En même temps les consignes d'équipe ont toujours existé en F1 et ca n'était pas interdit par le règlement à l'époque, de même qu'en 2002. A l'inverse de ce que faisait Renault lors des années Fisico-Alonso
Après il y'a l'éthique et le fait de le faire dans les 100 derniers mêtres c'est sur que c'est pas très respectueux du public, mais c'est surement bien moins pire que certains qui cachent des réservoirs ou qui obtiennent les plans de la voiture d'une autre écurie
The_Jura_39
En même temps les consignes d'équipe ont toujours existé en F1 et ca n'était pas interdit par le règlement à l'époque, de même qu'en 2002. A l'inverse de ce que faisait Renault lors des années Fisico-Alonso
Après il y'a l'éthique et le fait de le faire dans les 100 derniers mêtres c'est sur que c'est pas très respectueux du public, mais c'est surement bien moins pire que certains qui cachent des réservoirs ou qui obtiennent les plans de la voiture d'une autre écurie
Je suis désolé, mais pour moi ça revient au même ! Réservoirs modifié, ou volé des plans de voiture équivaut à de la triche. Laisser un pilote gagner plus qu'un autre équivaut à une perte total d'estime de ma part car je pense que l'équipe qui fait ça n'a aucun respect pour la juste lutte sportive, et ses pilotes. (enfin au moins l'un d'entre eux) Donc pour moi, si on me dit untel a triché, ou untel a laissé son pilote gagner délibérément (ou l'a laissé passé) bah ça reviendra au même dans mon esprit, une belle chute dans mon estime pour cette équipe. Après, je ne suis pas totalement contre la politique des pilotes 1 et 2 dans une équipe. Genre Alonso/Piquet, voilà quoi... ^^ Je suis assez d'accord pour faire évoluer plus la voiture d'Alonso que de Piquet, etc... Mais si en course Piquet se trouvait par un drôle de hasard juste devant Alonso, je serais totalement contre que Renault le fasse passer devant. La lutte en piste se doit d'être un temps soit peu équitable (bon je sais je me contredis en partie vu que Piquet n'a pas eu exactement les mêmes évolutions qu'Alonso mais bon..., justement, s'il était devant Alonso, je pense qu'il le méritait) Donc voilà, c'est mon point de vue sur la question.
Et donc Renault a eut droit à une "perte totale d'estime de ta part" chaque fois que Fisico se garait sur le coté de la piste pour ne pas géner Alonso ?
Que tu rejette ce genre de pratique d'un point de vue éthique je le comprend aisément, je suis même d'accord avec toi, mais à l'époque le règlement l'autorisait, la manoeuvre était légale, donc Ferrari n'avait rien à se repprocher point de vue règlement sur ce coup la, contrairement aux 2 autres exemples cités qui eux étaient dans l'illégalité la plus totale. Ca ne peut pas être mis au même niveau.
La saison aurai été chiante dit pas le contraire.. C'était Ferrari les Favoris, ils aurait tout gagné et ça aurai fait comme en 2004 . Je dis pas qu'ils ont eu raison,puis de toute façon on ne saura jamais si Mclaren a eue une bonne voiture réellement à cause de ça, Alonso y est pas mal pour quelque chose aussi.
Ok la saison aurait été chiante, quoique avec des McLaren moins performantes la régularité de BMW aurait encore plus posé problème à Ferrari, n'oublions pas qu'ils étaient en course pour le titre pendant bien 2/3 de saison
Mais bref, saison chiante ou pas c'est pas une raison pour cautionner l'espionnage industriel