Petit bilan de mi saison sur les 11 équipes engagées.
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Mercedes : ▲
La révélation de l'année, même si durant l'intersaison on savait que la voiture
était bonne , il fallait concretiser. Cependant il semblerait que l'été ne soit pas
la période propice pour le team qui a du mal a sur-dominer comme en début de
saison . Autrement c'est presque un sans faute avec les deux pilotes en tête du
classement pilote et Mercedes loin devant au championnat constructeur .
La lutte entre les deux pilotes se fait de plus en plus grand au fil des courses
et le clash semble si proche que les prochaines courses seront trés compliquées
a gerer pour le team Allemand.
Redbull :
▼Dominatrice pendant 4ans, il aurait été difficile de faire mieux. Et pourtant la
voiture reste une réussite sur le plan technique, malheureusement le moteur
Renault est trés handicapant et si la voiture est bien étudiée elle a manqué à la
fois de fiabilité et de vitesse . Ricciardo fait parti des grosses suprises en dominant
plusieurs fois Vettel et en étant le seul a avoir ramené une victoire (même 2) au
constructeur autrichien . Dans l'Ensemble Redbull de plus en plus malmenée aussi
par Ferrari et Williams est un petite déception .. Mais la roue tourne toujours en F1.
Ferrari : ▼Les années se suivent et se resemblent chez Ferrari , 2014 ne fait pas exception et
est peut-être pire encore que les années précédentes. Si Ferrari semble depuis quelques
courses retrouver un peu de vitesse, elle reste bien trop loin de Mercedes pour esperer
mieux qu'un podium . Habitué aux coups d'éclats, il sera difficile pour Alonso de s'imposer
cette année. Quant à Raikkonen c'est la déception pilote actuelement, largué par son coéquipier
avec une voiture qui ne lui convient guère il revient peu à peu , mais a déjà perdu un duel
annoncé entre les deux champions. A voir si le pilote Finlandais fera mieux sur la deuxième
moitié de saison et s'il sera capable de rivaliser avec l'Espagnol à nouveau.
Williams : ▲Aprés une année 2013 difficile on imaginait difficilement Williams faire pire , et
évidement la saison 2014 est bien mieux reussie. Avec 3 podiums, une pôle position
et une 4eme place constructeur on imaginait cependant pas williams revenu au
si haut niveau . Et pourtant que de points perdu durant ce début de saison !
Massa victime d'accrochages des les premiers tours en Australie, Silverstone, Hockenheim
alors qu'il pouvait prétendre à un top 5 , il faudra compter sur le Finlandais , plus régulier
pour ramener les points à Williams. Le même pilote qui semble prendre une taille patron
dans l'écurie , et donne beaucoup de fil à retordre au Brésilien . Cependant Massa enfin sorti
du giron Ferrari semble renaitre et réussi une saison bien meilleure. Quant à Williams ,ne
disposant pas encore d'un gros budget sera t-elle capable de confirmer en deuxième partie
de saison ?
Force India : ▲Décidement Force India est une des équipes qui est restée la plus stable depuis 5ans,
en étant souvent dans le top 10 et s'offrant des résultats assez inattendus. Et chaque
années le team grimpe dans la hierarchie . Avec un duo de pilote assez complet avec
Perez et Hulkneberg, le team Indien n'a pas manqué de suprendre avec notament le podium
de Perez à Bahrein ou les 9 arrivées dans les points du pilote Allemand.
Bien aidée par son choix moteur (Mercedes) Force India comme en 2013 mêne la lutte
avec Mclaren , d'un point seulement certe, mais avec un budget ridiculement bas.
Si Perez impressionne plus, Hulkenberg a beaucoup plus marqué par sa régularité.
Si le team continue sur sa lancé cela sera sa meilleure saison de sa jeune histoire.
Mclaren :
▼La premiere manche de la saison, semblait marquer le retour de Mclaren au premier plan ,
il n'aura été qu'un feu de paille . Glissant progressivement dans la hierarchie le team
Anglais a commencé a réagir depuis quelques course mais la voiture ne semble toujours pas
en mesure de remporter la moindre course . Et se battre pour le podium reste encore
trés compliqué hormis si la course se déroule dans un climat incertains.
On sent Button découragé , bien qu'il ne le montre pas il semble avoir perdu sa hargne,
alors que Magnussen débutant n'a pas encore toutes les cartes en main pour
montrer son talent. Talent qui reste intacte puisque le Danois arrive a devancer pour ainsi
dire assez souvent son coéquipier . Quoi qu'il en soit Mclaren vie là sa deuxième saison
dans le peloton comme elle avait pu le faire entre 1994 et 1997, un passage à vide qui
devra vite changer avec l'arrivée de Honda en 2015 . Il est fort à parier que la seconde partie
de saison soit dédiée aux essais de pièces pour la saison prochaine avec l'aval du motoriste
Japonais. De plus les deux pilotes sont sur le coup d'un changement radical des pilotes en 2015.
Scuderia Toro Rosso : ▲Cette année , malgrés une réglementation totalement changée, Toro Rosso a su maintenir son
cap et a reussi à concevoir une voiture capapble de briguer le top 10 à la régulière.
Kvyat le plote Russe a montré qu'il n'était pas la pour amuser la galerie et réussi a faire de l'ombre
au pilote Français , qui n'aura pas eu beaucoup de chance pour autant . La voiture est rapide malgrés
son moteur Renault, mais manque de fiabilité, ce qui aura empeché le team de marquer à maintes occasions
des points. Cependant au vu de l'écart avec les 6 premiers il aurait été difficile de faire mieux que 7eme
actuelement (80 points séparent Toro Rosso de Mclaren) .
Cependant la voiture semble plus fiable depuis quelques courses et à l'image du grand prix d'Hongrie
la petite scudéria peut esperer réussir un gros résultat d'ici la fin de saison , où elle aura comme mission
de maintenir cette 7eme place contre Lotus et Sauber.
Lotus : ▼ La déception de l'année tout simplement . En retard durant l'intersaison dans la conception de sa voiture,
Lotus ne s'en est jamais relevée. En surci financier Lotus doit composer avec une voiture à la fois lente
et d'une fiabilité exécrable, Romain Grosjean tente de garder le moral qui doit être bien bas suite à une saison
2013 réussie. Quand à Maldonado le temps semble s'être arreté, le pilote toujours autant impliqué dans les
incidents , n'arrive même plus à finir les course faute aux élements méchaniques qui ne tiennent pas plus .
Avec une dette colossale, un manque de soutient et une saison qui est une des pires depuis le retour de Lotus
en F1, il est fort à parier que si elle est encore là en 2015 , elle utilisera la seconde partie de saison pour
passer au developpement de la nouvelle voiture, la saison 2014 étant de toute façon perdue .
Feuilleton de mi saison , Lotus pourra t-elle aussi compter sur Grosjean en 2015? Maldonado semble parti
pour rempiler par son apport financier en tout cas.
Marussia : ▲Petit poucet de la F1 , Marussia a enfin réussi ce que HRT et Caterham ont essayé depuis 2010 : marquer
leur premiers points en F1 . Magie de cette F1 ou cohabite petits et grands , le team Russe peut déjà se
dire qu'il a fait un grand pas. Actuelement 9eme au championnat , Bianchi et Chilton feront leur possible
pour conserver cette place, même si cela sera compliqué, surtout contre Sauber qui peu à peu revient alors que
la suppréssion du FRIC semble avoir touché Marussia .
Bianchi, il faut bien le citer , sera t-il encore présent en 2015 chez les Russes ? Ou sera t-il integrés chez Ferrari?
Pilote trés constant et rapide il ne restera de toute façon pas bien longtemps ici et le Marussia doit aussi
préparer à cette éventualité. Quoi qu'il en soit le team a progressé cette année, plus proche en course
du peloton , elle montre que l'on peut reussir avec un budget ridicule en F1. La seconde partie de saison
sera cependant plus difficile : Caterham va mieux , Sauber aussi , et hormis Singapour les circuits qui
arrivent ne semble plus trés propices à des courses a abandon multiples.
Sauber : ▼Avec le départ de son pilote fétiche (Hulkenberg) beaucoup s'interogeait de la capacité de Sauber a maintenir
un niveau de compétitivité sur une saison 2014 où tout est à refaire . La réponse fut sanglante : zero point marqué
à mi-saison .
Si la voiture est plutot fiable, l'ensemble reste trés lent , tellement que sauber a du mal a positionner deux voitures
en Q2.. si la situation ressemble à celle vécue début 2013, la paire de pilote ne semble plus à même de remonter la
pente. Gutierrez encore là alors qu'il n'a toujours rien montré , et Sutil qui est sur une pente descendante .
Avec cela qu'imaginer pour les prochaines courses? Il semblerait que la voiture est bien évoluée depuis l'Allemagne
et que les points semble proche. Il faudra au minimum reprendre la 9Eme place à Marussia , soit 2 points; cela semble
à la port de team Suisse qui djà rés fragile financièrement ne peut se permettre de terminer 10eme. Des millions
de dollards sont en jeu et Sauber en a cruelement besoin , souvenez vous qu'en 2013 elle n'avait déjà pas pu payer
Hulkenberg..
Caterham : ▼Aprés 3 années d'échec, Fernandez a jetté l'éponge durant la saison 2014 . En effet sans le moindre point marqué
et une 11eme place en 2013 les rêves du directeur de l'écurie ont fondus comme neige au soleil .
Malgrés une saison catastrophique sur tout les plans , Caterham , relancée par une refonte de son effectif avec
la venue d'Albers et de consortium Hollandais , semble repartir dans sa marche en avant vers de meilleurs cieux.
Kobayashi qui n'a pas vraiment convaincu (mais comment convaincre dans une si mauvaise voiture..) semble
sur la scelette, alors qu'Ericsson .. ne fait évidement pas mieux. Gros coup de massu à Monaco quand Marussia
réussi a glaner 2 points, Caterham va devoir en marquer 3 sur la seconde partie de saison , ce qui à la régulière
est impossible , reste donc a esperer un coup du sort pour un team en reconstruction . Avec l'arret du FRIC à l'inverse
de con homologue Russe, Caterham peut à nouveau se battre contre Marussia, mais il faudra viser plus haut pour
sortir le team de cette 11eme place constructeur.
* vous aurez remarqué , Grosjean est marqué comme Suisse sur l'image.