Si c'est le Chinois Ho-Pin Tung qui s'est imposé dimanche lors de la dernière course de la saison, en Espagne, offrant ainsi à Galatasaray sa première victoire de l'année, c'est bien Liverpool qui a été sacré champion dans la catégorie. Grâce à la quatrième place d'Adrian Valles, sur ses terres, le club anglais est le deuxième titré dans la discipline créée en 2008, après le titre acquis l'an passé par le Pékin Guoan.
Parti en pole, Sébastien Bourdais (FC Séville) a fini la course à la sixième place, la faute à une sortie de piste survenue à quatre tours de l'arrivée. Arrivé en cours de saison après son licenciement de Toro-Rosso, le Français hisse finalement le club andalou au neuvième rang de la hiérarchie mondiale, fort d'un succès obtenu au Portugal ainsi que de nombreuses places d'honneur.
Les résultats :
1. Ho-Pin Tung (CHN/ Galatasaray) en 45'42"682 2. Craig Dolby (ANG/ Tottenham Hotspur) à 3"895 3. Kasper Andersen (DAN/ FC Midtylland) à 8"897 4. Adrian Valles (ESP/ Liverpool) à 9"769 5. Tristan Gommendy (FRA/ FC Porto) à 10"029 6. Sebastien Bourdais (FRA/ FC Séville) à 19"731 7. Maria de Villota (ESP/ Atletico Madrid) à 22.433 8. Max Wissel (ALL/ FC Bâle) à 23"472 9. John Martin (AUS/ Glasgow Rangers) à 24"687 10. Esteban Guerrieri (ARG/ Olympiakos) à 28"994 11. Nelson Panciatici (FRA/ Olympique Lyonnais) à 1'06"568
Le classement final :
1. Liverpool, 412 points 2. Tottenham Hotspur, 382 3. FC Bâle, 308 4. Anderlecht, 305 5. FC Porto, 302 6. Olympiakos, 300 7. AC Milan, 286 8. Corinthians, 264 9. FC Séville, 253 10. Glasgow Rangers, 241
Sources l'équipe.fr
On peut voir que presque tout les grands clubs on une voiture. Après, je me demande si en terme de marketing et visibilité, cela leur apporte beaucoup. Par exemple, en France, on a eu le droit à un reportage de 20 secondes dans téléfoot, 30 secondes dans automoto pour la voiture de Lyon, 1 mot pour la venue de Bourdais dans cette discipline et quelques lignes dans l'équipe. Donc bon voila, en France, on en parle que trop peu hélas.
aja-89
Messages : 2795 Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso
Se soir, j'ai vu un résumé de la dernière course sur direct 8, on dirait de la F3, bon pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est des erreurs de pilotages, mais bon, j'espère revoir d'autres images de cette discipline pour me faire un opinion.
Mika Salo va-t-il se servir de son essai comme d'un tremplin vers la Nascar ?(EQ)
Mika Salo pourrait prendre part au Championnat Nascar l'année prochaine. L'ancien pilote de Formule 1 (109 Grands Prix disputés) a pris part à un test, de même que Jarno Trulli, qui s'est avéré concluant la semaine dernière. En Floride, sur l'ovale de New Smyrna, le Finlandais a essayé une Toyota Camry, version Sprint Cup, de l'écurie Michael Waltrip. Il envisage de participer aux Nationwide Series, un Championnat qui se situe un cran en-dessous des Sproint Cup Series.
«Mémoriser les circuits Nationwide, puis bondir en Sprint Cup»
«J'ai découvert deux choses nouvelles : la conduite d'une grosse voiture de Nascar et ce qu'est un circuit ovale, a commenté le pilote de 42 ans sur le site autosport.com. Je me suis senti à l'aise dans la voiture dès le départ. J'ai pu ressentir les modifications que nous apportions.» Le retrouvera-t-on pour autant sur les circuits américains en 2010 ? «Tout est question d'argent, a-t-il lâché avec honnêteté. Si mes sponsors sont partants, ça arrivera. L'idée ensuite, c'est d'assimiler ce type de conduite, mémoriser les circuits de la Nationwide et ensuite bondir en Sprint Cup en 2011.» Tout un programme !
Magic_Senna
Messages : 2685 Pilote préféré : Ayrton Senna biensur, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Bruno Senna
Victoire au Paris-Dakar de Carlos Sainz en auto sur Volswagen ! Ca m'a fait très plaisir qu'il gagne car c'est un pilote que j'apprécie énormément, l'année dernière il avait échoué à la dernière étape !
En moto Depres réussi la passe de 3 en moto ! Très bon pilote moto très sympathique !
Finalement le Dakar en Argentine me semble mieux que le Dakar en Afrique !
Niveau spectateur, tracé, oui, il a tenu ses promesses, mais le Dakar, c'est l'Afrique, la découverte de l'Afrique. Ils devraient penser à changer le nom pour créer une franchise, comme avec le Man, car la, cela n'a pas de sens.
Sinon, cette année, on a eu du show jusqu'à la dernière étape avec une grosse lutte en interne chez VW et en moto, dommage pour la pénalité de Coma, mais si il a triché, c'est normal.
Dans automoto, le sondage dit que 76% de leur panel trouve que le Paris Dakar a perdu de son sens et tout comme toi Lord, je n'ai regardé que très occasionnellement le Dakar, surtout sur l'équipe.fr
aja-89
Messages : 2795 Pilote préféré : Kimi, Rosberg, Alonso
Moi j'ai pas du tout suivi la course. Enfin de loin quand je voyais les résumer pendant les pauses au taff. Et puis Despres a gagné avec 1h d'avance ... En auto c'est pareil, y avait plus que VW donc bon si y pas de concurrence... Ok BMW a gagné avec Peterhansel mais ils avaient pas les moyens pour lutter pour la gagne. Je trouve que cette course a perdu toute sa saveur, y a presque plus de compétition. J'ai juste bien aimé les vidéo de Califano sur l'équipe.fr. Il ma fait bien marrer ce con.
Bourdais avec l'OL Arrivé en Superleague Formula la saison dernière sous les couleurs du FC Séville (deux victoires en huit courses), Sébastien Bourdais va rempiler en 2010, mais pour l'Olympique Lyonnais, au sein de l'écurie Laurent Redon Motorsport. L'ancien pilote Toro Rosso croisera donc le fer avec un autre ancien de la F1, Franck Montagny, qui court lui pour les Girondins de Bordeaux.
«Suite aux succès remportés la saison dernière, j'avais vraiment envie de repartir en Superleague Formula en 2010, a commenté le Manceau. La monoplace est vraiment plaisante à piloter car elle offre beaucoup d'appuis aérodynamiques et un moteur V12 qui délivre énormément de puissance. Laurent Redon m'a fait une offre pour piloter la voiture de l'Olympique Lyonnais. Je suis fier de rouler pour le club français le plus emblématique de ces dernières années. L'équipe de Laurent Redon sera toute nouvelle dans la série. Il nous faudra donc apprendre très vite. Mais nous avons l'ambition de réaliser de belles choses ensemble». Bourdais aura l'occasion de le montrer, dès le week-end prochain, pour la première course de la saison à Silverstone.
Source l'équipe.
Je pense que c'est la meilleure formule pour qui fait aussi le programme complet du championnat d'endurance avec Peugeot sport. Un retour aux USA ou piloter en Australie ou au Japon aurait été compliqué pour lui.
BelXander
Messages : 5730 Pilote préféré : Grosjean et les Frenchies
C'est sympa ça d'avoir 2 pilotes français pour les 2 équipes de club français. (c'est mon coté chauvin qui parle ^^) Non mais plus sérieusement, avec ces 2 pilotes là, ils peuvent faire de bonnes choses. Si Direct 8 diffuse comme l'année dernière, je regarderais.
Le souci, c'est qu'ils ne sont pas dans les meilleurs teams du plateau et si je ne me trompe pas, Bordeaux rejoint la discipline cette saison. J'espère qu'ils vont pouvoir rapidement faire progresser leurs montures et se battre pour les podiums. Par son palmarès, son vécu en F1, les jeunes loups de cette discipline vont surement dire que Bourdais est l'homme à battre. On peut se dire aussi dommage pour lui de n'être que dans cette discipline, mais le principal, c'est d'avoir un volant et de gagner des courses pour pourquoi, envisager un meilleur avenir. Je ne pense pas qu'on le reverra en F1 néanmoins un jour. J'espère me tromper u_u
c'est impressionnant mais si je me rappel bien, il y a quelques mois, il y a eu un accident dramatique à Rouen avec une f1 des mers qui a percutée un bateau de la gendarmerie.
Bourdais quitte l'écurie de OL en Superleague Formula. Il explique son retrait pour les raison suivante:
«Il n'y avait aucune autre solution à ce problème, a expliqué le Manceau au magazine Autosport. LRS n'a jamais été une ecurie de course, nous avons commencé le programme de développement très tard et la voiture n'était pas prête. Malgré cela, nous avons réussi un bon week-end à Silverstone (une victoire dans la deuxième course pour le premier week-end de la saison, ndlr), c'était une grosse surprise pour moi. Mais depuis, nous allons de problème en problème. J'ai donc décidé d'arrêter là, mais je ne pointe personne du doigt. Je ne vois juste pas comment ça pourrait s'améliorer. L'écurie n'a pas le temps, les infrastructures ou l'argent pour être compétitive. Nous voulions bien faire, mais nous étions à la lutte chaque week-end, et plus le temps passait, moins ça allait. C'était frustrant.»
C'est son second échec depuis qu'il a quitté les Etats Unis et sa carrière prend une drôle de tournure. Il lui reste le programme 908 en endurance et une course de V8 super car en Australie mais je me demande quoi sera fait la suite de sa carrière.
BelXander
Messages : 5730 Pilote préféré : Grosjean et les Frenchies
Bah, tu voulais qu'il s'enlise dans cette formule ? S'il ce qu'il dit est vrai, je pense qu'il a bien fait. Même si c'est malheureux de quitter une équipe comme ça alors qu'elle va mal. Mais c'est un compétiteur, il veut gagner. Et il veut une bonne voiture.
Oui, mais peut être qu'il aurait pu finir la saison et justement aider cette équipe a se structurer. Enfin, il est qu'il veut une bonne voiture pour se battre pour le titre.
A noter aussi que Romain Grosjean va reprendre du service en GP2 chez DAMS et Gravity Sport Management. Il reprendra du service des le gp d'Allemagne ce week end.
L'accident est arrivé au départ,en sortant large du premier virage Jules Bianchi c'est retrouvé en tete a queue et a été percuté de face par Ho-Pin Tung le pilote dams. Bizzarement les deux pilotes souffrent de tassement des vertèbres et de fracture de la deuxieme vertèbre lombaire. https://www.dailymotion.com/video/xe7t16_gp2-series-budapest-crash-de-bianch_sport
Lors de F1 à la une, ils ont dit que le cas de Bianchi était plus sérieux que celui de Tung. Bianchi pourrait être absent deux mois. Pour le chinois, on parle de Grosjean pour le remplacer et être le 3ème pilote Renault
Jamais vu un tel massacre en course automobile, ca fait froid dans le dos, et c'est un miracle que le bilan ne soit pas plus grave vu le nombre de voitures qui se sont envolées ou ont pris feu...
Je suis d'ailleurs étonné que ce soit la première fois que ca arrive, ces courses à 350 km/h de moyenne avec les voitures collées les unes aux autres sont une folie irresponsable je trouve, surtout que la sécurité de ces voitures ne doit pas valoir celle des F1.