Petit Topic (il n'y en avait plus sur le sujet de l'histoire de la F1)ouvert pour discuter donc de la F1 des année passées 1950 à nos jour , et je débuterai par l'interview qui m'a faite recréer le topic pour l'occasion , celle de Ron denis au suet de Mika HAkkinen!
Citation :
Ron Dennis a eu son lot de pilotes avec qui travailler, avec qui connaître joie, tristesse ou colère. Des pilotes avec qui il aura eu des relations plus ou moins proches humainement, et qu’il aura amenés au sommet de leur carrière de pilotes. Mika Hakkinen est de ceux-là. Le premier adjectif qui vient à l’esprit de Ron Dennis quand on évoque le Finlandais ? « Rapide ! »
« Je me remémore cette période avec beaucoup de plaisir. A chaque fois que je pense à Mika cependant, je pense aussi à David Coulthard, ils formaient une équipe fantastique. Nous étions chanceux d’avoir deux individus qui croyaient de manière aussi altruiste au travail d’équipe. Et bien que Mika soit parti de la Formule 1 avec deux titres, il serait injuste de ne pas considérer la contribution énorme de David à ce succès. Il était un pilote incroyable qui, dans ses bons jours, était rapide comme personne » se souvient Ron Dennis.
Le duo de pilotes a collaboré de 1996 à 2001, six saisons durant lesquelles ils ont d’abord remis McLaren sur le chemin de la victoire avant de remporter deux titres de champion du monde des pilotes et un titre de champion du monde des constructeurs. Le Finlandais, lui, était dans l’équipe depuis 1993, arrivé en pilote essayeur avant de finir la saison dans la voiture de Michael Andretti, remercié en septembre cette année-là.
« Mika avait un caractère très simple » continue Dennis. « Il ne se compliquait pas la vie avec les fardeaux des pilotes de courses, il n’avait pas de cercle d’influence, ne s’occupait pas des décisions politiques et ne s’inquiétait pas des médias. Tout ce qu’il voulait était pousser la voiture à ses limites, et il vivait pour cela ».
« Bien qu’on ne puisse jamais avoir de certitudes en comparant les données et les styles de pilotage à travers les époques de la Formule 1, je sais que bon nombre de personnes au sein de McLaren restent convaincues aujourd’hui que Mika était le pilote le plus rapide avec lequel elles ont travaillé. Et ça n’est pas rien ».
Au-delà de ses qualités en tant que pilote, prouvées par son palmarès et par des manœuvres en piste qui l’ont propulsé dans la légende, telles que son dépassement à Spa-Francorchamps sur Michael Schumacher en 2000, Mika Hakkinen possédait des qualités humaines qui s’accordaient très bien avec Ron Dennis.
« Mika avait un sens de l’humour espiègle qu’il n’était pas simple de voir de l’extérieur car il le cachait souvent, mais quand on était proche de lui, vous voyiez qu’il avait presque tout le temps le sourire. C’était un plaisir de travailler avec lui, il était quelqu’un dont on savait qu’il récompenserait les efforts faits pour lui car, au final, il était juste incroyablement rapide » conclut l’actuel président de McLaren.
Hier soir, j'ai un peu regardé des résumés de 98 et 99 sur Dailymotion que Riton ou Nico avait mis en ligne sur le forum. Eh ben, la F1 à cette époque, c'était quand même mieux que maintenant.
Hier soir, j'ai un peu regardé des résumés de 98 et 99 sur Dailymotion que Riton ou Nico avait mis en ligne sur le forum. Eh ben, la F1 à cette époque, c'était quand même mieux que maintenant.
Oui c'est plus passionnant , j'en suis à la saison 2000 .
Dimanche 8 Octobre 2000 - 3ème titre de Michael Schumacher ! Ça c'était de la vraie F1. Où 1 titre chez Ferrari en vaut plus que 4 dans la fusée Red-Bull ! Et si l'autre Vettel déclare ''course géniale'' après ses victoires faciles, que doit-on dire de celle-ci ? La période de domination de Schumacher allait commencer ensuite mais elle était plus intéressante qu'actuellement.
Super l'accolade avec Mika Hakkinen au parc fermé.
Pour ma part, c'est mon meilleur souvenir en F1 ! :king:Le genre de truc qu'on peut vivre qu'une fois.
Ce jour là a débuté la domination de Ferrari, la Fin de l'ère Hakkinen , et 8 ans d'attente avant de retrouver un pilote Mclaren champion du monde ... Et rien que ça c'est marquant (puis après il y a tout le reste pas forcement en F1)
Schumigate
Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
Oh pu####... que de bonheur. Effectivement, un jour mémorable pour tous fans de Ferrari... Quelles images entre Schumi et Jean Todt... Inoubliable... On croise les doigts pour Alonso-Domenicali (ou désormais Raikkonen-Domenicali)...
C'est certains que l'ambiance est énorme, comme d'autres années, mais beaucoup plus belle que maintenant, Hakkinen avait mené la course mais le point faible de Mclaren entre 1999 et 2000 était la stratégie et Schumacher a gagné aussi grâce à ça. Sans oublier l'abandon de HAkkinen à Indianapolis, le double KO en Australie .. Schumacher avait aussi eu son lot de problème, GP de France le moteur lache, en Autriche il abandonne au 1er virage . 2000 reste une belle saison c'est certains = )
C'est certains que l'ambiance est énorme, comme d'autres années, mais beaucoup plus belle que maintenant, Hakkinen avait mené la course mais le point faible de Mclaren entre 1999 et 2000 était la stratégie et Schumacher a gagné aussi grâce à ça. Sans oublier l'abandon de HAkkinen à Indianapolis, le double KO en Australie .. Schumacher avait aussi eu son lot de problème, GP de France le moteur lache, en Autriche il abandonne au 1er virage . 2000 reste une belle saison c'est certains = )
il y avait les ravitaillements , qu'on aurait peut être jamais du supprimer .
Avant on critiquait justement car cela permettait trop de gagner uniquement là dessus et plus sur la piste. Je pense que la saison 2005 par exemple mais avec non plus le ravitaillement serait un expérience a tenter.
Avant on critiquait justement car cela permettait trop de gagner uniquement là dessus et plus sur la piste. Je pense que la saison 2005 par exemple mais avec non plus le ravitaillement serait un expérience a tenter.
Sans ravitaillement et sans changements de pneus ?
L'année prochaine ne sera pas une bonne année de F1 : économie des pneus + économies du moteur + économies du carburant... Ils vont rouler molo molo... sopo sopo pour nous quoi !
Attention car en 1980+ il y avait les Turbo, mais aussi les soucis d'essence (voir imola 85 par exemple ou hockenheim) et on avait aussi des pilotes au ralenti lors des derniers tours pour preserver quelques litres, donc au final on va retrouver les problématiques de 1980 .