Les finances de Sauber ont également inquiété, avec des fournisseurs qui n'étaient plus payés. L'avenir de l'équipe a été assuré avec l'arrivée d'investisseurs russes, ce qui devrait mener à la titularisation de Sergey Sirotkin en 2014.
JE vois bien Hulkengerg changer d'équipe et Gutierrez apporte pas mal d'argent.. mais SI Sauber n'en a plus bsoin il pourrait bien se faire sortir de Sauber lui aussi..
JE vois bien Hulkengerg changer d'équipe et Gutierrez apporte pas mal d'argent.. mais SI Sauber n'en a plus bsoin il pourrait bien se faire sortir de Sauber lui aussi..
Je verrais aussi Hulkengerg chez Sauber et Bianchi chez les rouges
Schumigate
Messages : 9138 Pilote préféré : Schumacher is back !
Article très intéressant sur la nouvelle philosophie a adopté en 2014... Et tout part du nouveau moteur... A quoi ressembleront les futures F1, c'est encore un mystère !
Alors que la Formule 1 s’apprête à vivre l’un des changements les plus radicaux de ces dernières années dans son règlement, tout le monde se demande quels en seront les impacts sur l’apparence des monoplaces. Seront-elles si différentes, bien que la majorité des modifications résident au niveau du moteur ?
« Oui je pense » s’avance Mark Smith, responsable technique chez Caterham, lors d’une interview confiée au site officiel de la F1. « Fondamentalement, le moteur est très différent, ce n’est pas comme si nous changions juste la cylindrée d’un 3.0 litre à un 3.2 l, là nous changeons la masse du bloc moteur à laquelle nous associons un gros turbo ».
« La configuration des échappements, en résultat de l’installation du turbo, sera très différente de ce que nous avons actuellement. L’installation du turbo impacte énormément sur la transmission. Depuis que nous avons abandonné le turbo, nous avons eu beaucoup de changements de règlement moteur, mais en voilà un qui impacte sur beaucoup de domaines ».
Et forcément, de telles modifications auront un impact sur l’aérodynamique, qui est un domaine toujours lié à la configuration interne des voitures. Mais ce qui inquiète le plus les ingénieurs est le refroidissement.
« C’est sûrement ce qui donne le plus de maux de tête aux personnes dans la voie des stands » continue Mark Smith. « Il est simple de venir avec une solution qui aide au refroidissement, mais le défi est de trouver une solution de refroidissement qui soit optimale pour l’aérodynamique ».
« Le refroidissement d’air, pour permettre à l’air de se refroidir entre la sortie du turbo et l’entrée dans le moteur, sera très important en termes d’installation. Physiquement, sa taille dictera l’ensemble du système de refroidissement de chacun. C’est le plus gros défi parmi les pièces simples en termes d’architecture de la voiture ».
Des défis qui ne seront pas sans impacter donc, puisque la voiture en verra son équilibre modifié et que les équipes devront réfléchir à la construction de ces ensembles tout comme à leur placement pour privilégier le comportement physique et aéro de la voiture. Une inquiétude que partage le directeur technique de Toro Rosso, James Key.
« Les nécessités de refroidissement seront totalement différentes » précise Key. « Il y a un turbo avec un refroidisseur intégré, un système de récupération d’énergie bien plus gros qui produit plus de chaleur, et il y a toujours la boîte de vitesses, le système hydraulique, de l’eau et de l’huile à refroidir, donc c’est une situation différente que celle que nous connaissons ».
« On veut faire un ensemble des plus petits possible, et il y a des nouvelles technologies impliquées que nous ne pouvons pas reporter. Il y a d’autres défis : le poids limite est plus élevé, mais c’est serré. Ça semble futile mais ça ne l’est pas, il y a beaucoup de choses sur la voiture » continue l’ingénieur.
« Le défi suivant est d’installer tout ça et de prévoir son fonctionnement. Nous devons aussi sélectionner huit plages d’utilisations de vitesses qui fonctionneront sur tous les circuits, ce qui est délicat quand on envisage cela avec un nouveau moteur et un nouvel ensemble aéro. Comment le prévoir de manière correcte ? »
Et tous ces changements devront être appliqués en même temps, faisant repartir nos ingénieurs d’une page blanche. Comment appréhender chaque partie de la voiture en essayant de tout faire fonctionner séparément et ensemble ?
« Ce qui est marquant pour moi, c’est l’importance de l’interdépendance sur la nouvelle voiture, bien plus élevée que sur l’actuelle » s’étonne James Key. « La façon dont vous installez une pièce, ou dont une pièce fonctionne, a un bien plus grand impact sur le reste que ça n’est le cas actuellement. Regardez par exemple, l’installation du moteur a une implication aérodynamique, une implication sur le dessin de la boîte de vitesses, une implication sur le châssis, tout est bien plus relié ».
De tels changements pourraient-ils avoir une incidence importante sur l’apparence des monoplaces, ou les monoplaces seront-elles proches de celles de 2013 ?
« C’est relatif. Seront-elles différentes au point que les gens ne saisiront plus les subtilités de ce sport ? Peut-être pas » répond Mark Smith. « C’est difficile à savoir. Je pense que nous essayons de résister à devoir opérer des changements importants qui affecteront l’apparence externe des voitures à cause de ce que nous essayons de faire aérodynamiquement, mais c’est un combat sûrement perdu d’avance ».
« Je ne serais pas étonné que nous en arrivions à de nouvelles solutions assez différentes car le défi de simplement caser la taille du système de refroidissement est un peu extrême ». De là à voir apparaître de grandes disparités entre les monoplaces des différentes équipes d’un point de vue de l’apparence ?
« On peut voir cela sur deux plans différents » répond James Key. « Oui, les voitures actuelles sont assez similaires les unes aux autres, mais leur niveau de performance tout au long de la grille est assez différent, montrant que de nombreuses différences sont présentes dans la façon de fonctionner des monoplaces. Il y a beaucoup de complexité sous la carrosserie des monoplaces de nos jours, plus de choses subtiles qui ne sont pas évidentes quand vous les regardez mais qui peuvent faire la différence. Ce sera toujours d’actualité ».
Pour James Key, un nouveau règlement est une opportunité de trouver de nouvelles solutions, des innovations pour se démarquer et réussir à dominer la concurrence.
« Regardez le nombre de nouveautés apparues depuis les derniers changements de règlementation aérodynamique en 2009 : nous avons vu les F-ducts, les double diffuseurs, les diffuseurs soufflés et toutes les autres choses apparues depuis par la cause des restrictions qui nous obligent à ne pas suivre les voies normales ».
« Quand nous avons commencé en 2009, qui est une bonne analogie à 2014, toutes les équipes avaient globalement des voitures qui se ressemblaient, et les écarts étaient plus petits qu’attendus » se rappelle le directeur technique de Toro Rosso. « C’est là que les innovations sont arrivées, pour s’en défaire. Je pense que ce sera pareil en 2014. Je ne sais pas si ce sera directement le cas où si ça arrivera après, mais je pense que nous verrons des idées et des interprétations intelligentes » conclut Key.
La fin de l'Interview m'a refroidie.. car en gros tout sera pareil ensuite, une ou deux equipes vont trouver un truc miracle qui sera ensuite rendu illegal ou copié par tous et dans 2 ans l'hétérogeneité aura disparue a nouveau sous couvert de reduction des couts..
Au final pour dire que c'est termine les grandes differences aero en F1..
le manager de Kimi Räikkönen a confirmé la fin des discussions entre le Finlandais et Red Bull.
"Kimi ne pilotera pas pour Red Bull en 2014", a confié Steve Robertson au journal Turun Sanomat. "Nous avons eu quelques discussions, mais un accord n’a pas été trouvé."
Bianchi je pense que ca sera pas cette annee , en revanche Hulkenberg pourquoi pas , malgres la.baisse de performance de Sauber il a fait de bonnes courses.
En regroupant les infos des sites F1 Le plateau 2014 : Red Bull Vettel Ricciardo ? Ferrari Alonso Massa / Hulkenberg ? Mclaren Button Perez Lotus Grosjean Raikkonen / Hulkenberg ? Mercedes Hamilton Rosberg Sauber Hulkenberg /Sirotkin ? Guitierrez /Bianchi ? Force India Di Resta ? Sutil Williams Maldonado ? Bottas ? Toro Rosso Vergne Ricciardo ? Da Costa ? Catheram Pic Van Den Garde ? Marussia Chilton ? Bianchi ?
Sirotkin a signé chez Sauber pour 2014 mais à la place de qui ?
Le plateau 2014 : Red Bull Vettel Ricciardo ? Ferrari Alonso Massa / Hulkenberg ? Mclaren Button Perez Lotus Grosjean Raikkonen / Hulkenberg ? Mercedes Hamilton Rosberg Sauber Sirotkin Hulkenberg / Guitierrez /Bianchi ? Force India Di Resta ? Sutil Williams Maldonado ? Bottas ? Toro Rosso Vergne Ricciardo ? Da Costa ? Catheram Pic Van Den Garde ? Marussia Chilton ? Bianchi ?
Le marché des transferts d'aprés Nextgen, pas beaucoup de nouveautés..
Red Bull Racing
Moteur 2014 : Renault
Pilotes 2014 : Vettel a prolongé son contrat jusqu’à la fin 2015. Son équipier Webber va quitter la F1, et selon toute vraisemblance, c’est Daniel Ricciardo qui a été choisi pour le remplacer. Red Bull a aussi Jean-Eric Vergne sous contrat, aucun de ces deux pilotes ne peut donc lui échapper. Alors tant que rien n’est signé, Vergne garde encore un peu d’espoir...
Ferrari
Moteur 2014 : Ferrari
Pilotes 2014 : Alonso est encore là pour trois saisons au moins, malgré un flirt avec Red Bull. Quant à Massa, après s’être vu renouveler la confiance de ses patrons, il s’inquiète. Le Brésilien n’a plus beaucoup de temps pour prouver qu’il est le meilleur choix.
Si Massa venait à être évincé du baquet Ferrari, ce ne sont pas les prétendants qui manquent. Il y a bien sûr Bianchi, Hulkenberg ou Di Resta, mais surtout de fortes spéculations autour d’un accord avec Kimi Raikkonen.
McLaren
Moteur 2014 : Mercedes
Pilotes 2014 : Selon leurs contrats respectifs, Button et Perez sont confirmés pour la saison prochaine. Difficile de jeter la pierre aux pilotes étant donné le peu de performances de la MP4-28 cette saison...
Mercedes
Moteur 2014 : Mercedes
Pilotes 2014 : Selon leurs contrats respectifs, Hamilton et Rosberg sont confirmés pour la saison prochaine
Lotus
Moteur 2014 : Renault (toujours pas confirmé)
Pilotes 2014 : Raikkonen n’est plus aussi courtisé par Red Bull Racing mais le Finlandais pourrait aller voir chez Ferrari si l’herbe n’est pas plus verte. Selon Lopez et Boullier, il lui faut des garanties sur le package technique (et financier...) de 2014.
Romain Grosjean semble assurer sa place de course en course. Si le duo devait changer en 2014, Hulkenberg est un candidat déclaré à un baquet Lotus. D’autres sont également cités comme Di Resta ou Maldonado, même si ce dernier a nié à plusieurs reprises.
Force India
Moteur 2014 : Mercedes
Pilotes 2014 : Le retour de Sutil a donné satisfaction et ce dernier aimerait certainement poursuivre l’an prochain, faute de place dans un top team. Quant à Di Resta, il est officiellement, depuis l’an dernier, à la recherche d’un meilleur baquet. S’il peut saisir une opportunité chez Lotus ou Ferrari il le fera. A noter que James Calado cherche à être titularisé en 2014 dans cette équipe.
Sauber
Moteur 2014 : Ferrari probablement (confirmation attendue à Monza)
Pilotes 2014 : Sauber lutte actuellement pour survivre et doit ficeler au mieux ses accords avec ses nouveaux partenaires russes. Le duo de pilotes 2014 commence toutefois à prendre forme : Sergey Sirotkin occupera l’un des baquets, s’il obtient la superlicence.
On peut imaginer deux scénarios ensuite : Sauber a assez d’argent pour garder quelqu’un du calibre de Nico Hulkenberg. Où il faudra un 2ème pilote payant et dans ce cas Esteban Gutierrez, si le soutien de Telmex se poursuit, pourrait avoir droit à une 2ème année en F1. Entre autres possibilités, Bianchi pourrait aussi progresser dans cette équipe, grâce au soutien de Ferrari.
Toro Rosso
Moteur 2014 : Renault
Pilotes 2014 : Tout est lié à Red Bull Racing. Si Ricciardo s’en va pour remplacer Webber, il pourrait alors être remplacé par Antonio Felix Da Costa. Le Portugais n’a pas totalement convaincu toutefois et des discussions avec le Brésilien Felipe Nasr ont démarré en Hongrie et se sont poursuivies à Spa.
Vergne devrait rester selon les propos de Franz Tost... mais il ne faut jamais exclure la solution ultime de Marko, appliquée fin 2011 : virer les deux pilotes !
Williams
Moteur 2014 : Mercedes
Pilotes 2014 : Peu de rumeurs entourent l’équipe pour le moment sur le sujet des pilotes. Bottas et Maldonado devraient continuer une année de plus, à moins que ce dernier n’aille chez Lotus. Williams se concentre surtout à préparer une meilleure voiture que la FW35, qui sera motorisée par Mercedes. Daniel Juncadella tente de se placer, au moins en tant que 3ème pilote. A noter des rapprochements en cours avec la Russie, comme Sauber.
Caterham
Moteur 2014 : Renault probablement (confirmation à Singapour ?)
Pilotes 2014 : La présence du moteur Renault conforte Charles Pic dans son baquet, d’autant que le Français donne toute satisfaction. Concernant son équipier, Van der Garde alterne bonnes et moyennes performances au point que les rumeurs d’un retour de Kovalainen en fin de saison ou l’an prochain se sont intensifiées. Le Néelrandais a toutefois réalisé un excellent week-end à Spa. Tout est donc possible.
Marussia
Moteur 2014 : Ferrari
Pilotes 2014 : Si Bianchi ne va pas chez Sauber ou ne remplace pas Massa chez Ferrari, il sera certainement de nouveau chez Marussia en 2014, d’autant plus que la MR03 va accueillir le V6 turbo italien, c’est maintenant confirmé. Le Français impressionne. Reste à savoir s’il sera toujours associé à Max Chilton, dont les performances sont en demi-teinte par rapport à Bianchi mais en progrès depuis quelques courses.