Forum F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La F1, notre passion. Bienvenue Invité
 
AccueilClassement des pilotes et écuries RechercherDernières imagesS'enregistrer  Quizz  Connexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Le GP de France 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ka4_cool

Messages : 3750

Le GP de France 2006 - Page 2 Vide

Le GP de France 2006 - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: Le GP de France 2006
Mar 18 Juil - 22:34

Anlalala, la rancunière !! Razz Razz
Avec l'explication d'Emma, je situe l'endroit où se trouve les quilles ...
Mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre deux photos comparatifs pour différencier ces deux systèmes, SVP ?
Ce serait nettement plus expressif Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Schumigate
Schumigate

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !

Le GP de France 2006 - Page 2 Vide

Le GP de France 2006 - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: Le GP de France 2006
Mer 19 Juil - 9:42

ka4_cool a écrit:
Anlalala, la rancunière !! Razz Razz
Avec l'explication d'Emma, je situe l'endroit où se trouve les quilles ...
Mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de mettre deux photos comparatifs pour différencier ces deux systèmes, SVP ?
Ce serait nettement plus expressif Twisted Evil

Je ne suis pas ingénieur en F1 alors vous m'excuserez si mes explications manquent de précision mais je vais essayer d'être clair :

Qu'est-ce qu'une quille ??
Les bras d'une suspension avant d'une F1 forment un triangle (quand tu regarde la F1 par devant). Tu prends la base inférieure de ce triangle. Il est rattaché à la carosserie sous le nez de la F1 : cet élément de rattachement du bras inférieur de la suspension avant est appelé "quille".

-Quille simple :
Les bras inférieurs des suspensions sont connectés à une seule partie centrale, sous le nez de la monoplace. Ce choix technique offre une bonne rigidité sur l'avant de la voiture. En contrepartie le flux d'air circulant en dessous de la caisse est perturbé. Cette solution privilégie donc, le comportement dynamique au détriment de l'efficacité aérodynamique.

-Double quille :
Les bras sont alors fixés de chaque côté de la coque, sur des éléments en forme de V inversé (voir joli dessin!) disposé de part et d'autre du nez de la monoplace. Le dessous de la caisse est alors bien dégagé et le flux d'air qui y circule n'est pas perturbé! En revanche (car c'est jamais si simple malheureusement !!) cette solution offre moins de rigidité à l'avant qu'avec la simple quille...

-Zéro quille :
Système adopté par McLaren depuis 5 ans et par tout les autres désormais (excepté Ferrari et Renault) : Les bras inférieurs des suspensions avant sont attachés directement sur la carosserie du nez de la monoplace, sans quille ! Cette solution offre un compromis entre aérodynamque et rigidité. Mais cele pénalise souvent la géométrie de suspension... On ne peut pas tout avoir !!!

Le GP de France 2006 - Page 2 Systmequillesga3

PS : j'espère que désormais, tu as compris de quoi je parlais !

PS2 : la première heure de cours était gratuite. Désormais ce sera 25 euros l'heure !! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://forumf1.actifforum.com
ka4_cool
ka4_cool

Masculin
Messages : 3750

Le GP de France 2006 - Page 2 Vide

Le GP de France 2006 - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: Le GP de France 2006
Mer 19 Juil - 11:52

Oui, merci ! C'est nettement plus clair désormais !
Et au passage, pas facile de faire des dessins avec paint surtout en utilisant la souris Razz

Mais encore une question Laughing Bah tant qu'on y est, autant creuser cela à fond lol!
Il y a donc 3 systèmes, les écuries n'utilisant pas le même, elles ont donc dû faire une choix !
Alors pourquoi elles ont choisi ce système plutôt qu'un autre ?!
Schumigate nous a dit très clairement que le flux d'air qui passait en bas de la monoplace n'était pas le même en fonction du choix de quille et que cela pouvait avoir une incidence sur l'efficacité aérodynamique de la monoplace et de sa rigidité. Jusque là rien de nouveau, je résume ce qui a été dit !
Mais il n'a pas évoqué les avantages et les inconvénients que procuraient chaque système de quille ...
Je m'explique, admettons qu'une écurie X choisi le système à simple quille. Qu'elle bénéfice va-t-elle en tirer en terme d'appui aérodynamique, de tenue de route, en performance ...
Parce qu'il est logique que le choix de tel ou tel système change toute la donne surtout lorsque cela se trouve à l'avant de la monoplace !

Je sais, je suis très compliqué mais j'aime bien comprendre les choix des écuries ! Et puis c'est toujours intéressant de savoir le fonctionnement d'une monoplace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schumigate
Schumigate

Masculin
Messages : 9138
Pilote préféré : Schumacher is back !

Le GP de France 2006 - Page 2 Vide

Le GP de France 2006 - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: Le GP de France 2006
Mer 19 Juil - 13:12

A notre niveau de compréhension et vue qu'on est des personnes extérieures, c'est difficile d'en comprendre plus.
Pourquoi un système plutot qu'un autre??

Lorsqu'ils créent une monoplace à partir d'une page blanche, ils partent avec des conceptions philosophiques, càd avec une idée globale.
Lorsqu'ils creusent, ils assemblent ca avec ca car ils savent que ca fonctionne (ils l'ont vu chez eux ou chez le voisin) !
Donc là on est en début d'intersaison.
Ensuite, vient les détails. Mais une fois la philosophie de départ respecté, ils ne peuvent plus changer que des détails. Car il leur est impossible de changer un truc sans quasiment tout rechangé. Ex : impossible de changer de système de quille, sans revoir tout l'avant, voir le milieu de la voiture !!
Une monoplace est dès lors un ensemble qu'on ne peut travailler qu'en tant qu'ensemble !! D'où la difficulté pour les écuries de progressait durant une année. Si la monoplace de base n'est pas bonne, c'est déjà trop tard ! Les évolutions en cours d'année ne pourront pas la transformer en extra bonne !!
Il faut alors, recommencer à zéro.
Regardez la MP4-18A (je crois) qu'on a jamais vu rouler !!! La philosophie de départ était trop risquée. Ils ont eu beau travailler et retravailler dessus, c'était trop tard!

Donc, revenons-en au sujet.
Il est alors difficile de voir les avantages et inconvénients d'un système de quille. Ce sont des avantages généraux.
Tout dépendra de la voiture qui l'environne. Est-ce que la simple quille ira bien avec ca, ca, ca et ca?? Difficile à dire. La double quille alors???
Si les ingénieurs savaient parfaitement les avantages de l'une ou l'autre par rapport à la philosophie de leur monoplace, ils seraient excellents !!!
Alors, ils prennent des risques !
Cette année, bcp on pris des risques avec la zéro quille. Pourquoi? parce que la McLaren de 2005 était très rapide.
Ensuite, ben ils ont construit une voiture à partir de cette philosophie. Mais bon, ca ne marche pas tjs...

C'est pour cela que lorsqu'une écurie trouve un truc nouveau qui marche bien : ex, les ailerons verticaus de BMW pourraient être un truc révolutionnaire !
Si ca marche sur la BMW. Rien ne dira si cela apporterait qqch à d'autres monoplace à la philosophie différente. Ca ne s'adaptera pas forcément.

Enfin bref, difficile d'être clair. Mais bon, si qq'un veut essayer !!
Mais bon, conclusion : en F1, on touche l'extrême et l'inconnu, donc rien n'est facile !
Revenir en haut Aller en bas
https://forumf1.actifforum.com
Lord Oneill
Lord Oneill

Masculin
Messages : 9223
Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel

Le GP de France 2006 - Page 2 Vide

Le GP de France 2006 - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: Le GP de France 2006
Mer 19 Juil - 13:16

Messieurs les ingénieurs, prenez 4 pneux, un moteur, un volant, des pédalles, de la carosserie et 2 ailerons, n'y changez rien et laissez les pilotes faire la différence lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rín
Rín

Féminin
Messages : 13057
Pilote préféré : Senna,Verstappen

Le GP de France 2006 - Page 2 Vide

Le GP de France 2006 - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: Le GP de France 2006
Dim 10 Déc - 13:01

Le GP de France 2006 - Page 2 32francexo7gm6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumf1.net
Contenu sponsorisé


Le GP de France 2006 - Page 2 Vide

Le GP de France 2006 - Page 2 EmptyMessageSujet: Re: Le GP de France 2006

Revenir en haut Aller en bas
 

Le GP de France 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum F1 :: Archive 2006-2014 :: 2006-2014 ::  Paddock :: Archives :: Anciens circuits :: GP France - Magny-Cours-
Sauter vers: