J'ai posé la question sachant que moi même je n'avais pas vraiment d'élément de réponse.
C'est assez difficile de dire si tel ou tel chose aura tel impact.. La preuve avec les qualifs qui ont souvent changé ces dernières années alors qu'à chaque fois ils pensaient bien faire..
Je pense qu'il faudra déjà redonner aux qualifications leur role de départ : être "ultime", c'est à dire le plus rapide sur un tour, faire un tour d'excellence, prendre des risques, merde aux moteurs, merde aux pneus, on veut que le pilote s'exprime !
Ainsi, pour mettre en valeur les qualifs, je ferais un barème à l'arrivée :
POLE : 15 unités
2e : 10 unités
3e : 8 unités
4e : 7 unités
5e : 6 unités
6e : 5 unités
7e : 4 unités
8e : 3 unités
9e : 2 unités
10e : 1 unité
Ensuite, pour la course, je laisserais comme c'est. 1h30, ravitaillement possible. Mais de la même façon, pour augmenter le spectacle jusqu'à la fin de course et pour que les pilotes prennent des risques : donner des unités aux 10 premiers ET donner des unités pour les MTC effectués..
En course :
Victoire : 30 unités
2e : 20 unités
3e : 15 unités
4e : 10 unités
5e : 8 unités
6e : 6 unités
7e : 4 unités
8e : 3 unités
9e : 2 unités
10e : 1 unité
En MTC, idem que pour les qualifs. Ainsi, un pilote 11-15e pour avoir des unités, prendra des risques jusqu'à la fin, soit pour être 10e, soit pour faire un bon MTC ! TOUT RAPPORTE !
ENFIN, en fin de course, chaque pilote fait le compte de ses unités et on fait un classement. A partir de ce classement qui révéle alors le niveau global du pilote (qualif, course et MTC), on attribue les points finaux :
1er - 10 pts
2e - 8 pts
3e - 6 pts
4e - 5 pts
5e - 4 pts
6e - 3 pts
7e - 2 pts
8e - 1 pt
...
Voilà quelque chose pour pourrait modifier toutes les stratégies actuels. Sans modifier les F1 en profondeur. Juste en modulant les récompenses pour qu'un effort soit fait tout au long du weekend et pas seulement pendant 10 tours de course !
J'ai la curiosité de voir ce que ce type de règlement aurait fait pour les 3 premiers GP de la saison. (sachant que les modalités n'étaient pas connu des pilotes !
mais bon, c'est juste pour voir !!)
GP d'Australie
1 - Raikkonen - 60u - 10 pts
2 - Alonso - 40u - 8 pts
3 - Hamilton - 30u - 6 pts
4 - Heidfeld - 23u - 5 pts
5 - Fisichella - 17u - 4 pts
6 - Kubica - 13u - 3 pts
7 - Rosberg - 10u - 2 pts
8 - Massa - 9u - 1 pt
GP de Malaisie
1 - Alonso - 50u - 10 pts
2 - Hamilton - 42u - 8 pts
3 - Massa - 31u - 6 pts
4 - Raikkonen - 30u - 5 pts
5 - Heidfeld - 22u - 4 pts
6 - Rosberg - 10u - 3 pts
7 - Fisichella - 8u - 2 pts
8 - Trulli - 8u - 1 pt
GP de Barhein
1 - Massa - 60u - 10 pts
2 - Hamilton - 40u - 8 pts
3 - Raikkonen - 31u - 6 pts
4 - Heidfeld - 22u - 5 pts
5 - Alonso - 22u - 4 pts
6 - Kubica - 16u - 3 pts
7 - Trulli - 10u - 2 pts
8 - Fisichella - 10u - 1 pt
Soit un classement provisoire après 3 GP:
1ex - ALONSO / HAMILTON - 112u - 22 pts (22)
3 - RAIKKONEN - 121u - 21 pts (22)
4 - MASSA - 100u - 17 pts (17)
5 - HEIDFELD - 67u - 14 pts (15)
6 - FISICHELLA - 35u - 7 pts (
7 - KUBICA - 33u - 6 pts (3)
8 - ROSBERG - 22u - 5 pts (2)
9 - TRULLI - 23u - 3 pts (4)