A notre niveau de compréhension et vue qu'on est des personnes extérieures, c'est difficile d'en comprendre plus.
Pourquoi un système plutot qu'un autre??
Lorsqu'ils créent une monoplace à partir d'une page blanche, ils partent avec des conceptions philosophiques, càd avec une idée globale.
Lorsqu'ils creusent, ils assemblent ca avec ca car ils savent que ca fonctionne (ils l'ont vu chez eux ou chez le voisin) !
Donc là on est en début d'intersaison.
Ensuite, vient les détails. Mais une fois la philosophie de départ respecté, ils ne peuvent plus changer que des détails. Car il leur est impossible de changer un truc sans quasiment tout rechangé. Ex : impossible de changer de système de quille, sans revoir tout l'avant, voir le milieu de la voiture !!
Une monoplace est dès lors un ensemble qu'on ne peut travailler qu'en tant qu'ensemble !! D'où la difficulté pour les écuries de progressait durant une année. Si la monoplace de base n'est pas bonne, c'est déjà trop tard ! Les évolutions en cours d'année ne pourront pas la transformer en extra bonne !!
Il faut alors, recommencer à zéro.
Regardez la MP4-18A (je crois) qu'on a jamais vu rouler !!! La philosophie de départ était trop risquée. Ils ont eu beau travailler et retravailler dessus, c'était trop tard!
Donc, revenons-en au sujet.
Il est alors difficile de voir les avantages et inconvénients d'un système de quille. Ce sont des avantages généraux.
Tout dépendra de la voiture qui l'environne. Est-ce que la simple quille ira bien avec ca, ca, ca et ca?? Difficile à dire. La double quille alors???
Si les ingénieurs savaient parfaitement les avantages de l'une ou l'autre par rapport à la philosophie de leur monoplace, ils seraient excellents !!!
Alors, ils prennent des risques !
Cette année, bcp on pris des risques avec la zéro quille. Pourquoi? parce que la McLaren de 2005 était très rapide.
Ensuite, ben ils ont construit une voiture à partir de cette philosophie. Mais bon, ca ne marche pas tjs...
C'est pour cela que lorsqu'une écurie trouve un truc nouveau qui marche bien : ex, les ailerons verticaus de BMW pourraient être un truc révolutionnaire !
Si ca marche sur la BMW. Rien ne dira si cela apporterait qqch à d'autres monoplace à la philosophie différente. Ca ne s'adaptera pas forcément.
Enfin bref, difficile d'être clair. Mais bon, si qq'un veut essayer !!
Mais bon, conclusion : en F1, on touche l'extrême et l'inconnu, donc rien n'est facile !