Trophée des Experts F1 2009
ObjectifLe but de ce jeu est de remplir avant chaque GP une grille contenant 55 paramêtres qui concernent la qualif et la course, soit un immense terrain de jeu et de réflexion. Une fois la grille remplie de noms, la partie stratégique du jeu commence: un système de mises et un système de multiplicateurs sont à disposition de vos stratégies et réflections, le but étant de les placer le mieux possible dans le but d'accroitre votre score final, mais aussi de faire fructifier votre budget pour le GP suivant.
Comment ca marche ?Pour chaque GP il s'agira de remplir la grille de résultats, la date limite étant l'heure de début de la qualification.
- Citation :
- Trophée des experts F1 2009 - Feuille d'exemple
Liste des éliminés en Q3 (2 pts par bonne réponse)
-
-
-
-
-
Liste des éliminés en Q2 (3 pts par bonne réponse)
-
-
-
-
-
Résultat de la Q1 (de 10 à 1 pt)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -
Estimation du meilleur temps absolu de la qualif (le plus proche gagne 5 pts)
-
Pilote ayant le meilleur temps absolu de la qualif (5 pts)
-
Classement du GP (de 20 à 1 pt)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -
11 -
12 -
13 -
14 -
15 -
16 -
17 -
18 -
19 -
20 -
Duels entre équipiers (5 pts par bonne réponse)
-McLaren Mercedes:
-Ferrari:
-BMW:
-Renault:
-Toyota:
-Toro Rosso:
-Red Bull:
-Williams:
-Brawn GP:
-Force India:
Dernier pilote à abandonner (5 pts)
-
MTC (5 pts)
-
Ecurie marquant le plus de points (5 pts)
-
Remplir la grille se fait en 3 étapes:
1) Mettre un nom de pilote dans chacun des 55 paramètres de la grille (sauf pour l'estimation de la pôle ou il faut mettre un temps au millième de seconde; ainsi que l'écurie marquant le plus de points ou il faut mettre un nom d'écurie, forcément). Pas de stratégie pour cette étape: le plus plausible sera le plus rentable.
2) Répartir stratégiquement son budget (300$ pour le premier GP) sur les différends paramètres (1$ minimum, 15$ maximum par paramètre) de manière à réaliser le meilleur score possible. A chacun de développer sa stratégie...
3) Répartir stratégiquement les multiplicateurs mis à la disposition du joueur: 3 X2, 2 X3 et 1 X5. La aussi de multiples pistes sont à explorer...
Exemple de grille remplie:
- Citation :
- Trophée des experts F1 2009 - Feuille d'exemple
Liste des éliminés en Q3 (2 pts par bonne réponse)
-Button 4$
-Fisichella 6$
-Sutil 2$ (X3)
-Buemi 3$
-Barichello 6$
Liste des éliminés en Q2 (3 pts par bonne réponse)
-Bourdais 5$
-Nakajima 4$
-Webber 3$
-Rosberg 1$
-Piquet 11$
Résultat de la Q1 (de 10 à 1 pt)
1 - Hamilton 15$
2 - Massa 6$ (X2)
3 - Raikkonen 2$
4 - Kubica 6$
5 - Alonso 4$
6 - Kovalainen 8$
7 - Heidfeld 3$
8 - Trulli 7$
9 - Vettel 2$
10 - Glock 6$
Estimation du meilleur temps absolu de la qualif (le plus proche gagne 5 pts)
-1:28:457 6$
Pilote ayant le meilleur temps absolu de la qualif (5 pts)
-Massa 5$
Classement du GP (de 20 à 1 pt)
1 - Raikkonen 13$
2 - Hamilton 11$
3 - Massa 7$
4 - Kubica 9$
5 - Alonso 5$
6 - Heidfeld 2$ (X2)
7 - Kovalainen 10$
8 - Vettel 7$
9 - Trulli 13$
10 - Rosberg 8$
11 - Webber 7$
12 - Glock 1$
13 - Bourdais 3$
14 - Nakajima 11$
15 - Barichello 7$
16 - Sutil 9$
17 - Buemi 3$
18 - Button 1$
19 - Piquet 8$ (X2)
20 - Fisichella 13$
Duels entre équipiers (5 pts par bonne réponse)
-McLaren Mercedes: Hamilton 12$
-Ferrari: Massa 5$
-BMW: Kubica 7$
-Renault: Alonso 6$
-Toyota: Glock 2$ (X3)
-Toro Rosso: Buemi 7$
-Red Bull: Vettel 4$
-Williams: Rosberg 6$
-Brawn GP: Button 7$
-Force India: Sutil 5$
Dernier pilote à abandonner (5 pts)
-Nakajima 6$ (X5)
MTC (5 pts)
-Hamilton 12$
Ecurie marquant le plus de points (5 pts)
-Ferrari 8$
Le nombre de points récoltés pour chaque paramètre gagnant sera:
Valeur de base du paramêtre X budget misé X multiplicateur éventuel
Le score total du joueur pour le GP sera évidement la somme des points récoltés dans chaque paramêtre gagnant.
Règles diverses-Top 10 de la Q1: Le P1 vaut 10 pts, [...], le P10 vaut 1 pt. Pour les pilotes mal positionnés, le même système que celui du concours des pronostiques sera utilisé: Si mon P1 arrive 2è, il me fait gagner 9 pts, si mon P7 arrive 5è, il me fait gagner 2 pt,...
-Pénalités ayant rapport aux qualifications: Les résultats bruts seront pris en compte, les pénalités diverses seront ignorées.
-Classement du GP: Le P1 vaut 20 pts, [...], le P20 vaut 1 pt. Pour les pilotes mal positionnés, le même système que celui du concours des pronostiques sera utilisé: Si mon P1 arrive 4è, il me fait gagner 17 pts, si mon P14 arrive 11è, il me fait gagner 4 pt,...
-Pénalités d'après course: le classement officiel de la FIA sera pris en compte.
-Pour la Q1 et la course, le multiplicateur est pris en compte uniquement si le pilote est arrivé à la place prévue, un P1 doit arriver P1, un P17 doit arriver P17 sinon le multiplicateur est annulé
Le budget est lui toujours pris en compte
-Restrictions pour les multiplicateurs
Le X5 est interdit dans le top5 de la Q1 et le top15 de la course
Le X3 est interdit dans le top10 de la course
Le X2 est interdit dans le top5 de la course
-La mise maximum est de 15$ par paramêtre mais est de 10$ pour les paramètres avec multiplicateurs
-Duels entre équipiers: le pilote terminant devant son équipier au classement officiel de la FIA sera déclaré vainqueur de son duel.
-Estimation du meilleur temps absolu de la qualif: en cas d'égalité entre plusieurs joueurs, chacun sera déclaré gagnant sur ce paramètre.
-Pilote ayant le meilleur temps absolu de la qualif: en cas d'égalité entre plusieurs pilotes, le premier ayant réalisé ce temps sera déclaré vainqueur de ce paramêtre.
-Dernier pilote à abandonner: Un pilote qui ne passe pas la ligne d'arrivée après le vainqueur du GP est déclaré comme ayant abandonné, même si il reste classé au classement FIA.
-Ecurie marquant le plus de points: en cas d'égalité entre plusieurs écuries, celle ayant le pilote qui termine le plus haut dans le classement officiel FIA sera déclarée vainqueur.
-En cas (improbable) d'égalité au classement général en fin de saison, les joueurs concernés seront classés à égalité car peu importe la stratégie employée, aucune n'est plus mauvaise qu'une autre et l'objectif final reste de marquer le plus de points possibles.
Fluctuations de budgetAprès chaque grand prix un calcul sera fait pour chaque joueur afin de déterminer son budget alloué pour le prochain GP.
La base restera toujours de 300$ mais on lui additionnera chaque fois la moitié de la somme des mises qui ont été placées sur les paramêtres qui se sont révélés exacts.
Exemple: sur mes 55 paramêtres pronostiqués je n'ai pas eut de chance (pour simplifier l'explication) je n'en ai que 3 qui étaient exacts. j'additionne les mises de ces 3 paramêtres (disons 3$ +11$ + 7$ = 21$), je divise par 2 (21/2 = 10,5$), en cas de virgule j'arrondis à l'unité supérieure et j'additionne à mes 300$ de base (300$ + 11$ = 311$). Mon budget pour le GP suivant sera donc de 311$.
Dans le cas (théorique mais très improbable) ou tous les paramêtres ont été trouvés par un joueur, son budget pour le GP suivant sera de 300$ + (300/2) = 450$
Mathématiquement, si un joueur a systématiquement les 55 paramêtres corrects, après plusieurs GP son budget atteindra le maximum théorique de 600$.
Ainsi les budgets seront toujours compris entre 300$ et 600$
Pour la Q1 et le classement du GP, les paramêtres ne doivent pas forcément être exacts, tous les paramêtres rapportant des points seront pris en compte.
Le budget en lui même n'a pas d'importance pour le classement général, mais avoir un budget élevé permet de miser plus au GP suivant et ainsi de faire théoriquement de plus gros scores. Il demeure donc un enjeu stratégique qu'il faut toujours garder à l'oeil au moment de placer ses mises.
Pénalités-Si un joueur mise une somme supérieure à son budget ou ne mise pas minimum 1$ par paramêtre, sa grille est annulée, il marque 0 points.
-Si un joueur place plus de multiplicateurs qu'il est autorisé, tous ses multiplicateurs sont annulés.
-Si un joueur mise une somme inférieure à son budget ou un nombre insuffisant de multiplicateurs, il n'est pas pénalisé.
-Si un joueur place 2 fois un même pilote dans la grille de qualif ou de course, les 2 paramêtres lui seront annulés.
-Tout type d'erreur non prévue par le réglement sera examinée au cas par cas, et débattue si nécessaire.
Edit 01-04-09:A partir du GP de Malaisie,
-Le paramêtre "Estimation du temps de la pôle" deviens "Estimation du meilleur temps absolu de la qualif".
-Les pénalités diverses ne sont plus prises en compte pour la qualification.
Edit 18-06-09:A partir du GP de Grande-Bretagne,
-Toute la partie "Fluctuations de budget" est supprimée. Le budget de chaque joueur est systématiquement de 300$.
-La répartition des points change, voici la nouvelle feuille à remplir:
- Citation :
- Trophée des experts F1 2009 - Feuille d'exemple
Liste des éliminés en Q3 (10 pts par bonne réponse)
-
-
-
-
-
Liste des éliminés en Q2 (15 pts par bonne réponse)
-
-
-
-
-
Résultat de la Q1 (de 15 à 6 pt)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -
Estimation du meilleur temps absolu de la qualif (le plus proche gagne 50 pts)
-
Pilote ayant le meilleur temps absolu de la qualif (50 pts)
-
Classement du GP (de 25 à 6 pt)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -
11 -
12 -
13 -
14 -
15 -
16 -
17 -
18 -
19 -
20 -
Duels entre équipiers (10 pts par bonne réponse)
-McLaren Mercedes:
-Ferrari:
-BMW:
-Renault:
-Toyota:
-Toro Rosso:
-Red Bull:
-Williams:
-Brawn GP:
-Force India:
Dernier pilote à abandonner (50 pts)
-
MTC (50 pts)
-
Ecurie marquant le plus de points (15 pts)
-
-Les restrictions sur les multiplicateurs sont supprimées, ces 3 règles ne sont plus applicables:
- Citation :
- Le X5 est interdit dans le top5 de la Q1 et le top15 de la course
Le X3 est interdit dans le top10 de la course
Le X2 est interdit dans le top5 de la course
-Interdiction de mettre le X5 sur le vainqueur de la course.