Bourdais devra attendre avant de fêter son 4 ème titre de champion du monde de Champ Car!
lien :
http://f1.automoto365.com/news/controller.php?lang=fr&theme=default&team_id=&month=09&seasonid=16&nextMode=GpNewsForm&news_id=27514Justin
Wilson a remporté le second rendez-vous européen du Champ Car en
s’imposant sans éclat mais avec application et précision sur le circuit
d’Assen. Sa victoire, combinée aux contreperformances de Power et
Doornbos, permet au Britannique de remonter au classement. Doornbos
peut encore rêver à une couronne, qui n’est mathématiquement pas encore
la propriété de Bourdais.
Wilson
a bâti sa victoire dès l’extinction des feux en prenant le meilleur sur
Sébastien Bourdais. Le Français espérait reprendre son bien dans une
glissade du train arrière de la Panoz
du pilote RSPORTS, mais en pensant déclencher son push to pass, le
Français mettait en service son limiteur de vitesse ! Sébastien
dégringolait au 5è rang avant même la sortie du 1er safety car (Tracy hors piste au 1er
tour). La course reprenant rapidement ses droits, Wilson se mettait en
demeure de résister aux assauts du petit train qui se formait derrière
lui et composé des paires PKV (Jani devant Gommendy) et
Newman/Haas/Lanigan (Rahal devant Bourdais) mais aussi de Pagenaud,
Heylen et Power.
Le
héros local était quant à lui relégué au 12è rang après avoir décidé de
faire un ‘splash and dash’ pendant la neutralisation, dans l’espoir de
décaler légèrement sa stratégie par rapport aux autres pilotes, seule
chance pour Doornbos de prétendre à la victoire. Le Néerlandais ne
parviendra pas à ses fins et ses Bruno Junqueira qui reprendra cette
tactique à son compte quelques instants plus tard, avec brio.
Sur un circuit aux vitesses moyennes hors norme (près de 210 km/h
en qualifications) mais aux dépassements périlleux, Wilson a
parfaitement usé de son expérience pour conserver la tête de l’épreuve
la majeure partie de la course (39 des 69 tours de course). Justin n’a
perdu le leadership au profit de Junqueira qu’à la faveur de la
tactique décalée du Brésilien, mais n’a été que virtuellement inquiété
par le pilote Dale Coyne Racing. Junqueira s’offre un 2è podium
consécutif après Zolder, derrière un étonnant Jan Heylen, agressif à
souhait et subitement capable de rivaliser avec les écuries phares du
plateau.
« Nous avons enfin mis tout en place près un début de saison difficile » se réjouit Heylen,
« Nous
savions dès le Vendredi que nous avions une voiture rapide et nos
essais étaient réellement encourageants car nous étions à chaque fois
un peu plus rapides. » La
délégation Française signe un tir groupé avec pour meilleur
représentant un Tristan Gommendy (4è) au meilleur de sa forme et qui
n’a pas souffert du problème de la conversion du push to pass en
limiteur de vitesse qui a frappé plusieurs pilotes (dont Bourdais et
Jani) et forcé les propriétaires du Champ Car à inviter les pilotes à
ne plus se servir de l’artifice qui aurait pourtant été
particulièrement utile à Assen.
Il a toujours 53 pts d'avance sur Doornbos...