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 Le Grand prix du japon 2007

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Qui va gagner le GP du Japon ?
Fernando Alonso
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Lewis Hamilton
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Kimi Raikkonen
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Felipe Massa
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Robert Kubica
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Giancarlo Fisichella
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Heikki Kovalainen
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Nico Rosberg
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Emma
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Le Grand prix du japon 2007 Vide

Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Le Grand prix du japon 2007
Ven 21 Sep - 16:48

Nouveau circuit ou retour au circuit de Fuji au Japon.

Inconnu pour beaucoup mais aussi pour les écuries, je vous propose un très bon article de f1.automoto365.com que je viens de lire et qui explique comment les écuries font pour découvrir le circuit avant d'y aller. Très intéressant ! => http://http://f1.automoto365.com/news/controller.php?lang=fr&theme=default&team_id=&month=9&seasonid=16&nextMode=GpNewsForm&news_id=27945

Sinon, question habituelle : qui va gagner ce GP alors que les McLaren ont dominé les 3 jours d'essais préparatifs à ce GP à Jerez... ?


EDIT : le lien ne marchant pas, je vous copie l'article...


Dis moi quel est ton simulateur je te dirai qui tu es

Comment se préparer au mieux à un nouveau circuit qui fait son entrée dans le calendrier du championnat du monde de Formule 1 ? Comment anticiper quelles seront les charges et les contraintes que subissent une monoplace, les réglages optimums d’un package qui arrive en terre inconnue ? Les pilotes apprennent relativement vite un tracé qu’ils n’ont jamais foulé, et leur capacité d’adaptation n’est en général pas le facteur limitant à ce niveau du sport automobile.

L’étape déterminante se déplace sur le terrain de l’ingénierie et plus particulièrement de la phase préparatoire au week-end de Grand-Prix lui-même. Bien loin des odeurs d’huile surchauffée et de gommes martyrisées, c’est dans le confort de leurs quartiers généraux que les écuries entrent dans leur équation les divers paramètres que le propriétaire du circuit leur a fournis pour tenter de faire coller au plus juste les réglages de base de leur monoplace à la topographie et aux exigences du tracé.

Les simulateurs ont connu un développement exponentiel ces dernières années. A tel point que certaines mauvaises langues affirment que si Lewis Hamilton s’est immédiatement hissé au niveau de ses aînés les plus capés, il le doit à un simulateur de la dernière génération.

Fuji n’a plus accueilli la Formule 1 depuis 1977. En trente ans son circuit a légèrement (trop légèrement !) évolué et les quelques données que l’une ou l’autre écurie pourrait encore posséder de cette époque seraient non seulement caduques mais inadaptées aux packages modernes. En débarquant dans le paddock de Fuji la semaine prochaine, les écuries seront pourtant bien armées pour relever ce nouveau défi. De la qualité des simulations dépendra une partie de la compétitivité première des monoplaces sur le nouveau site du Grand-Prix du Japon.

Fuji Speedway tronçonné en 800 segments

Les écuries ont reçu les données du Fuji Speedway (Compilées sous forme d’un CAD, design informatisé) à la fin de l’année dernière. Les experts des écuries se sont alors penchés sur le cas du Fuji Speedway en procédant par méthode. Chez BMW Sauber, le tracé a été tronçonné en 500 à 800 portions dans un processus à 2 étapes.

L’angle de chacun des segments a été mesuré afin de permettre d’établir la trajectoire idéale. Le dénivelé du circuit a ensuite été intégré dans le schéma global du circuit afin d’anticiper les effets de l’inclinaison du terrain sur la vitesse des monoplaces. « Afin d’éviter de perdre un temps précieux lors des week-ends de course, nous devons disposer d’une image la plus précise et la plus fiable possible des forces d’appuis, de l’étagement de la boîte de vitesses et des passages des rapports, des spécifications du système de freinage » explique Willy Rampf, directeur technique BMW sauber.

Les réglages de la monoplace

La première étape du circuit digérée, les ingénieurs passent au 2è volet de l’opération : les réglages de leur monoplace. La première donnée qu’ils prennent en compte est la répartition des masses. Ressorts et amortisseurs sont ensuite intégrés dans une équation où les données utilisées sont purement empiriques. « Le fait que la course de Fuji intervienne si tard dans l’année est un avantage. Nous avons récolté une grande quantité de données sur la F1.07 durant toute la saison, qui sont autant d’informations que nous pourront utiliser à Fuji » poursuit Rampf.

Le temps au tour

Troisième pièce du puzzle – la plus ludique – la simulation d’un tour de Fuji ! L’ordinateur dédié à cette opération exploite un logiciel de très haute technicité. Chaque écurie possède le sien, et le développe d’une année sur l’autre. A l’instar d’une soufflerie, lorsqu’il est mal calibré, ses conclusions sont erronées et peuvent induire en erreur les ingénieurs. Contrairement à la soufflerie qui permet de décider quelles pièces seront utilisées dans le package aérodynamique, une erreur de simulation n’est pas rédhibitoire pour une écurie, mais la perte de temps occasionnée peut saborder un week-end. L’équipe chargée de la simulation commence par tester virtuellement la voiture en fonction de différents niveaux d’appuis. L’auto est alors réglée avec une certaine configuration et le logiciel calcule le temps au tour que la F1 est capable de réaliser – pour des conditions de piste données. Les ingénieurs déterminent ainsi les appuis optimums pour le circuit. La nature et le braquage des ailerons sont ensuite passés au crible, afin d’affiner les détails des réglages aérodynamiques.

L’étape suivante consiste à définir l’étagement de la boîte de vitesses. La Vmax de Fuji est anticipée à 320 à 330 km/h en ligne droite – une donnée qui incitent les ingénieurs à privilégier le 7è rapport de la boîte. Puis vient le tour de la 1ère : sera-t-elle utilisée uniquement au départ ou également dans un tour lancé ? Les 5 autres rapports sont calculés sur la base de la courbe de sollicitation du moteur.

En se basant sur les différents niveaux d’appuis et les caractéristiques de la piste, le simulateur est également capable de déduire quelle sera l’usure des freins. Pour faire simple, les freins sont soumis à des charges faibles, moyennes ou élevées. Les spécialistes des freins utilisent ces données pour déterminer quel système de freinage –disque, étrier, épures – sera le mieux adapté au circuit du Mont Fuji. Le refroidissement des freins n’est pas laissé de côté car la structure utilisée pour refroidir les disques a une influence sur l’efficacité aérodynamique.

Les paramètres inconnus

Deux données échappent à la sagacité des simulateurs et des ingénieurs : le niveau d’adhérence offert par le bitume (qui évolue durant le week-end) et le niveau d’usure des pneus. « Ce n’est que lors des essais libres, après avoir effectué plusieurs longs runs – environ 10 tours avec chaque spécification Bridgestone – que nous verrons quel sera le comportement des pneus sur cette piste » explique Willy Rampf.

Marge d’erreur : 1% !

La compilation de l’ensemble de ces données fournira une base de données pour la première réunion de stratégie du week-end, planifiée à l’issue des 2 premières séances d’essais libres. Toutes les données récoltées sont analysées et décryptées, comparées aux simulations. Elles permettent de passer à l’étape suivante : la planification de la stratégie la plus judicieuse pour les qualifications et la course – qui devra prendre en compte un paramètre plus ou moins versatile selon le lieu géographique : la météo. « Notre objectif est de faire en sorte que les temps au tour et vitesses calculées sur les simulateurs ne varient pas de plus de 1% par rapport aux données réelles » conclut Rampf. Vous avez dit précision ?
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francky
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Ven 21 Sep - 16:59

Je pense que Raikkonen peut gagner ce GP car il veut continuer a croire a son 1er titre.
Alonso devrait etre aussi déterminé que Raikkonen!
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Schumigate
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 22 Sep - 9:17

Toujours pour Kimi !!
De toute façon il n'a pas le choix si il veut le titre !
Mais on pourrait être surpris par un sursaut d'orgueil de Lewis Hamilton... Après tout, lui aussi n'a plus le choix : re-finir devant Alonso... Ca commence à faire longtemps qu'il est dominé !!
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 22 Sep - 9:23

Moi je verrais bien Raikko gagner à Fuji, devant Alonso et Massa.

Alonso va faire jouer son experience des fins de championnat pour souffler le titre de justesse à hamilton. J'espere que ce dernier caquera sous la pression pour ces derniers GP. Je vois bien Alonso faire juste e qu'il faut pour finir ses 3 dernièrs GP devant hamilton. Enfin c'est juste un souhait qui est loin d'être réalisé. Rolling Eyes
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 22 Sep - 9:40

Je pense que Lewis peut réagir. Il a tellement montré de qualités et de résistances en début de saison, que je ne peux pas croire qu'il se fasse encore une fois dominer par son coéquipier !
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 22 Sep - 16:45

Aller tous ensemble derriere Kimi ... Pour le sport et pour maintenir un suspence il faut que Raikkonen gagne non mais ! Que le titre soit à Alonso ou à Hamilton je m'en tamponne moi, c'est quif quif bouriko, ca reste MCLaren Mercedes ( qui je le rapelle à TRICHER Arrow ) donc la lutte Alonso - Hamilton ne m'interesse pas plus que ca.
Je trouve qu'un titre disputé entre 2 pilotes appartenant à des écuries différentes est beaucoup plus interessants à suivre !
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Rín
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 22 Sep - 19:28

LEs années 1996,2002,2004 n'ont pas du trop te plaire alors..
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Lun 24 Sep - 16:50

Question intéressante : à quoi doit-on s'attendre des Toyota ?
Vu que pour Toyota c'est plus qu'à domicile (Japon... mais aussi LEUR circuit).
Ecurie aux performances aléatoires. L'année dernière comme cette année. En 2005, à Suzuka ca avait été 5 pts. Ici à Fuji, arriveront-ils à cela?

Au fait, quelqu'un sait-il si ils ont déjà roulé sur ce circuit ? Ou s'ils sont en terre inconnue comme les autres?
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Mer 26 Sep - 12:45

Je vois bien Kimi gagner car il doit gagner toutes les courses pour gagner le titre ou du moins faire un beau rapproché au général.En outre, cette persepective peut être motivante pour lui et son équipe.
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Ven 28 Sep - 3:48

Les Ferrari 1 et 2 dans la premiere séance d'essai du Grand prix du Japon.
Alors que Massa a dominé presque toute la séance, le finlandais a attendu au dernier moment pour passer devant.
Les Mc Laren suivent derriere les Ferrari.
A noter la belle performance de Rosberg, 5 ème, de Jarno Trulli, 8 ème et surtout d'Adrian Sutil, 10 ème!
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Ven 28 Sep - 14:29

On prend le meme senario qu'en Belgique vu que les McLaren se sont montré assez nettement à leur aise durant la L2 relegant Massa à 749 milliemes, une Toyota s'intercant meme avant Raikkonen.

Le probleme de Ferrari est d'avoir une utilisation maxiamle des pneus sur un tour ...

A noter que demain Rosberg reculera de 10 places sur la grille ! Est ce que Sutil basculera pour la 1ere fois dans la Q2 ?!?

Sinon dans les différents communiqués les pilotes semblent plutot satisfait de ce circuit en affirmant que le compromis à trouver etre la portion lente et la longue ligne droite est interessant ...
Kubica rajoute qu'il y a quelques virages en aveugles qui rendent le tracé assez fun
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 29 Sep - 8:13

Météo catastrophique à Fuji !

Les EL3 n'ont duré que quelques minutes... en raison du brouillard épais et de la piste détrempé. Seul 3 pilotes ont pu faire un tour chronométré !!!

Pareil pour les qualifs, brouillard et piste trempée. Dans ces conditions d'urgence où aucune erreur n'a été pardonné (Ralf accidenté avec Yamamoto), c'est Hamilton qui a pris la pole à Alonso de justesse. Raikkonen et Massa sont en 2e ligne. Suivent l'habituel Heidfeld et le non habituel Button ! (alors que Barrichello n'a pas passé la Q1).

Rosberg 6e temps, a reculé de 10 places suite à son changement de moteur Toyota (ca le fait pas!) alors que Trulli n'a pas été en Q3 cette fois-ci. (tout comme les Renault !!)

Si la météo est comme cela demain, on pourrait assister à un GP loterie... voir à un GP annulé ou sous safety car... Le titre pourrait donc se jouer sur un coup du sort... !
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 29 Sep - 9:28

A noter la très bonne séance qualif de Vettel sur Toro rosso. Luizzi est aussi 14ème sur la grille. C'est un bon signe pour Bourdais la saison prochaine ! Il ne jouera pas que pour les dernières lignes. Sinon je vois bien Kimi gagner avec un accrochage entre Hamilton et Alonso histoire d'améliorer leur relation.
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 29 Sep - 9:38

Ca va vraiment être quitte ou double demain. Apparemment, chacun a pris un risque avec 3 possibilités :
- soit configuration pluie pour demain, avec qualif facile, donc bonne place sur la grille...
- soit configuration sec pour demain, avec qualif difficile...
- soit compromis entre qualif et course...

Exemple : Button 6e... à mon avis, il est en config pluie et si demain il fait beau... il croule. Mais chez Honda, ils n'ont rien à perdre alors ils ont bien raison de prendre ce risque.

Ainsi pour beaucoup, tout dépendra de la météo en course. On risque donc de voir des voitures allaient plus vites que prévu et d'autres qui vont dégringoler au classement !

Exemple judicieux de Renault : n'allant pas en Q3 mais étant 10 et 11e, ils pourront choisir leur quantité d'essence pour la course, alors que devant, quelque soit la météo, ils ont du choisir avant la qualif Q3.
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 29 Sep - 10:38

Je pense que Raikkonen peut gagner.
La meilleure position a laquelle s'élancer est la 1 ère certes mais aussi la 3 ème!
Je pense qu'il dépassera Alonso au départ puis executera sa stratégie "a la schumacher pour dépasser Hamilton!
C'est surtout ce que j'espère...
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Rín
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 29 Sep - 11:19

Si l'on regarde les previsions au japon pour fuji demain , ils prevoient de la pluie.
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 29 Sep - 12:08

Chic enfin une course avec du spectacle peut etre Very Happy
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BILL
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Sam 29 Sep - 16:05

Le japon terre des derniers grand prix de la saison!! study
C'est aussi l'endroit ou certains championnats se sont gagnés ou perdus dans les bacs à graviers!!!
Alonso Hamilton Aout!!!!
Les autres favoris se neutralisent et veulent assurer les points, ils se deconcentrent Aout aussi Arrow
La pluie intervient, c'est une voiture et un pilote de fond de grille qui gagne le grand prix !
Scénario parfait : On sait jamais on peut toujours réver. Surprised
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Dim 30 Sep - 6:43

J'ai tout simplement vu le plus beau Grand Prix a mon gout depuis que je regarde la f1!!!

Une course sous la pluie, exceptionnelle avec énorméments de rebon dissements!!

La belle victoire de Lewis Hamilton:cheers:

Un départ lancéSad

Beaucoup de tours sous le safety car!!Crying or Very sad

Le sublime duel entre Raikkonen et Kovalainen!!!!!!!Shocked Malheuresement c'est Kova qui est resté devant:(

Un autre sublime duel entre Massa et Kubica!!!!Shocked Massa qui a laissé passer Raikkonen mais il a dépassé Kubica dans le dernièr virage!cheers
Beaucoup de dépassement!!cheers

L'abandon de Fernando Alonso:P
Hamilton presque assuré du titre!!!cheers

Les deux Ferrari parties derriere a cause d'un changement de pneux!!Sad

Beaucoup de têtes a queue!!Wink

Le hat trick de Hamilton:D!

Bref, le bohneur!!!!!!!Very Happy Very Happy!

Heuresement que je me sois levé!!!!:flower:Sleep

Enfin un Grand prix passionants!!Very Happy
Smile Smile Very Happy Very Happy
Ca me donne vraiment envie de continuer a regarder les grand prix!!!!!cheers cheers cheers Shocked Shocked Shocked Smile Smile Smile
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Dim 30 Sep - 7:01

j'ai trouvé ce grand prix plutot ennuyant..

ah mince c'est pas ça..=p

Vraiment domage à la fin , ce depassement à l'interieur de raikkonen, qui malheureusement à la réaccéleration se fait reprendre par Heikki.Sinon Massa parfait! C'etait sublime ! le duel avec Kubica valait le GP mdr!
le dernier virage m'a fait penser a ma trajectoire sur GT4 XD
Esperons que la FIA ne dira rien sur cette maneuvre. Sad

J'ai pas trop compris pourquoi l'arret de Massa à quelques tour de la fin..
Hamilton parfait^^
Et Liuzzi qui marque le 1er point de Torro rosso!

Sinon grosse bévue entre Webber et VEttel , ça n'a pas du plaire au patron de Redbull!
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Dim 30 Sep - 7:26

Quelle course Very Happy Voila la F1 comme on l'aime (sans les 20 tours de chauffe forcément)

Le résultat est catastrophique pour Ferrari et pour le suspense mais quel plaisir de voir une course pareille

-Hamilton passe a travers toutes les embuches (mis a part son petit accrochage avec Kubica, sanctionné d'ailleurs, la ca deviens nimporte quoi c'est de la F1 c'est pas du curling faut quand même laisser les pilotes se battre -_-), fait une sourse sans faute et gagne sans opposition vu les péripéties d'Alonso et Raikkonen. Il a eut la chance de ressortir devant le peloton Renault-Red Bull et c'est la qu'il a gagné la course face a Alonso.

-Alonso très rapide sous la pluie oui mais il a quand même multiplié les petites erreurs, s'est fait dépassé par pas mal de monde avant de commettre l'erreur irréparable qui offre probablement le titre a Hamilton.

Mais pourquoi les Ferrari sont rentrées comme ca après 3 tours ? -_- Elles ont ruiné leur course avant qu'elle ne commence. Peut etre des réglages sec a changer...

-Raikkonen a fait un show magnifique aujourd'hui, c'est lui le nouveau roi de la pluie, multipliant les dépassements d'un bout à l'autre de la course, surtout dans l'espèce de mini-parabolica ou il étais de loin le plus rapide. Dommage que le réalisateur (à la ramasse la plupart du temps, et il n'avais pas l'air d'aimer Kimi, on l'a presque pas vu de la course a part les derniers tours) nous ait privé du dernier tour très chaud avec Kovalainen pour montrer... Hamilton tourner au ralenti... Dommage surtout ces arrets en début de course sinon Hamilton aurait eut toutes les peines du monde a le garder derrière. Le titre est quasi impossible maintenant, a moins de 2 dernières courses sous la pluie ou tout peut arriver

-Massa n'aime pas la pluie on le sent pas a l'aise mais il s'en est quand même très bien tiré au final, mlagré sa stratégie catasrophique a 4 arrets. Et il conclut sur un dernier secteur d'anthologie avec Kubica, dans le plus pur style "ca sert a rien 1 point de plus ou de moins ca change rien pour aucun des 2 on a plus rien a gagner ni a perdre cette saison mais pour le fun et sur ce coup la on s'est bien marré" Very Happy Esperons juste que les comissaires ne vont pas encoree interférer nimporte comment en le disqualifiant pour passage jors piste au dernier virage...

Le pack BMW... hum mauvaise idée ^^

Renault fait LE coup de sa saison, avec un Kova très bon sous la pluie, qui résiste a Kimi pendant 10 tours, et ca il faut le faire, c'est pas Fisichella qui y serait arrivé... Fisichella d'ailleurs 5è plus grace aux abandons devant lui que par son mérite, on l'a ps vu de la course

Coulthard 4è, en vieux briscard toujours la quand les conditions sont difficiles, profite du malheureux accrochage entre Webber et Vettel... sous safety car. Un Vettel qui esperons pour lui ne va pas trainer cet incident comme un boulet derrière lui, il ne méritait pas ca après son superbe début de course ou il est devenu -et de loin- le plus jeune pilote en tête d'un grand prix.

Citation :
1 VETTEL Sebastian 20a 02m 27j J 2007
2 ALONSO Fernando 21a 07m 22j MY 2003
3 KUBICA Robert 21a 09m 03j I 2006

Et contrairement a Alonso et Kubica, c'est avec une voiture de fond de tableau, chapeau a lui.

Liuzzi, un point tombé de nulle part qui n'aténuera que très peu la déception chez Toro rosso, vu que le podium étais envisageable pour Vettel

Mention spéciale à Sutil, 9è, a un soufle des points vu qu'il se fait passer par Liuzzi dans les tous derniers tours. Il finit dans le même tour que les premiers, a bord d'un Spyker, ca parle. Il a même dépassé Raikkonen a un moment Surprised. Celui la c'est un tout bon, il mériterait largement une place chez Toyota ou Williams par exemple l'année prochaine.

Honda 10 et 11, même pas capables de finir dans les points malgré tous les abandons devant, ils touchent le fond de plus en plus

Et que dire de Toyota, pas mieux et même pire.

Pour conclure je me dis de plus en plus que pur améliorer le spectacle pas la peine de chercher des solutions scientifiques compliquées, suffirait qu'ils arrosent la piste avant chaque grand prix et c'est réglé.

C'est dans ce genre de course qu'absolument personne ne regrette le manufacturier unique, c'est tellement mieux quand tout le monde est sur le même pied d'égalité, quand on ne voit pas des voitures de pointe la dérive se faire manger tout cru par tout le monde parce que les p,eux sont à la ramasse par rapport à la concurence. la au moins on voit qui sont les hommes forts, et des voitures de bas de grille peuvent faire des exploits (Vettel, Coulthard, Sutil, Liuzzi...)

Par contre pour voir la vraie valeur du circuit faudra repasser ^^ Quoique apparement si on viens chaque année a cette période y'a beaucoup de chance que ca soit toujours pareil coté météo. Moi je vote qu'on laisse comme ca c'étais très bien. Suzuka même si c'est un circuit magnifique ne me manque pas du tout si on le remplace par un Spa N°2 (pas coté beauté du circuit mais coté climat de merde ^^) Et puis cette ligne droite super longue de 1,5 km bordée par 2 virages lents c'est quand même cool pour dépasser, même sous la pluie sans rien y voir ils y arrivaient.
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Le Grand prix du japon 2007 Vide

Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Dim 30 Sep - 7:37

Citation :
Mention spéciale à Sutil, 9è, a un soufle des points vu qu'il se fait passer par Liuzzi dans les tous derniers tours. Il finit dans le même tour que les premiers, a bord d'un Spyker, ca parle. Il a même dépassé Raikkonen a un moment Surprised. Celui la c'est un tout bon, il mériterait largement une place chez Toyota ou Williams par exemple l'année prochaine
j'en connait un qui a un frere septuple champion du monde, qui va surement gentillement lui laisser sa place..
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Dim 30 Sep - 7:40

Ouai Ralf Scumacher doit partir!
Il a été beaucoup de fois au stands!!
Sutil chez Toyota?
C'est déja mieux...
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Lord Oneill
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Dim 30 Sep - 7:44

Enfin tout le monde tombe sur Ralf parce que Trulli fait des bonnes qualifs mais Trulli en course c'est pas plus glorieux que Ralf alors au final ca sert a rien
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francky
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007
Dim 30 Sep - 7:50

Pour le 1 èr point de Torro Rosso je pense que Liuzzi ne doit pas quitter la f1!
C'est très remarquable ce qu'il fait même si Vettel a été meilleur!
Il réalise de bonne qualification, avec sa voiture qui n'est pas superbe, et reste souvent constant en course...
J'ai entendu parler de Williams et j'espère qu'il ne partira pas,et qu'il prendra la place de Wurz.
Ce n'est pas le Luizzi du GP de Hongrie 2006...
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Le Grand prix du japon 2007 EmptyMessageSujet: Re: Le Grand prix du japon 2007

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Le Grand prix du japon 2007

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