Salut à tous !
Alors me revoilà pour une nouvelle fois mon système de compte pour les pronostics. Je dit à nouveau car l’année dernière (et meme celle d'avant) j’avais déjà proposé qu’on modifie le barème actuel que je trouve clairement trop simpliste et mal adapté.
Je propose donc de le changer pour cette nouvelle année 2008 cette fois-ci !
Je vais donc expliquer (réexpliquer) comment fonctionne mon système et l’avantage que je lui trouve par rapport à celui qu’on utilise pour que chacun puisse se faire un avis.
Le règlement ultra simplifié c’est ça :
Max de pnts potentiel : 52 (comme pour le système actuel ! Même si on gagne un poil plus de points en moyenne dans mon système que dans celui officiel )
Pole > 5
P2 > 3
Poleman à la place de P2 > 2
P2 à la place du Poleman > 2
MTC > 5
Points du pilote si celui-ci bien placé dans le prono (exemples, j’ai mis Trulli P8, il fait P8, j’ai 1 pnt ! jai mis Hamilton P2, il fait P2, j’ai ses 8 pnts !)
Baisse d'un cran de points par place de décalage (je parle ici de cran de points, car il faut prendre en compte les points du barème de F1, et donc 10,8,6 etc… puis donc 1 pnt par place de décalage)
Donc si vous l’avez compris, on peut gagner les points des pilotes ! Ni plus ni moins.
Ce sont donc les pilotes qui nous ‘donnent’ leurs points, si on les trouve à leur place final ! Par contre plus on les décale, moins on a de points. Logique.
Et ce système est donc plus ‘juste’ que le système actuel !
Car le règlement en cours ne prend en compte que 2 choses ! On a bien placé le pilote on a tant de points, on l’a mal placé on a tant de points. (hors podium, 4 pour les bons, 2 pour les mauvais)
Et cela ne permet pas un affinage des comptes ! Bcp d’ex-æquo alors que peu de pronostic vraiment identique !! (exemple pour le GP du Canada 2007 : 5 pronostiqueurs ont 8 pnts, 5 autres ont 10pnts et 3 ont 12 ! Soit déjà 13/17 participants !!!)
Maintenant, Imaginons que vous mettez un pilote en P4, mais il arrive 5ème ! moi jlai mis 8ème ! Bah ds le système actuel, on gagne TOUS les 2, 2pnts !!!
Mais c’est pas logique, vu où on l’a placé, moi l’ayant mis plus loin que vous !...
Donc ds mon système vous gagnez plus de pnts que moi ! (logique vu que vous l’avez placé plus près de sa place réelle que moi !!)
3 points pour vous, 1 seul pour moi ! (points du 5ème, donc 4 points, en comptant un cran de points en moins par position d’écart)
Il est donc logique dans cet exemple que vous marquiez plus de points !
C’est plus juste.
Je pense que vous avez compris le truc, rien de sorcier.
Imaginons maintenant un nouvel exemple encore plus concret. (mais un poil plus compliqué, car pas facile de le rendre dans un post)
On oublie le podium, on a eu à Monaco 2007
4 : Fisico – 5 pnts
5 : Kubica – 4 pnts
6 : Heidfeld – 3 pnts
7 :Wurz – 2 pnts
8 : Raikkonen -1 pnt
Là on 2 pronostiqueurs qui ont mis les MEM pilotes !! (et oui ils sont forts !) mais pas dans le même ordre ! On a dans le système actuel 5x2 ! 5 pilotes trouvés mais mal placés ! soit 10 pnts pour nos 2 pronostiqueurs qui ont mis :
Prono 1 : Kubica, Heideld, Fisichella, Raikkonen, Wurz
Prono 2 : Heidfeld , Wurz, Raikkonen, Fisichella, Kubica
Dans le mien, P1 a 9 points alors que P2 lui n’a que 4 points !
Soit
P1 : Kubica (3pnts (4-1), Heidfeld(2pnts (3-1), Fisico (3pnts (5-2), Raikkonen (0pnt (1-1), Wurz (1pnts (2-1) = 9 pnts
P2 :, Heidfeld (1pnt (3-2), Wurz (0pnt (2-2), Raikkonen (0 (1-2), Fisico (2 (5-3), Kubica (1pnt (4-3).
Tableau (un peu plus clair) :
On voit que P1 est plus précis dans ses pronostics que P2 !! (et on voit le système de compte ! qui n’a rien de bien difficile ! Exemple avec Kubica, Heidfeld et Wurz pour P1 ! Ils sont décalés de 1, 1 pnt en moins que ce que le pilote aurait pu rapporter, ses propres points)
Mon système a donc cet avantage de prendre en compte les positions des pilotes !
En 2007, mon système n’avait pas plût car il avait été trouvé trop compliqué… Mais pourtant je peux vous assurer que je suis loin d’être fort en math et que c’est juste de la logique et qu’il est très simple à comprendre. Pour compter on prend le classement de la FIA et on regarde au fur et à mesure les pilotes qui sont dans le prono et on marque les points en fonction de leur place ! Rien de plus facile !
Et puis après tout en 2006, j’ai fini champion des pronos avec le système actuel ! Donc il ne me serait guère utile d’en vouloir un autre ! Mais je fais ça dans l’optique d’avoir un barème qui reflète vraiment les choix de chacun et qui soit très précis !
J’attends de nouveau vos avis !
On a un peu de tps pour y réfléchir.
PS : c'est un copié collé d'un doc fait y'a pas mal de tps, il se peut que j'en ai déjà utilisé une partie ailleurs dans le forum.