnat des Managers et ainsi en fin de saison gagner le Titre du Manager Forum F1 de l’année.
Le marché de la F1 :• En début de saison, tous les pilotes (les 22 inscrits au Grand Prix suivant à la FIA), tous les châssis (les 11 inscrits à la saison 2008) et tous les moteurs (les 6 en commerce en 2008) ont une valeur de départ défini comme ceci :
-la valeur d’un pilote dépend du nombre de points qu’il a marqué en 2007, du nombre de points qu’il a marqué dans sa carrière et des performances 2007 de son écurie en 2008.
Ainsi, voisi la liste des tarifs pilotes pour le 1er GP :
Raikkonen - 50 000 000
Alonso - 44 800 000
Massa - 42 200 000
Hamilton - 41 400 000
Heidfeld - 31 100 000
Kubica - 25 100 000
Kovalainen - 25 100 000
Coulthard - 23 800 000
Rosberg - 17 400 000
Barrichello - 15 400 000
Piquet - 15 100 000
Webber - 14 700 000
Trulli - 14 400 000
Nakajima - 13 200 000
Button - 11 100 000
Fisichella - 10 900 000
Glock - 9 500 000
Vettel - 8 800 000
Bourdais - 7 500 000
Sato - 5 400 000
Davidson - 3 800 000
Sutil - 2 100 000
-la valeur d’un châssis dépend du nombre de points qu’il a marqué en 2007 et en 2006 et de son classement au championnat du monde 2007.
Ainsi voici la liste des tarifs écuries pour le 1er GP :
Ferrari - 50 000 000
McLaren - 46 600 000
BMW - 26 700 000
Renault - 26 200 000
Williams - 14 000 000
Red Bull - 11 800 000
Toyota - 9 800 000
Honda - 8 500 000
Toro Rosso - 6 400 000
Super Aguri - 3 200 000
Force India - 1 500 000
-la valeur d’un moteur dépend du nombre de points que tous les moteurs de ce constructeur ont marqué en 2007, des différents places au championnat du monde 2007 occupés par les écuries équipées de ce moteur ; et ces résultats sont moyennés sur le nombre d’écuries qui seront équipées par ce moteur en 2008. A savoir Ferrari 3, Renault 2, Toyota 2, Honda 2, Mercedes 1, BMW 1.
Ainsi voici la liste des tarifs des moteurs pour le 1er GP :
Mercedes - 50 000 000
Ferrari - 36 500 000
BMW - 30 100 000
Renault - 28 000 000
Toyota - 22 500 000
Honda - 8 700 000
(Tout ceci a été fixé plutôt arbitrairement, mais le résultat reflète globalement le niveau de performances de chacun et c’est le principal.)
• Ces valeurs de départ vont évidemment évoluer après chaque Grand Prix selon les résultats obtenus par les pilotes, les châssis et les moteurs. Ils pourront prendre ou perdre de la valeur selon leur classement final lors du Grand Prix.
Voici la grille d’évolution des valeurs :GRILLE D'EVOLUTION et GRILLE DES PRIMES
Classement GP / Pilote-Châssis-Moteur
1 / 1 500 000 €
2 / 1 250 000 €
3 / 1 000 000 €
4 / 750 000 €
5 / 625 000 €
6 / 500 000 €
7 / 400 000 €
8 / 300 000 €
9 / 200 000 €
10 / 100 000 €
11 / - €
12 / - €
13 / - 100 000 €
14 / - 200 000 €
15 / - 300 000 €
16 / - 400 000 €
17 / - 500 000 €
18 / - 625 000 €
19 / - 750 000 €
20 / - 1 000 000 €
21 / - 1 250 000 €
22 / - 1 500 000 €
Abandon / - 10%
• Des valeurs minimales sont imposées pour les pilotes, châssis et moteur à 1 million d’euros chacun.
• Les valeurs du marché seront donc actualisées après chaque GP et dépendront donc des performances au fil de la saison 2008. La valeur d’un pilote peut augmenter ou descendre de 1.5 millions d’euros par GP. La valeur d’un châssis peut augmenter ou descendre de (1500000+1250000=) 2,75 millions d’euros par GP. Pour le moteur, il suffira d’additionner les primes et déprimes de tous les mêmes moteurs…
• Pour l'ensemble de la saison, vous disposez de 3 PACK. Un pack vous permet de prendre une écurie existante en F1 (chassis + moteur + les 2 pilotes) avec une réduction de -30% (!!).
• Lors de chaque GP, vous devrez donc faire votre marché et acheter obligatoirement deux pilotes, un châssis et un moteur pour une valeur inférieure ou égale à votre budget. Impossible de dépasser d’un euros votre budget, Forum F1 ne fait pas de crédits !!
Vos primes/déprimes et vos points au championnat :• Une fois votre écurie constituée, il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée du GP et comptabiliser vos primes/déprimes et vos points au championnat des Managers :
- vos primes ou déprimes dépendent de l’arrivée de vos pilotes, de vos 2 châssis et de vos 2 (ou 4 si moteur Honda/Toyota/Renault ou 6 si moteur Ferrari) : il suffit pour cela de regarder à quelle place tout ce petit monde est arrivée lors du GP. A chaque place correspond une prime ou une déprime (voir Grille des Primes, identique à celle de l’évolution des valeurs). Il suffit de toutes les additionner pour avoir votre prime ou déprime totale pour ce GP.
- vos points au championnat des Managers : si vos pilotes, vos châssis et/ou vos moteurs arrivent dans le top8, chacun vous rapportent autant de points qu’en F1 (1er 10 pts, 2e 8 pts, 3e 6 pts…). Au total, vous pouvez donc marquer : pilote 1 (10 pts), pilote 2 (8 pts), châssis 1 (10 pts), châssis 2 (8 pts), moteurs (dans le cas de Ferrari, si les 6 moteurs Ferrari arrivent aux 6 premières places !!!!) (10+8+6+5+4+3 = 36 pts !) = 72 pts. Mais ne rêvez pas, ça c’est la théorie !! La pratique sera tout autre !
L’évolution de votre budget :• A chaque GP, vous avez donc une prime ou une déprime. Celle-ci vient s’additionner ou se soustraire à votre budget au GP suivant…
• A chaque fois que vous allez monter une écurie, vous n’allez sans doute pas utiliser tout le budget que vous avez et donc faire quelques économies. Ces économies vont donc venir s’additionner au budget du GP suivant…
• Et enfin, au fur et à mesure que votre nombre de points au championnat passera des seuils, votre patron vous allouera un budget de plus en plus conséquent :
En début de saison : 75 M
après avoir marqué 50 pts : 80 M
après avoir marqué 100 pts : 90 M
après avoir marqué 200 pts : 105 M
après avoir marqué 300 pts : 120 M
après avoir marqué 400 pts : 140 M
après avoir marqué 500 pts : 160 M
après avoir marqué 600 pts : 190 M
Ainsi, votre budget se calcule comme ceci :
Budget GP suivant = budget de base (75 puis 90, 105M...) +/- primes/déprimes du GP + économies.
• Ainsi selon votre stratégie et vos performances, vous pourrez petit à petit augmenter votre budget et vous pourrez peut-être lors d’un GP louer une écurie de première classe Raikkonen/Massa/Ferrari/Ferrari… Mais pour cela, il va falloir travailler dur !!
Quelques formalités :• Lors de votre première participation, veuillez choisir le nom de votre écurie (n’existant pas au championnat 2008) ou elle sera appelé simplement par votre pseudo !
• Si vous ne participez pas à un GP, ce n’est pas grave, votre budget sera conservé pour votre prochaine participation.
• Une fois les valeurs mis à jour après un GP, il sera possible de constituer son écurie pour le GP suivant et cela jusqu’à l’heure fatidique du début des qualifications. Passé cette heure, votre écurie ne sera pas validée. Une écurie est définitivement validée si le budget nécessaire pour la constituer ne dépasse pas votre budget alloué (donc, comptez bien !!). Dans le cas contraire, on vous préviendra dès que possible pour vous avertir… (mais si cela n'est pas fait, vous ne pourrez nous en tenir rigueur !)
Pour d’autres questions ou des éclaircissements, demandez !PS pour information : • les nouveaux prix des pilotes ont été révisés en fonction de la saison 2007 et ont été majoré à 50M, soit la moitié des prix de la saison 2007.
• le budget de 75M au départ a été choisi de telle façon qu'avec ce budget, on puisse acheter le même niveau d'écurie qu'avec les 100M de 2007 (avec les tarifs de 2007). Ainsi, en début de saison, le "pouvoir d'achat" (
) devrait être le même qu'en 2007.
• l'évolution progressive selon les performances du joueur ont été calculté pour que son pouvoir d'achat augmente beaucoup plus que l'inflation (supposé et calculé par rapport à ce qu'il s'est passé en 2007) et cela par palier de 100 pts marqués.
• Si mes calculs et statistiques sont correctes, plus on avancera dans la saison et plus le joueur sera performant, plus son "pouvoir d'achat" augmentera !! Si en cours de saison, on s'aperçoit que mes calculs ne s'avèrent pas ajustées, il y aura ajustement des budgets. (exemple : au lieu de 120M pour 300 pts marqués, on passera à 130M...)