Un article intéressant est paru aujourd'hui sur F1-live.com, nous donnant ainsi quelques petites informations sur le circuit de Sepang et ses difficultés pour le pilote et aussi pour la monoplace. De plus, quelques informations sur la configuration de la R26 pour ce week end nous ai donné ! Bonne lecture :
Fiche technique Malaisie : Châssis
Sepang est ce que l'on pourrait appeler un circuit "complet" en ce qui concerne son degré d'exigence pour le châssis. On y retrouve des virages à haute vitesse, des changements rapides de directions (particulièrement au niveau des virages 5 et 6) et des épingles plus lentes. Afin d'atteindre un niveau optimal de performances sur ces différents points pourtant contradictoires, il faudra une nouvelle fois trouver le meilleur compromis pour le réglage du châssis.
Suspensions : La voiture doit être stable et bien équilibrée pour être efficace aussi bien dans les courbes rapides que lors des gros freinages. Renault utilisera donc des suspensions assez dures pour trouver cet équilibre tout en les gardant suffisamment souples pour avoir une bonne motricité dans les virages lents.
Aérodynamique : Renault utilisera des appuis aérodynamiques moyennement élevés pour optimiser les performances des monoplaces dans les longues courbes rapides et au freinage.
Pneumatiques : Ce sera une nouvelle fois un paramètre essentiel et sur lequel il faudra se concentrer pour régler les monoplaces. Les virages rapides couplés aux hautes températures ambiantes génèrent des contraintes importantes pour les enveloppes, notamment les pneus arrière particulièrement sollicités sur ce circuit. L'usure des pneus sera donc à surveiller.
Refroidissement : Compte tenu des hautes températures attendues en Malaisie, le refroidissement général de la voiture sera un élément clé de la réussite de ce week-end.
Fiche technique Malaisie : Moteur
Performances : Avec près de 72% du tour en pleine charge, Sepang est désormais un des circuits les plus exigeants de la saison, c'est la troisième valeur du championnat, ce qui représente un important changement par rapport à l'ère des V10. Cela résulte essentiellement du nombre important de virages rapides de ce tracé.
En considérant le fait que les moteurs V8 sont moins puissants que leurs prédécesseurs, cela signifie que les pilotes passeront plus de temps en pleine puissance que l'année dernière.
Régime : La plage d'exploitation du moteur ne sera pas ici un véritable problème étant donné que le moteur tombe rarement très bas en régime. Cependant, les sections rapides, notamment au niveau des virages 5 et 6, ont leurs propres exigences. En effet, si le dosage à haut régime est mal géré, cela peut endommager les pistons et les segments suite à une fuite de gaz dans la chambre de combustion, c'est ce que l'on appelle le "Blow-By".
Hautes températures : Tout comme à Bahreïn, il faudra gérer un décalage acoustique. Les hautes températures et l'humidité modifient l'acoustique à l'entrée d'air ce qui décale la puissance des moteurs vers des régimes plus élevés. La plage d'utilisation sera donc sensiblement décalée vers le haut.
Refroidissement : S'il faut augmenter le régime moteur pour utiliser pleinement toute sa puissance, cela augmentera la température, qui sera déjà très élevée. Il faudra donc trouver le meilleur compromis pour garantir un niveau de température adapté pour l'huile et l'eau en sacrifiant au minimum les performances.
Source : F1-live