Voici quelques données concernant le GP d'Imola et les réglages que les écuries adopteront pour avoir une monoplace rapide, efficace dans les virages et les lignes droites et avoir une fiabilité optimale !
Châssis :
Suspensions : Imola est réputé pour ses vibreurs notamment ceux de la Variante Alta et la Variante Bassa. Il faudra donc une nouvelle fois trouver le compromis idéal entre un réglage plutôt souple pour permettre à la voiture d'affronter les vibreurs et un réglage plutôt rigide pour assurer une bonne réactivité de la monoplace dans les changements rapides de direction.
Des éléments de carrosserie, comme le diffuseur et l'aileron avant peuvent souffrir de la violence de ces passages de vibreurs. Nous leur porterons donc une attention toute particulière tout au long du week-end.
Aérodynamique : Les appuis aérodynamiques seront relativement élevés pour que les pilotes se sentent en confiance dans la voiture.
Les lignes droites plutôt courtes rendent les dépassements difficiles et un déficit en vitesse de pointe n'est pas un handicap, c'est pourquoi nous misons ici plutôt sur des appuis élevés.
Pneumatiques : Le circuit comprend plusieurs grandes accélérations en partant de vitesses très basses, la motricité sera notre priorité et nous devrons être très vigilants en ce qui concerne l'usure des pneus arrières. Cependant, le circuit d'Imola n'étant pas très abrasif, le niveau de dégradation générale devrait être raisonnable comparé à ce que nous pouvons rencontrer au cours de la saison.
Fiabilité : La violence des passages sur les vibreurs soumet la voiture à des contraintes particulièrement fortes et Imola est un Grand Prix réputé pour son nombre élevé d'abandons. Les chocs liés à l'utilisation agressive des vibreurs peuvent faire souffrir la transmission notamment lorsque la voiture atterrit alors que ses roues sont en rotation, cela peut poser des problèmes de fiabilité.
Moteur :
Performances : Le moteur, très sollicité sur ce tracé, doit offrir un bon couple en sortie de virage et les accélérations franches, étant ici très fréquentes, mettent en exergue la puissance pure du moteur.
Avec près de 73 % du tour en pleine charge, le Grand Prix de Saint Marin est parmi les plus exigeants de la saison, mais comme la plus longue période à pleine charge reste relativement courte, la pression reste raisonnable sur les pièces en rotation comme les pistons par exemple. Si l'air est généralement plus dense ici, cela dope la puissance moteur mais, en contre partie, cela oblige le moteur à fournir plus d'efforts.
Régime : Le régime moyen sera relativement élevé à Imola et le principal danger viendra des éventuels sur-régimes au passage des vibreurs lorsque les roues motrices perdent le contact avec la piste. Il nous faudra donc gérer ce risque, grâce à une utilisation judicieuse du limiteur, sans pour autant sacrifier nos performances.
En course, l'utilisation excessive du limiteur a tendance à générer des vibrations potentiellement néfastes. Nous demanderons donc certainement aux pilotes de modifier leur passage de vitesses ou d'ajuster leur trajectoire pour prendre en compte cette contrainte.
Source : F1-live