| [2011] Présentation Lotus Renault | |
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Auteur | Message |
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Schumigate Messages : 9138
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Mar 1 Fév - 7:56 |
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| Je reviens sur le cas Romain Grosjean, visiblement très défendu par Eric Boullier. Je vous copie l'article d'ESPNF1.com où Boullier prépare un plan d'attaque pour Grosjean mais aussi pour solliciter la France pour avoir des pilotes français en F1. Ca fait plaisir à lire... Après, il faudra voir dans les faits. - ESPNF1.com a écrit:
- Le patron de l'équipe Renault Éric Boullier estime que Romain Grosjean, quatrième pilote Renault, sera "en F1 en 2012".
"Romain sera en F1 en 2012. Il n'a pas le choix", a affirmé Boullier, lundi à Valence. "Je travaille à fond pour qu'il soit clairement éduqué à la F1, qu'il roule en GP2 pour finir ce qu'il n'a pas achevé. Et gagner dans des catégories comme celle-ci est très important pour sa crédibilité interne au sein de la F1." "La stratégie est très claire avec Romain. (...) Il a eu une mauvaise expérience (chez Renault en 2009). Il s'est un peu brûlé. Mais aujourd'hui, je pense qu'il est mûr et prêt. Il a une mission et une feuille de route clairement définie : c'est de réintégrer le monde de la F1", a-t-il poursuivi. "Un rôle d'ambassadeur"
"Son rôle de 3e pilote est uniquement un rôle d'ambassadeur, qui lui donne aussi une certaine couverture médiatique, qui j'espère me permettra d'obtenir les rendez-vous que j'ai sollicités, que ce soit auprès de François Fillon ou de patrons du CAC 40", a indiqué Eric Boullier. "J'aimerais sensibiliser un groupe de Français comme on a connu dans le passé. On ne demande pas d'argent au gouvernement mais qu'un groupe de personnes se mette autour d'une table pour financer trois, quatre ou cinq pilotes Français pour 2013, 2014, 2015." Avec Jules Bianchi, pilote de réserve Ferrari, Grosjean est "proche de la F1", a estimé Boullier, qui est prêt à se démener pour que la carrière en F1 de l'ancien champion de F3 Euro Series ne se circonscrive pas à sept Grands Prix. |
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Mar 1 Fév - 11:16 |
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| ATTENTION : je viens de lire une info très intéressante sur la R31... Avant de lire la suite, examinez bien les photos... vous vous apercevrez qu'il manque quelque chose... Les échappements ! Des rumeurs disent qu'ils pourraient sortir par l'avant pour une question d'aérodynamique ??!!! Si tel est le cas, je veux voir ça et je les applaudis d'avance pour une telle audace (même si ça ne marche pas). |
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BelXander Messages : 5730 Pilote préféré : Grosjean et les Frenchies
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Mar 1 Fév - 13:28 |
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| Ouais, les échappements sortent par l'avant par en dessous pour souffler de l'air chaud sous le fond plat et alimenter le diffuseur pour ainsi gagner en appui aéro !! J'ai lu ça aussi. Si c'est vraiment le cas, c'est vraiment un truc de malade. Et particulièrement si ça fonctionne ! (alors, on verra surement les autres tops team les copier rapidement comme pour le F-Duct ou le diffuseur à étages) |
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Mar 1 Fév - 13:51 |
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| Perplexe... On a déja vu des échappements faire fondre des fixations d'ailerons arrière, alors les envoyer sous la voiture ca me semble très risqué. Enfin, ils s'y connaissent mieux que moi (j'espère pour eux ) |
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Mer 2 Fév - 7:45 |
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| Finalement, je vais peut-être l'aimer cette écurie. Audacieuse + Kubica + un Boullier qui m'avait déjà impressionné l'année dernière... Là, avec un tel discours, je prends : "Oui [c'est un risque], tout à fait. Il faut que nous le soyons. Si vous êtres trop conservateur, vous resterez derrière et nous ne voulons pas passer notre temps à copier les autres. Pour être à l'avant, il faut être créatif. Et il faut aussi inclure cette créativité dans l'esprit d'équipe. Il faut rassurer les gens en leur disant : 'Essayons quelque chose dont vous êtes certains sera performant. Essayons-le, et si cela ne fonctionne pas, nous vous soutiendrons.' Cela fait une grande différence car les gens peuvent alors prendre des risques." Ca c'est un discours de manager professionnel où je ne m'y connais pas ! |
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Rín Messages : 13057 Pilote préféré : Senna,Verstappen
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Mer 2 Fév - 10:52 |
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| - Citation :
- Avant de prendre le volant de la Renault R31, Robert Kubica s'est exprimé auprès d'ESPNF1 sur les spécificités de sa voiture et sur les nouveautés du règlement.
Avez-vous aimé ce que vous avez vu de la nouvelle Renault ?
La voiture est très belle mais sa beauté n'est pas le plus important. Ce qui importe, c'est sa compétitivité. Or sur cela, il est trop tôt pour se prononcer. Au moment où nous parlons, tout à l'air OK. Mais nous en saurons un peu plus ce soir après la journée d'essais. Mais c'est une voiture à fort potentiel.
On a beaucoup parlé des extracteurs de la Renault et Éric Boullier nous a dit que cela représentait un risque. Est-ce que cela vous inquiète ?
Je ne sais pas s'il y a un risque. Notre équipe a une expérience assez importante. Elle comporte des ingénieurs et des designers qui ont fait en sorte de s'assurer que c'est la meilleure voie à suivre. Il est difficile pour moi de juger à quelle hauteur il s'agit d'un risque et quel est le type de risque qu'ils ont pris. Bien sûr, il y a deux ou trois choses qui sont assez radicales dans la voiture et qui, nous l'espérons, fonctionneront très bien. Mais il est aussi certain que la compétitivité de la voiture ne dépendra pas que de cela. C'est un ensemble. Et cet ensemble doit être assez rapide pour nous permettre de nous battre pour le top 3.
Pensez-vous que cette approche différente est le seul moyen pour vous de prendre place dans le top 3 ?
Je ne sais pas. Il y a des raisons pour lesquelles certaines voitures sont plus rapides que d'autres, pour lesquelles certaines écuries sont au-dessus des autres. Mais elles sont difficiles à cerner et cela montre qu'il n'est pas facile de rester au top. La Formule 1 est un sport extrêmement difficile. Ces dernières années, le niveau de performance des voitures s'est homogénéisé alors il est très difficile de juger à l'avance.
Toutes les équipes tentent de découvrir de nouvelles choses et d'introduire de nouvelles choses, d'être audacieuses et plus rapides que les autres sur le développement et les idées. Chaque année nous avons eu quelque chose de très intéressant, comme l'an dernier le F-duct. Mais cela n'est pas une garantie. McLaren a introduit le F-duct mais n'a pas gagné. Pourtant, tout le monde l'a copié.
Vous avez insisté sur le fait que l'année dernière la voiture était très facile à conduire et à porter à la limite. Est-ce qu'il en sera de même aujourd'hui ?
Oui, je pense. Cette année, ce sera même d'autant plus crucial car nous portons à nouveau le SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique). Ce système peut créer quelques difficultés et troubler l'équilibre de la voiture. Alors avoir une voiture facile à conduire nous permettra d'être plus efficaces dans les réglages.
L'autre changement majeur concerne l'aileron arrière ajustable. Certains se demandent si on devrait réellement l'utiliser en qualifications alors que c'est un dispositif destiné à favoriser les dépassements
Je crois que c'est la FOTA et les équipes qui ont voulu l'utiliser en qualifications. Mais je ne vois pas pourquoi. Enfin, il y a peut-être des raisons. Peut-être que certaines équipes ont demandé cela pour réduire l'appui, de manière à tirer un avantage de ce très faible appui qui en résulte. Mais je pense maintenant qu'il est trop tard pour remettre cela en cause. Tout est décidé. Les pilotes n'ont malheureusement pas grand-chose à dire. C'est ainsi. Il faut juste que nous nous assurions de bien comprendre le système.
Nico Rosberg a dit qu'il trouvait bizarre ce système. Pensez-vous que cela puisse représenter un risque ?
Bien sûr, au plan de la sécurité, si nous avons un problème avec le système, cela peut être dangereux, surtout en course. La fiabilité doit être parfaite. Mais il faudra faire avec. |
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Mer 2 Fév - 14:06 |
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| En tout cas, les extracteurs vers l'avant, ça fait des jaloux ! Ils sont là pour compenser à la perte d'appui dûe à la disparition des doubles diffuseurs. Beaucoup disent que McLaren aurait aussi eu la même idée et qu'elle la présentera d'ici quelques jours (c'était peut-être ça qu'ils voulaient nous cacher!). Et Ross Brawn pour Mercedes affirme que son écurie travaille déjà à un projet similaire !!! |
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Rín Messages : 13057 Pilote préféré : Senna,Verstappen
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 10:49 |
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| "Robert Kubica ne sera probablement pas au départ du premier Grand Prix de la saison, le 13 mars à Bahreïn. Le pilote a en effet été victime d'un grave accident lors du rallye d'Andora, en Italie, annonce la Gazzetta dello Sport. Le pilote Renault a perdu le contrpôle de sa Skoda Fabia dans une pente, et a percuté le mur d'une église. Il souffre de traumatismes multiples, et le pronostic vital est réservé, selon le quotidien italien. Le Polonais a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Gênes. Son copilote Jakub Gerber n'a pas été blessé."sport 365 - Citation :
- Robert Kubica
s'est fracturé un fémur et souffre de multiples blessures dans un accident au Rallye d'Andora, dimanche matin, au volant de sa Skoda Fabia. Le pronostic est réservé. A cinq semaines du début du Mondial, Renault doit lui trouver un remplaçant. Nick Heidfeld paraît le mieux placé.
Robert Kubica ne sera pas sur la grille de départ du championnat du monde 2011, le 13 mars prochain à Bahareïn, au volant de sa Renault. Le pilote polonais de 26 ans s'est gravement blessé en s'adonnant à sa passion, le rallye, dimanche matin. Alors qu'il participait à un rallye - la Ronde d'Andora- en Italie, il est violemment sorti de la route au volant de sa Skoda Fabia Super 2000. Quatre kilomètres après le départ d'une spéciale, courue sur la commune de Testico, en Ligurie, il a perdu le contrôle de sa voiture sur un faux-plat et tapé le mur d'une chapelle à vitesse élevée. Il a été rapidement pris en charge par les secours mais il est resté un long moment dans l'épave de son bolide avant d'être évacué par hélicoptère sur l'hôpital Santa Corona. Le premier diagnostic fait état avec de plusieurs fractures, dont une à un fémur et une autre à un bras ou un poignet, et de blessures sérieuses. Il n'a jamais perdu connaissance. L'agence de presse italienne Ansa indique que le pronostic est réservé. Son copilote, Jacub Gerber, a eu plus de chance que lui : il n'a pas été blessé. Eurosport Bravo... |
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Schumigate Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 10:57 |
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| Aie aie aie... et voilà pourquoi il ne faut pas faire d'autres activités "dangereuses" à côté de la F1... Lotus Renault va lui en vouloir et il ne pourra plus jamais faire de Rallye en même temps que la F1... Alors qu'il allait peut-être disposé d'une monoplace très compétitive, le voilà foutu pour une longue période... Ca aurait pu être Petrov.... non de Dieu ! Donc ils parlent d'Heidfeld pour le remplacer mais normalement c'est bel et bien Senna ou Grosjean qui devraient être sur les rangs... |
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Rín Messages : 13057 Pilote préféré : Senna,Verstappen
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 10:59 |
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| Autant dire que ça sera Senna.. Grosjean est Français hein faut pas déconner Puis Senna Dans une Lotus Renault je crois que Magic Senna tombera dans les pommes. |
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NICO Messages : 5180 Pilote préféré : Schumacher-Alonso
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NICO Messages : 5180 Pilote préféré : Schumacher-Alonso
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Rín Messages : 13057 Pilote préféré : Senna,Verstappen
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
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The_Jura_39 Messages : 4178 Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 13:33 |
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| Les infos divergent pas mal selon les sites internet.
Selon ToileF1 "état de multiples fractures, dont une au fémur et une autre à un bras et/ou un poignet, ainsi que de blessures sérieuses."
Selon l'AFP "il souffre de "traumatismes multiples" et de fractures, selon l'établissement médical, mais était conscient quand il a été extrait de la voiture, se plaignant surtout de douleurs à la main et à la jambe gauche."
Selon 20 minutes "Kubica souffrirait de «multiples traumatismes» et le «pronostic vital est réservé.» Selon l'agence Ansa, il pourrait être amputé de sa main gauche. En revanche, il n' a jamais perdu connaissance."
Donc selon les infos, ça va des blessures graves mais d'un retour possible en F1, à l'amputation de la main gauche.
Esperons que, comme avec Massa en 2009, il y ait plus de peur que de mal. |
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 14:09 |
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| Moncet sur son blog annonce que le bassin pourrait être touché et donc si c'est le cas, saison terminée ou pas loin
Edit: on parle aussi sur nextgen-auto.com d'hémoragie interne importante, mais sans que ca mette sa vie en danger Pour sa main ca semble se confirmer qu'elle est très mal en point "le professeur Igor Rossello du centre régional de la chirurgie de la main serait en route pour l’hôpital Santa Corona avec deux de ses confrères. Ce spécialiste devrait examiner Robert Kubica et l’opérer lui aussi."
Bulletin de santé repoussé à 16h
Concernant son remplacement, une équipe comme Renault ne peut pas se permettre d'avoir 2 pilotes inexpérimentés (que ce soit Grosjean ou Senna) pendant une longue période voir toute la saison. Qui s'occuperais de faire évoluer et donner des pistes de développement pour la voiture ? Heidfeld est incontournable selon moi. |
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The_Jura_39 Messages : 4178 Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 14:24 |
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| Heidfeld serait la meilleure solution, mais ça tombe mal pour Lotus Renault qui doit absolument avoir un n°1 qui est bon, à défaut d'ailleurs un n°2 qui est là pour les sponsors.
Bulletin de santé à 16h30. Ce qui est sur, c'est qu'il ne sera pas possible pour lui de courir à Bahrein le 13 mars, reste à savoir quand il pourra repiloter, ou s'il ne pourra plus jamais faire un grand prix. |
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Invité
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 14:57 |
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| Ah c'est malheureux pour ce pilote. Il avait déjà eu un accident avant de faire une course de F3. Il s'était fracturé un main. Canada 2007, personne n'a oublié son vole plané et maintenant au rallye. Il n'a vraiment pas de chance.
Mais, je ne comprends pas pourquoi (à part la passion) faire du rallye alors que la saison de F1 va bientôt reprendre. C'est quand même insensé surtout qu'il connaissait les risques.
Pour le remplaçant, pourquoi pas Hulkenberg. C'est le meilleur pilote qui peut aider Renault. Je parle pas de Heidfeld, 10 ans de F1 sans grand résultat, il a déjà donné. Il est fini ce pilote.
J'espère que Robert s'en sortira avec le moins de problème physique possible. |
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BelXander Messages : 5730 Pilote préféré : Grosjean et les Frenchies
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 15:28 |
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| Putain... Alors là, je suis sous le choc. Un très grand pilote, qui commençait à faire ses preuves, à être aimé du public, et là... il ne pourra pas piloter cette saison. Ni peut-être plus jamais... (ce que je n'espère vraiment pas pour lui) Quel terrible accident... J'ai même pas envie de parler de remplaçant éventuel... Qui qu'il soit, jamais il pourra être autant apprécié que Kubica pour moi. |
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Bruno Messages : 2833 Pilote préféré : Kimi Raikkonen
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 16:59 |
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| Le sport mécanique malgré l'amélioration sensible de la sécurité reste un sport ultra dangereux, parfois on a tendance à trop l'oublier. Après l'émotion de ce nouvel accident, on peut quand même s'interroger sur la pertinence de la présence de Kubica au départ d'un rallye alors même qu'il est sur le point de disputer une saison de F1. Faudra penser à informer les gens de Renault qu'il existe des clauses d'exclusivité !!! Sinon assez ironique que cette sortie de route intervienne quelques jours après la déclaration de Kubica sur Petrov : " la seule chose que j'ai appris de lui c'est à sortir de la route"... |
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The_Jura_39 Messages : 4178 Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 17:00 |
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| Le meilleur pilote l'an dernier, le 2e du classement de ForumF1 : ce n'est pas n'importe qui. Il est sur le billard jusqu'à 20h, ne sera pas amputé mais le retrouvera peut etre pas totalement la mobilité de sa main. Croisons les doigts et esperons le revoir le plus vite possible au volant d'une F1.
Voilà en tous cas qui ne va pas arranger Lotus Renault qui avait en Kubica leur nouveau pilote vedette. |
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NICO Messages : 5180 Pilote préféré : Schumacher-Alonso
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The_Jura_39 Messages : 4178 Pilote préféré : Massa Rosberg Schumacher
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 17:08 |
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| "Dernières nouvelles de Robert Kubica : L'opération de sa main droite a débuté vers 12h30 et devrait s'achever vers 20h. La priorité des médecins et chirurgiens est bien-sûr de sauver sa main, mais d'autres fractures sont aussi à gérer (Jambe droite, Bras droit). Un rail de sécurité aurait traversé la voiture en son centre "accrochant" au passage le coté droit du pilote. La perte de sang a été importante mais bien gérée par les secouristes. Il faut évidement rester prudent quand au pronostique du pilote dans les prochaines heures, et prochains jours." (Julien Febreau sur Facebook) https://www.facebook.com/profile.php?id=633712755 |
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Rín Messages : 13057 Pilote préféré : Senna,Verstappen
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Lord Oneill Messages : 9223 Pilote préféré : Schumacher, Raikkonen, Vettel
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 18:05 |
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| La main c'rest très problématique, ca se refait pazs facilement. En plus l'année ou ca polémique sec sur le nombre de boutons à utiliser sur le volant... Villeneuve va se proposer généreusement pour sauver la situation ? Sutil il a déja resigné officiellement chez FI ? SInon dans les pilotes libres, Heidfeld et Hulkenberg sont les plus cotés, avec avantage Nick pour l'expérience |
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Riton Messages : 1567 Pilote préféré : Pagenaud,Johnson,Alonso,Neuville,McNish
| Sujet: Re: [2011] Présentation Lotus Renault Dim 6 Fév - 19:44 |
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| Je suis bien placé pour en parler,j'ai eu la main et le poignet cassé en mars 2009,j'ai le poignet bloqué à vie,j'ai les doigts qui de temps en temps lachent les objets et je vais subir une 5éme opération le 25 fevrier.c'est donc pas bon du tout pour le futur. |
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| [2011] Présentation Lotus Renault | |
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