Châssis:
Aérodynamique: L'efficacité aérodynamique sera le facteur clé du succès lors de ce Grand Prix. Le circuit de Barcelone est très complet et contient tous les types de virages. Les deux longues lignes droites sont ici précédées de courbes très rapides où un niveau d'appui raisonnablement élevé est essentiel pour permettre aux pilotes de garder la trajectoire idéale et ainsi garantir une vitesse de pointe optimale en ligne droite. Nous roulerons donc en configuration "haut appui" pour ce Grand Prix.
Suspensions: En ce qui concerne les suspensions, il s'agira une nouvelle fois de trouver le bon compromis pour garantir la plus grande stabilité à la R26 et offrir aux pilotes la meilleure maniabilité qui soit.Nous opterons donc pour des suspensions plutôt rigides à l'avant pour permettre les changements rapides de direction, à l'arrière au contraire, nous aurons tendance à choisir des suspensions légèrement plus souples afin d'optimiser la motricité de la monoplace en sortie de virages lents. La hauteur de caisse sera également un élément important du réglage du châssis ce week-end, avec une hauteur de caisse assez basse ce qui permettra à la voiture d'être très réactive.
Pneumatiques: le circuit de Catalunya est connu pour être particulièrement exigeant notamment en raison des nombreuses courbes rapides que compte ce tracé. Ces courbes sont très exigeantes pour les pneumatiques qui auront tendance à souffrir ici, notamment le pneu avant gauche, très sollicité sur ce circuit. Il nous faudra donc être très attentifs à l'usure des pneumatiques lors de nos choix de pneumatiques pour la course et nous pourrons jouer sur l'angle de carrossage pour limiter l'usure des pneus avant notamment.
Moteur:
Performances: Le circuit de Barcelone n'est pas ce que l'on appelle généralement un "circuit à moteur", car il n'est pas ici particulièrement sollicité contrairement à d'autres rendez-vous du championnat. Il y a peu de fortes accélérations et avec près de 69% du tour en pleine charge, le RS26 devra avant tout se montrer progressif et souple pour garantir une bonne stabilité à la monoplace et limiter autant que faire se peut l'usure des pneumatiques.
Boîte de vitesses: Compte tenu de la longueur des lignes droites sur ce circuit, le choix du réglage de la boîte de vitesses est relativement délicat. En effet, en ce qui concerne le dernier rapport, il faut prévoir les éventuels risques de surrégimes en cas de vent arrière ou si le pilote prend l'aspiration d'un autre pilote en vue de le dépasser. Il faudra donc prendre ces éléments en considération lors de la préparation de cette course.
Source : F1-live